Bonjour à tous, message plutôt destiné à la team OVH.
J'ai vu passer l'annonce pour l'offre zimbra et je me suis dis que j'allais tester ça.
Sur le papier, l'offre est intéressante. J'ai pris une boite mail pour tester, les serveurs smtp/imap/caldav/webmail répondent bien, à voir dans le temps qd l'offre sera + développé avec + de clients dessus.
Toutefois, il y a plusieurs problèmes qui font que pour moi, c'est une offre "béta" qui n'est absolument pas prête pour la prod. Je vais lister quelques points qui posent un problème.
- Pas d'alias : Impossible (pour le moment ?) de créer des alias sur une adresse mail, un peu (bcp) gênant. Prévoir éventuellement la possibilité d'avoir un catch-all.
- Problème de configuration dns. J'ai fait un test mail-tester ce matin, c'est un peu la cata.
Votre adresse IP 54.36.140.177 est associée au nom de domaine 6.mo534.mail-out.ovh.net.Néanmoins votre message semble être envoyé de smtpout6.mo534.mail-out.ovh.net.
Nous n'avons pas trouvé de serveur (A Record) derrière votre nom d'hôte smtpout6.mo534.mail-out.ovh.net.
- Problème avec la configuration SPF, sur le panel on demande de créer une entrée type "spf", or le SPF se configure sur une entrée de type TXT.
- Problème de détection de configuration dns externe.
J'ai bien configuré les entrées pour dkim, mais le panel ovh ne les trouvent pas visiblement, et les mails ne sont pas signés par dkim.
Idem sur SPF, où la config est ok, toutefois, ce n'est pas exactement la même, vu que j'envoie des mails depuis d'autres services qu'ovh, par conséquent include:mx.ovh.com est intégré au spf existant, il faut que la vérification prenne en considération que le spf ne sera pas forcément strictement identique à ce qui est demandé sur le panel ovh.
En bref, l'offre est intéressante sur le papier, avoir un caldav/cardav en + est vraiment appréciable, à ce prix cela justifie pleinement que je vire mes services auto hébergés. Mais pour le moment l'offre n'est clairement pas "prod ready" à mes yeux.
Je conserve le compte que je me suis créé, et je vais surveiller comment ça avance.