Reverse DNS / Champ PTR introuvable

Bonjour, je cherche à accréditer 2 domaines en ayant rajouté les champs SPF/DMARC/DKIM en interaction avec Exchange (365), ça c OK. Qd je teste avec mailtester le rapport m'indique qu'il me manque un reverse dns (c clair le nslookup me renvoie les dns cluster ovh et pas mon nom de domaine).
Je ne trouve pas comment rajouter un record PTR dans la section zone DNS
Comment faire ?
Merci de votre aide
Frédéric

Bonjour,

vous ne pouvez pas, le PTR se fait sur une IP qui doit vous appartenir.

Montrer le message d'erreur pour voir ce qui est dit exactement.

Cordialement, janus57

Bonjour, merci de l réponse, je n'ai pas d'@ip fixe pour ces 2 domaines, il me faudrait un VPS.
Plus bas le message demandé.

------------------------------------------------------------------------------------------
Mailtester
------------------------------------------------------------------------------------------

Votre reverse DNS ne correspond pas avec votre domaine d'envoi.
La recherche ou la résolution de la reverse DNS (rDNS) permet de déterminer si un nom de domaine est associé à l'adresse IP donnée.
Quelques entreprises comme AOL rejetteront tout message envoyé d'un serveur sans rDNS, vous devez vous assurer d'en avoir une.
Vous ne pouvez pas associer plus d'un nom de domaine à une adresse IP unique.

Votre adresse IP 52.101.165.88 est associée au nom de domaine 1francesouthazon11020088.outbound.protection.outlook.com.francesouthazon11020088.outbound.protection.outlook.com.
Néanmoins votre message semble être envoyé de MRZP264CU002.outbound.protection.outlook.com.

Vous devriez modifier l'enregistrement du pointeur DNS (Type PTR) et le nom d'hôte (host name) de votre serveur avec la même valeur

Voici les valeurs testées pour cette vérification:

IP: 52.101.165.88
HELO: MRZP264CU002.outbound.protection.outlook.com
rDNS: 1francesouthazon11020088.outbound.protection.outlook.comfrancesouthazon11020088.outbound.protection.outlook.com

Bonjour,

Vous n'avez rien à faire sur cette partie c'est office365 qui gère les PTR vu que vous passez par leur service.

Cordialement, janus57

52.101.165.88

Bonjour,

Le diagnostic est à moitié faux, car il y a bien un rDNS:

~# host 52.101.165.88
88.165.101.52.in-addr.arpa domain name pointer 1francesouthazon11020088.outbound.protection.outlook.com.francesouthazon11020088.outbound.protection.outlook.com.

~# host 1francesouthazon11020088.outbound.protection.outlook.com.francesouthazon11020088.outbound.protection.outlook.com.
1francesouthazon11020088.outbound.protection.outlook.comfrancesouthazon11020088.outbound.protection.outlook.com has address 52.101.165.88

Bonjour je v laisser ces warnings, ils ne sont pas bloquants, le score fait que les mails passent, ça le fera donc.
Merci de votre aide

Bonjour,

dans tous les cas le PTR/rDNS vous ne pouvez rien y faire à part avoir votre propre serveur.
Et je me répète mais quand vous prenez un prestataire mail, c'est de sa responsabilité de tout mettre en ouvre pour avoir une bonne délivrance.

Et aussi le diag est "faux' sur cette partie :

Votre reverse DNS ne correspond pas avec votre domaine d'envoi.

car normalement c'est plus le HELO qui doit correspondre au rDNS, bien que maintenant avec les évolution c'est plus réellement testé j'ai l'impression, c'est plus la présence d'un rDNS non générique qui est vérifié.

Cordialement, janus57

Oui je v virer l'exchange 365, monter le mien, acheter un range ip fixes, et rediriger les ndd de mon registrar sur elles :wink: oups
Cdt, Frederic

Oui je v virer l'exchange 365, monter le mien,

Bon succès !
Soyez prudent si vous montez un Exchange "on prem"... c'est périlleux dans le temps...

Bonjour,

Soyez prudent si vous montez un Exchange "on prem"… c'est périlleux dans le temps…

surtout faut sortir les € pour payer le serveur et toute les licences avant (sans compter les € pour un range IP).
Pour info, la recommandation officiel pour un exchange c'est un serveur à 128Go de RAM + un active directory sur un second serveur (Cf : https://learn.microsoft.com/en-us/exchange/plan-and-deploy/system-requirements?view=exchserver-2019).

Donc autant rester chez Office365, moins cher et 100% managed avec un support.

Cordialement, janus57

C'était un joke, entre l'admin, le cout des licences, etc…, le monter en dag avec 2 ou 3 VM, 2 x VM AD sur 2 noeuds séparés, bref une véritable infra/budget à prévoir pour une durée de x avant de migrer/updater, etc.., bye bye
Bon week-end
Frédéric
PS: Les préconisations de MS sont a affiner
PS2: Sans oublier crowdstrike bien sûr :wink: