Bonjour à toutes et à tous,
J'utilise les services de téléphonie OVH depuis 2018, via notamment des numéro SVA payants.
S'agissant du paramétrage et du fonctionnement même des ces services, je n'ai jamais rencontré aucun problème. RAS de ce côté ![]()
Par contre, dès les premiers mois de 2018, j'ai rencontré de nombreuses difficultés sur le transfert des reversements sur le compté prépayé afin d'en demander ensuite le virement sur le compte bancaire professionnel de l'entreprise. En effet, lorsque je cliquais sur "Demander le reversement de la somme disponible", j'obtenais un message d'erreur : "Oups ! Une erreur est survenue lors de la demande de reversement de la somme disponible. Got more that one answer".
Pour chaque incident rencontré, j'ouvrais un ticket incident (une cinquantaine en un peu plus de 4 ans environ) qui était résolu manuellement par un technicien, dans le 2 à 14 j suivant ma demande.
Depuis cet été 2022, j'ai ouvert un dernier ticket sur ce même bug (et même plusieurs tickets… puisque plus personne ne prend la peine de me répondre ou alors dans un délai moyen de 27 j !) et à ce jour, toujours aucune solution ne m'a été proposée.
Quant aux réponses qui me sont données, elles sont toutes aussi surprenantes et ahurissantes, les unes que les autres, du style (Attention, c'est un peu long à lire mais c'est tellement déconcertant de la part d'une société n°1 en France et en Europe…) :
* Juillet 2022 : "Ah oui… nous avons changé de système et cela va être automatique dorénavant, c'est pour cela que vous ne pouvez plus utiliser le formulaire de demande" (sans rien nous informer auparavant de ce changement…)
* Août 2022 : "Ah oui… visiblement le nouveau système n'a pas fonctionné donc je vais installer un bot (programme robot) qui se chargera de le faire chaque semaine, ne vous inquiétez pas !" (Bizarre comme réponse puisque le nouveau système devait le faire !?)
* Septembre 2022 : "Ah ben désolé mais le rob ne peut plus fonctionner car le nouveau système est en place et donc je ne peux rien faire. Il faut patienter donc encore quelques jours" (Ok mais qu'entendez-vous par quelques jours car je suis dans l'attente de mes paiement depuis 3 mois maintenant et la somme monte ?)
* Octobre 2022 : "Oups désolé pour la réponse tardive mais le nouveau système n'a pas fonctionné en effet ! Je transfère votre demande au service concerné afin de débloquer votre situation" (Tardive ? Eh oui on peut le dire puisque 17j d'attente ! Quant au service concerné, oui mais lequel ? Et quand vont-ils agir ?)
* Novembre 2022 (par téléphone, le service facturation/comptabilité) : "Nous sommes sincèrement désolés mais je vais m'occuper personnellement de votre cas et tout va rentré dans l'ordre d'ici quelques jours. je vous enverrai un message pour vous dire dès que tout cela sera débloqué"
* Novembre 2022 (le 18 précisément, je les cite) :
"Bonjour, Tout d'abord, je vous prie de nous excuser pour le délai dans notre réponse. Je tiens à vous signaler que la problématique liée au virement des reversements a été réglée. Ceux-ci sont désormais effectués automatiquement sur votre compte bancaire…" (Super, je vais enfin pouvoir recevoir les presque 1700 € HT attendu
!)
Début décembre 2022 (puisque toujours rien) : "Veuillez nous excuser pour le délai dans notre réponse. Comme expliqué, il s'agit là d'un bug identifié pour lequel nos administrateurs sont en cours de traitement.
Le nécessaire sera fait après correction, je vous invite à patienter encore un peu" (Waouh mais vous ne vous moquez pas un peu de moi depuis le mois de juillet avec vos réponses qui se contredisent et vos délais de réponse qui s'allongent de plus en plus, comme la somme due qui monte à plus de 2000 € HT ?"
* La semaine dernière (dernière réponse. je les cite) : "…le nécessaire est en cours, il faut patienter, tout sera effectué de manière automatique dès lors la correction est apportée… Pour réponse à votre retour sur lequel vous me citez, en effet, comprenez qu'avant de vous répondre, je me renseigne auprès de mes administrateurs et à cette date, le phénomène était censé être corrigé. Toutefois, visiblement, cela n'a pas porté ses fruits et on se retrouve du coup au point précédent. Tant que le nécessaire n'est pas corrigé le versement ne sera malheureusement pas fait et il ne dépend pas de ma volonté. Comprenez bien que si j'avais le pouvoir de vous virer votre solde, celui-ci serait fait depuis le début" (Heureusement que l'interlocuteur n'y est pour rien… pour autant "le fameux service comptabilité/ facturation" ne fait rien et surtout ne débloque pas la situation… via à avoir à déduire par exemple en attendant la résolution de ce bug (qui existe depuis… 2011 !!! En effet, j'ai trouvé des archives sur le forum de cet incident datant bien de 2011 !?)
Bref, après beaucoup de patience et mainte et mainte relance, je passe à la vitesse supérieure et ai fait appel à un avocat car non seulement les sommes s'accumulent mais aucun geste n'est fait de la part d'OVH malgré l'abonnement payé tous les mois !
Comme je pense ne pas être la seule société à subir ces défauts de paiements de la part d'OVH sur les SVA, j'ouvre donc ce ticket pour recueillir des témoignages similaires.
Au plaisir de vous lire