Les emails en html (créés avec un email template builder, en l'occurence Designmodo) depuis Roundcube ne sont plus envoyés.
J'ai vérifié la taille du message, la taille des images et leurs liens où elles sont archivées, mais rien n'y fait.
Je ne comprends pas trop car cela fonctionnait bien jusqu'il y a peu, je dirais 2/3 mois ; d'autant plus que je tente d'envoyer le même type d'email qu'avant.
Merci pour votre réponse et désolé pour mon message qui est formulé de manière fort confuse effectivement.
Aucun problème pour l'exportation du code avec Designmodo, que je colle ensuite dans Roundcube (voir PJ).
Le contenu s'affiche comme désiré, je clique sur envoyer et tout semble fonctionner correctement (pas de message d'erreur ou autre), mais le destinataire ne le reçoit pas, même pas en spam.
D'après mes recherches, le problème se situe au niveau des images ou plus précisémment de leurs urls (elles sont stockées en ligne de côté de Designmodo), car quand je les retire, l'email est envoyé et reçu comme il faut.
J'ai l'impression que Roundcube flaggue les urls et empêche l'envoi de l'email ; hors ce procédé fonctionnait bien jusqu'à récemment. Quelquechose a donc changé et je ne trouve pas la cause.
J'espère que le problème est plus clair ainsi présenté !
PS : impossible donc d'envoyer l'email en question sur mail-tester.com, mais avec un simple 'test' dans corps du message, j'ai un score de 10.
Pour savoir si c'est un problème de Roundcube, ou plutôt l'antispam d'OVH qui croit identifier un spam et vous supprime ces envois sans aucune notification, je vous suggère de faire un test au moyen de Thunderbird.
Pouvez-vous coller la totalité du code HTML d'un de vos mails dans pastebin.com et je veux bien faire l'essai avec différents scénarios.
Bonjour @BenBlue , je persiste à croire que le blocage n'était pas dû au webmail Roundcube, mais bien à l'antispam d'OVH qui inspecte tous les messages sortants, indépendamment du logiciel utilisé pour envoyer le mail.
Je suppose que l'hébergeur des images était en liste noire ?
Effectivement cet e-mail est "aspiré" sans vous prévenir, parce que l'antispam a décrété: BadReputDomain=cloudfilesdm.com
J'ai envoyé le même e-mail depuis Thunderbird et le SMTP d'OVH, et ce mail a effectivement disparu.
Je l'ai ensuite envoyé depuis mon propre serveur SMTP à destination d'une adresse hébergée chez OVH et c'est là que j'ai pu décrypter ce diagnostic.
Je milite depuis des années afin que vous, client, puissiez être dûment notifié par OVH. En effet OVH sait très bien à quel client ils viennent de vaporiser des e-mails sortants. Faire ça en silence et sans message d'erreur, c'est très très moyen pour le client. Surtout quand c'est un faux positif de l'antispam.