S3 api pour OVH Object Storage ?

details=Résumé]Ce texte sera caché[/details]Bonjour,

Est-il actuellement possible d'accéder le stockage objet OVH en utilisant l'api S3?
Sinon, est-ce prévu dans les prochaines mois?

-------

Le besoin vient du fait que certains composants ou libraries tierces qu'on souhaite utiliser/évaluer ne "parlent" que l'api S3 en tout cas pour le moment, et pas l'api SWIFT.

Pour le moment, la seule piste que j'ai trouvé consiste à tourner un s3proxy [s3proxy
, mais cela aurait plusieurs inconvénients (à commencer par une dépendance sur java + certaines limitations) par rapport à une solution "propre" qui pourrait être fournie par la platform OVH à travers le middle swift3 de OpenStack ou bien les capabilités existantes de la couche Ceph; (qui semble être les technologies utilisées par OVH pour son offre cloud, n'est pas?)

De plus, de nos jours, l'api S3 devient plus en plus la norme pour l'accès objet stockage, quelque soit les couches de techno ou les fournisseurs derrière; que je sache.

En attendant, à part le s3proxy mentionnée ci-dessus, est-ce qu'il y aurait d'autres solutions disponibles pour qu'on puisse exposer nous même un api S3 pour le stockage objet SWIFT d'OVH?

-----

Cordialement,
Ayk

Bonjour,

Les api S3/EC2 ne sont plus disponibles depuis environ un an.
Malheureusement, je doute qu'il soit prévu de les ré-ajouter.

C'est vraiment dommage… au moins en ce qui concerne l'api s3.

En ce qui concerne EC2, c'est à la limite compréhensible : En somme, ça ne concerne que la plomberie opérationnelle liée à l'infrastructure et son déploiement…

Mais l'api S3 est visible et utilisable par les couches OS et applicatifs…

J'espère que OVH est bien conscient de cette distinction et les implications qui en découlent pour son propre business comme celui de ces clients.

De plus, l'api s3 devenu pratiquement la norme en ce qui concerne l'accès au stockage en cloud d'objets…

Et c'est plutôt stable comme API; donc ça n'impliquerait pas tant d'effort pour le supporter.

J'arrive ici au travers de recherche google, corrigeons ce qui n'est plus à jour :slight_smile:

A priori c'est actif depuis le dernier summit, il y a même une note dans l'aide :
https://docs.ovh.com/gb/en/public-cloud/getting_started_with_the_swift_S3_API/

J'ai testé et ça marche.