Bonjour,
J'ai fait développer un site WordPress https://www.ethnolinguiste.org qui grossit beaucoup (30 Go actuellement).
Je voudrais en termes de sauvegarde :
- une fois par semaine, une sauvegarde automatique qui remplace celle d'il y a deux semaines (trois sauvegardes en permanence)
- à la demande, notamment avant de monter en version WP, PhP, et la foule de plugin qui le réclament afin de pouvoir revenir en arrière lorsque, ça m'est arrivé, j'aurais mieux fait de ne pas faire la mise à jour.
Mon développeur me dit de voir avec OvH car les plugin WP ne sont pas adaptés à un site de plus de 30 Go.
Si qqun peut me conseiller svp ?
J'ai fait développer un site WordPress https://www.ethnolinguiste.org qui grossit beaucoup (30 Go actuellement).
Bonjour @FredericD69
30 Go c'est énorme !
Le plus simple est de développer toi-même un système de sauvegarde circulaire sur une semaine et de le lancer une fois par jour avec un CRON.
Bonjour,
Personnellement si j'avais à faire des sauvegardes d'un site aussi gros, je ne le ferais pas grâce à des plugins, mais plutôt grâce à des procédures batch tournant directement sur le serveur. Et donc c'est un peu compliqué en mutualisé (je ne sais pas si tu es en mutualisé), il faudrait plutôt être sur un VPS de façon à maîtriser toute la config et avoir accès à l'OS. La contrepartie c'est qu'il faut tout faire ce qui est fait pour nous dans les configs mutualisées : le serveur Apache, la base de donnée MySql, etc. Et il faut évidemment que ton développeur en ait les compétences.
Tu n'as pas besoin d'un VPS très puissant, le début de gamme suffirait, mais par contre il faut un disque additionnel assez gros pour les sauvegardes, disons 100 Go.
Au passage qui a décidé qu'il était opportun de faire des sauvegardes grâce à des plugins? Toi ou ton développeur? Je pense que c'est un mauvais choix, et qu'il faut que ton développeur ait des compétences homme système, qu'il maîtrise Linux serveur, et pas seulement de designer web, comme j'ai bien l'impression.
Bon courage.
PS : si j'entre dans le détail, il faudrait peut-être faire la différence entre les gros fichiers tels que les scans de document papier, et les petits fichiers texte, que vous rentrez à la main en tant qu'auteur-rédacteur. Si tu utilises un CMS tel que Wordpress, ces "petits fichiers texte" sont en fait dans la base de données, et donc il faudrait aussi sauvegarder la base de donnée en plus des gros fichiers "média".
Peut-être qu'il faut réserver les 3 sauvegardes tournantes aux infos qui coûtent cher à créer, en temps homme, telles que le texte tapé à la main en tant qu'auteur-rédacteur, et que pour les gros fichiers tels que les scans papier, une seule sauvegarde suffit. On commence à rentrer dans une procédure un peu compliquée, mais je pense que ce n'est pas superflu .
Merci. Je vais voir avec mon développeur, pour bien comprendre et gérer au mieux. Et comprimer mes images des PDF derrière le texte si possible
Bonjour Frédérique,
J'ai développé une solution pour faire des sauvegardes "flash" effectuées directement par le serveur avant tes mises à jour WP (par exemple). Cela se fait via un petit panel maison.
Bien sur le site est sauvegardé quotidiennement automatiquement.
Contact moi si cela t’intéresse ![]()
Bonjour TTY, je voudrais en savoir plus stp sur la solution de sauvegarde Flash de mon site WordPress.