Sauvegarde complète du système Ubuntu 20.4 et Plesk

Bonjour! je cherche un moyen de faire un fichier zip de tout le système pour l'envoyer dans le cloud en tant que sauvegarde. J'ai bien l'outil zip, mais il ne fait rien. Merci pour votre partage !! (sachant que Acronis ne fonctionne pas sous Ubuntu 20.4.2)

Plop,

Vous ne pouvez pas faire un backup complet du système en "live".
Si c'est un VPS vous avez des options de backups (enfin de snapshot ce n'est pas tout à fait pareil) dans le panel. Sur un dédié ça passerait éventuellement par un passage en mode rescue et une copie via dd peut être ?

De vôtre côté si vous voulez faire des backups depuis le système il faut sauvegarder les fichiers essentiels. Généralement /etc/ et là où sont vos données, ainsi qu'un dump des bdds (copier le dossier des bdds à chaud est une mauvaise idée).

Merci Plop, j’ai essayé le ftp de plesk vers le backup fourni mais j’ai bien l’impression qu’il ne recopie rien et je n’ai pas de visuel sur le backup, il n’est accessible que depuis le serveur dédié. Le ftp dit qu’il a copié les paramètres du site mais pas moyen de vérifier comme pas possible de créer des dossiers, je ne sais pas comment il fonctionne, je vais me renseigner plus pour solutionner ce problème de backup, merci en tout cas !!