Bonjour,
J'ai une demande particulière d'un client qui désire avoir une sauvegarde permanente du contenu de toutes les boites mails de ses employés, y compris des mails qui seraient supprimés par les utilisateurs.
Qu'est ce qui s'offre à moi ? J'imagine qu'il n'y a pas de solution avec son hébergement mutualisé actuel et qu'il faudrait passer sur un VPS ?
Merci d'avance,
Laurent
Bonjour @MrLLp,
Si vous disposez de la nouvelle version du MX Plan, la rétention est disponible :
https://docs.ovh.com/fr/microsoft-collaborative-solutions/exchange-comment-retrouver-des-elements-supprimes/
Toutefois si vous souhaitez déterminer vous même la durée de rétention, il faudra effectivement monter votre propre serveur e-mail.
Hello @Fritz2cat, peut-être que tu aurais une solution à apporter dans ce type de cas ?
^FabL
Hello @Fritz2cat, peut-être que tu aurais une solution à apporter dans ce type de cas ? :/
Bonjour @FabL, je n'ai pas répondu car je ne suis pas à l'aise avec le concept de " sauvegarde permanente ".
Pour moi le seul mécanisme qui l'offrirait de manière fiable est de faire une copie cachée de tout ce qui rentre et sort vers une autre adresse, et si c'est fait à l'insu des employés, ça soulève peut-être un problème d'ordre légal ou déontologique.
Requiert un serveur administré par le client.
Je me posais également la question.
Je n'ai pas trouvé d'informations claires à ce sujet. Je te remercie pour ton retour @Fritz2cat.
@MrLLp il serait interessant de vous rapprocher de la CNIL afin d'éviter de vous retrouver dans une situation délicate.
Vous pouvez également prendre connaissance de la documentation suivante :
https://www.cnil.fr/fr/les-durees-de-conservation-des-donnees
^FabL
Bonjour,
Effectivement, je m'étais aussi demandé la légitimité d'un point de vue éthique voire même légal.
J'aurais pu commencer mes recherches par là plutôt que par l'aspect technique
Je vais aller voir du côté de la CNIL.
Un grand merci pour vos réponses, et @FabL pour les liens !
Bonne fin de journée,
Laurent