Sauvegarde externe automatisée sur mutualisé ovh

Bonjour,

Je cherche un moyen d'automatiser la sauvegarde (backup) de mon site hébergé sur un mutualisé OVH. Jusqu'à présent, je faisais ça en passant par backupsheep mais ils viennent d'annoncer qu'ils arrêtaient tout début novembre.
Toutes les autres solutions que j'ai trouvé comme par exemple simplebackups.com par exemple nécessitent d'installer un petit truc en ssh et apparemment les mutualisés n'acceptent pas ça…

Une idée pas trop compliquée à mettre en place svp ?

Thanks !


Je cherche un moyen d'automatiser la sauvegarde (backup) de mon site hébergé sur un mutualisé OVH.

Bonjour @VincentD18

Est-ce que cette sauvegarde par backupsheep sauvegardait aussi la base de données ?

Non j'ai créé un script de dump de la base de données qui est ensuite envoyé sur un autre ftp (non géré par ovh)

De mon côté, je cherche uniquement un backup des data stockées sur le ftp.


De mon côté, je cherche uniquement un backup des data stockées sur le ftp.


Bonjour,

J'ai mis en place cette solution sous Linux: (à mettre dans un cron.daily)

#!/bin/bash

lftp << xxEOFxx
open -u username,password sftp://ftp.cluster013.hosting.ovh.net
set sftp:auto-confirm YES
mirror -e . /home/backup_site_ovh
xxEOFxx

Ceci va faire une copie conforme dans le répertoire /home/backup_site_ovh

L'avantage de ce script, c'est qu'il ne copie que les fichiers modifiés pour reconstituer le miroir.
Idéalement le répertoire /home/backup_site_ovh doit se trouver dans un plan de backup plus généralisé, avec gestion des backups différentiels.
Sinon en cas de piratage par exemple, votre backup contiendrait juste le miroir du site piraté.

Merci à toi, je me suis inspiré de ton code pour créer un .bat sur mon windows dans un premier temps
J'aurais aimé envoyé tout ça sur un serveur en ligne plutôt que sur mon ordi mais c'est déjà ça :slight_smile:
De plus, le temps de transfert (j'ai plusieurs dizaines de giga de données) est long et fait un peu ramer mon ordi. Mais c'est déjà un début de solution, encore merci !


créer un .bat sur mon windows


Tu utilises ceci, alors ?
https://github.com/userdocs/LFTP4WIN

Non, j'ai créé un fichier .bat qui va lancer winscp , appeler un fichier txt avec les instructions de FTP, puis renommer le dossier ainsi créé avec la date du jour :
@echo off
echo Starting WinSCP
"C:\Program Files (x86)\WinSCP<a href=« WinSCP.com » target=« _blank » rel=« nofollow noopener »>WinSCP.com" /script="D:\monchemin\backup\winscp-script.txt"
echo WinSCP finished
cd /d d:<br /> cd monchemin\backup<br /> set datestr=%date:~6,4%-%date:~3,2%-%date:~0,2%
move svg svg-%datestr%

Et le fichier winscp-script.txt ressemble à ça :
# Connect to SFTP server
open ftp://user:password@hoteftp
# Download remote to local folder
get /www/mondossier1/* D:\monchemin\backup\svg\mondossier1<br /> get /www/mondossier2/* D:\monchemin\backup\svg\mondossier2<br /> # Exit WINSCP
exit

Voilà où j'en suis pour l'instant


get /www/mondossier1/*


Si WinSCP gère de manière aussi simple les arborescences, c'est tout facile. (car ça ne fait pas partie du protocole FTP)

Etape suivante: utiliser SFTP plutôt que FTP, c'est plus efficace et c'est sécurisé.