Sauvegarde messagerie d'un compte MXPLAN OVH

Bonjour à tous,
Nom de domaine ismainfo.fr
offre MX PLAN, mail non pro.

Je souhaiterais vérifier une information concernant les sauvegardes de mails (boite de réception + envoyés + dossier de classement…).
L'outil OVH Mail Migrator peut-il être considéré comme un outil de sauvegarde ?
En clair si je souhaite sauvegarder avec la fiabilité maximum mes différents comptes d'adresses mail, puis-je (dois-je) utiliser OVH mail migrator à partir d'OVH, ou utiliser les exports via OUTLOOK (comptes IMAP en local sur mes ordi.) ?

Merci pour vos conseils.
Roger.
----------

Bonjour,

L'outil OVH Mail Migrator peut-il être considéré comme un outil de sauvegarde ?

Non.

Vous n'avez pas trop le choix de faire vos propres sauvegardes avec l'outil qui vous convient le mieux.

Cordialement, janus57

exports via OUTLOOK

Bonjour,

Votre question est intéressante.

Tout d'abord, quand vous parlez de sauvegarde, est-ce une copie d'archive à long terme ? Par exemple années 2019 à 2022 ? Ou factures 2022 ? ...
Dans ce cas c'est un élément auquel vous devez avoir accès quand vous en avez besoin et plutôt 3x par an que 3x par semaine.

Il me semble qu'une telle copie devrait se trouver en local, chez vous, sur un support résistant à la durée et dans un format de fichier universellement reconnu. (exemple: les documents créés en Wordperfect il y a 30 ans pourraient être difficiles à interpréter.)

Donc Dossiers Personnels Outlook, format .PST propriétaire Microsoft, je déconseillerais plutôt, car il faut Outlook.

Thunderbird va sauvez ses copies hors-ligne dans un format universellement reconnu, mais il faut quand même bricoler un peu pour exporter et importer.

Autre réflexion: une boîte MX-Plan, c'est maximum 5 GB, donc le volume d'une petite clé USB, mais ce type de clé, ça s'arrête de fonctionner après qualques milliers d'écritures et puis ça se perd très volontiers. 5 GB dans un espace cloud ce n'est pas une fortune à dépenser, mais on pourrait oublier que ça existe quelque part si on ne l'utilise jamais.

Pour revenir à OMM, L'exportation se fait toujours à destination d'une boîte (et non d'un fichier contenant l'archive ou la sauvegarde). C'est un outil de migration.

OVH n'a certainement pas destiné son outil pour que les utilisateurs fassent des copies répétées de boîtes mail en détournant l'objectif premier de celui-ci.

c'est maximum 5 GB, donc le volume d'une petite clé USB, mais ce type de clé, ça s'arrête de fonctionner après qualques milliers d'écritures et puis ça se perd très volontiers. 5 GB dans un espace cloud ce n'est pas une fortune à dépenser, mais on pourrait oublier que ça existe quelque part si on ne l'utilise jamais.

Bonjour,
tout d'abord merci à Janus57 et à Fritz2ct pour leur réponse.

Donc déjà un point clair OMM n'est pas un outil de sauvegarde.

Ensuite, actuellement je sauvegarde mes messageries MX-Plan via Outlook sur mon PC.
C'est vrai qu'à terme, on ne sait pas ce que deviendra cet outil, mais disons qu'aujourd'hui c'est une solution de facilité pour moi.
Mon objectif étant d'avoir une save mensuelle, en cas de crash disque perso.
En outre, le risque d'une perte de données chez OVH n'étant jamais à exclure j'étais curieux de savoir comment procèdent les supers utilisateurs OVH.
Par exemple, comment sauvegarder sur une clé USB ou dans un cloud sans passer par outlook ?
En clair existe-t-il une procédure d'export des mails MX-plan ?

Encore merci pour vos conseils précieux.
Roger.