Script d'installation pour Debian 12 (Bookworm)

Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise l'offre: bare metal - 2 disques

Je souhaiterais mettre en place : un serveur Debian 12 (Bookworm) en utilisant les gabarits d'ovh puisque Debian 12 ne fait pas parti des systémes proposé. Avec ou sans clef ssh (avec ce serait mieux).

Concernant la configuration des disques, je souhaiterai quelque chose de trés classique :
RAID 1 (Mirroring)
Primary / Ext4 - /boot 2Go (2x1Go)
Primary /swap - 32Go (même taille que ma RAM) (2x16Go)
Primary /Ext4 - / Taille disque : tout ce qui reste
Primary /Ext4 - /home 2To (2x1To)

J'ai marqué la config car je ne sais pas si cela fait parti du gabarit ou non.

Est-ce que quelqu'un aurait les urls officiel pour faire cette opération ? Je suis persuadé que cela a déjà été fait par un autre administrateur et je pense.

Merci d'avance,

Pierrot

Bonjour @Pierrot727,
Je vais voir s'il est possible d'ajouter Debian 12 aux OS proposés sur votre serveur. Il est actuellement bloqué à cause d'un bug lié au boot order qui peut gêner le passage en rescue car le serveur démarre directement sur l'OS installé sur le disque dans certains cas.
En attendant, le plus simple pour vous serait d'installer Debian 11 et faire un upgrade. Sinon, il vous faudra construire votre propre image Debian 12 avec https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dedicated-servers-bring-your-own-linux?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0061615 Bring Your Own Linux, ce qui est bien plus complexe.

Bonjour @le_sbraz,

Tout d'abord merci de votre réponse rapide. J'ai effectivement été surpris car j'ai pu voir que la Debian 11 est prévu pour ne plus être prévu en déploiement à partir du 1er juin et il n'y a pas d'autre version de Debian proposé. Or j'avoue que j'utilise Debian server depuis des années et que j'en suis trés content.

Si jamais vous pouvez me proposer Debian 12 en OS, ce serait parfait. Car j'ai bien conscience que la version "Bring your own linux" à l'air d'être une usine à gaz. En particulier sur la configuration du RAID et de ce genre de chose.

Bref, j'attends votre retour, merci d'avance

Bonjour,

J'ai effectivement été surpris car j'ai pu voir que la Debian 11 est prévu pour ne plus être prévu en déploiement à partir du 1er juin

Peux tu me dire où tu a vu ça ? Car Debian 11 est EOL en juin 2026.
Tu parles sûrement de la 10.

Je confirme qu'on a bien prévu de conserver Debian 11 jusqu'à son EOL dans 2 ans :

C'est la 10 qui va bientôt être supprimée du catalogue :

Merci pour la confirmation @le_sbraz

Désolé de ma réponse un peu tardive, boulot oblige …

voici un screen des installations proposées :
[url=https://goopics.net/i/fzz4nn][/url]
Aucune autres image Debian n'est proposé. Donc oui, Debian 10 est bien en EOL mais c'est la seule que OVH propose…

J'ai parcouru toutes les images rien …

Est-ce une erreur ? je trouve ça surprenant que je sois le seul à le faire remonter …
Car du coup vos utilisateurs doivent se taper 10 > 11 puis 11 > 12, pour un hébergeur pro de serveur dédié, c'est vraiment pas chouette …

Bonjour,

ça c'est que votre dédié est marqué comme incompatible avec des images plus récentes.

C'est quoi serveur ?
Car j'ai souvenir que les serveur avec moins de 4Go de RAM, les installation récentes ne passent plus car y a plus assez de mémoire pour le système d'installation OVH (en tout cas c'est le souvenir que j'en garde quand j'avais posé la question).

Cordialement, janus57

Bonjour Janus57,

Je pense cela vraiment impossible au vu de la puissance et de la RAM de la machine :
CPU Intel Xeon-D 2141I - 8c/16t - 2.2 GHz/3 GHz
RAM 64 Go ECC 2133 MHz
Disques de données
2×4 To HDD SATA

Cdlt

Tu es sur quelle game de serveur ?
Après tu es visiblement concerné par un bug comme l'a dit @le_sbraz.
C'est vrai que c'est plutôt moche…

Rebonjour tout le monde. On va repasser sur la carte mère en question pour essayer de trouver une solution pour ne pas bloquer Debian dessus. Je vous tiendrai au courant ici.

Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,

sinon en solution de secours il reste le KVM/IPMI pour faire l'installation.

Cordialement, janus57

Alors Janys57, je suis d'accord avec toi mais si on commence à utiliser le kvm pour faire des installations standards, beaucoup de sysadmin classique vont se retrouver dépasser par la configuration logiciel etc… alors que si on utilise Debian, c'est précisément parcequ'on ne veut pas se prendre la tête à déployer une solution compliqué.

J'attends avec impatience et curiosité le retour de le_sbraz.

Aprés, je pense que cela vaudra peut-être le coup de détailler la mise en place d'une solution Bring your own linux avec Debian 12, version tuto.
Cela permettrait de mettre en place un modéle pour les futures versions et d'éviter des crash d'install qui n'arrangent personne même pas ovh…

Bonjour @Pierrot727, Debian 11 et 12 sont maintenant installables sur votre serveur (et tous ceux avec une carte mère Supermicro X11SDV-8C-TLN2F). En cas de problème avec le boot order après installation, une intervention sera automatiquement créée et les techniciens en DC corrigeront le problème pour que le mode rescue fonctionne correctement et que le serveur ne soit pas « bloqué » en boot sur disque.

> Aprés, je pense que cela vaudra peut-être le coup de détailler la mise en place d'une solution Bring your own linux avec Debian 12, version tuto.

Aviez-vous jeté un œil à https://github.com/ovh/bringyourownlinux ?

Bonsoir à tous,

@le_sbraz merci beaucoup pour votre travail. J'ai réinstallé le serveur en partant de Debian 10 et en faisant l'upgrade successif vers 11 puis vers 12. Il est bon à savoir qu'en cas de soucis je n'aurai plus à refaire cette manipulation. (D'autant que je ne suis pas trés fan des upgrades successifs qui ne font jamais des installations super clean).

Pour vous répondre, je n'avais pas trouvé ce lien vers le tutoriel et je vais y jeter un coup d'oeil. Merci de me l'avoir forwardé.

Bon administration à tous, merci pour la réactivité d'ovh.

En vous souhaitant de bonnes administrations serveurs sans trop de prises de tête :slight_smile:

Pierrot727