Serveur dédié pour nexcloud

Bonjour

je souhaiterais connaitre quel type de serveur faut il pour une installation d'une solution Nextcloud

avec 1T0 sous linux
et sinon un serveur dédié avec Windows

n'est il pas possible de prendre une serveur dédié et d'installer plusieurs machine virtuelle avec linux, Windows

merci

une solution Nextcloud

avec 1T0 sous linux

Bonjour,

Ca ne donne pas beaucoup d'indication.
Entre 1000 fichiers de 1 GB ou 1 milliard de fichiers de 1K ...
Et combien d'utilisateurs simultanés, quel est le profil d'utilisation ?

La performance disque / résilience / duplication des données / backup est à évaluer en tout premier lieu, selon la criticité de votre installation.

N'importe quel processeur de catégorie serveur, avec quelques coeurs, et 8GB ou 16 GB RAM feront l'affaire.

Je vous recommande Linux et non Windows.

Bonjour

désolé pour le doublon , j'ai cru que le post n'était pas validé.

C'est pour une utilisation de serveur de fichiers sous nextcloud.
une 10 aine d'utilisateurs

Disque en RAID necessaire

je me suis tourné vers un serveur Dédié par rappoirt ba la taille disque et la bande passante
mais existe il une autre solution plus adapté a ce type d'utilisation ?

merci

je me suis tourné vers un serveur Dédié par rappoirt ba la taille disque et la bande passante
mais existe il une autre solution plus adapté a ce type d'utilisation ?

N'oubliez pas que vous êtes le capitaine du navire. Si vous ne savez pas gérer un serveur de ce type, il vaut mieux aller vers des solutions clés en mains, de type cloud.

Pas de soucis pour la gestion du serveur
mais je ne connais pas toutes les solutions OVH , je passe peut être a coté d'une solutions économiquement parlant.

si vous aviez a mettre en place une solution pour une plateforme Next cloud , quel type de serveur choisiriez vous ?

merci

si vous aviez a mettre en place une solution pour une plateforme Next cloud , quel type de serveur choisiriez vous ?

Je vais laisser la parole à @Sich , @janus57 , et d'autres plus pointus sur le sujet.

Perso j'irais sur du dédié plutôt que du Cloud, mais ça se discute.

Hello,

Perso je partirai aussi sur du dédié, ovh ne fait pas d'offre clés en main sur ce genre de produit.
On peut réduire les coûts en utilisant du soyoustart, même si généralement je privilégie la gamme ovh (pour le support notamment, l'ipmi intégrée, parefeu ovh également)…

Pour faire tourner plusieurs vms il faut du proxmox, mais perso je mettrai le nextcloud sur un dédié tout seul.

ovh ne fait pas d'offre clés en main

dommage que ce petit bout de rêve post-Hubic n'a jamais été réalité...

> Date: Mon, 30 Sep 2019 17:09:23 +0000
> From: Octave

> Bonjour,
> On continue à preparer l’offre NextCloud (ou autre) pour remplacer hubiC. L’idée est de
> proposer à chaque client un NextCloud privé
> avec la possibilité de créer autant de login
> qu’il veut. On a regardé un peu les prix. On
> pourra maintenir l’offre 100G pour 1e TTC/mo.
> Par contre impossible de maintenir l’offre de
> 10TB. On pourra proposer 2TB pour 9.99e TTC/mo, puis en cas de dépassement de 2TB,
> facturer 0.5e TTC par 100G additionnel, sans
> limite d’espace. Soit 1TB pour 5e TTC/mo. On cherche aussi à contribuer à NextCloud avec un % de revenue de sort que le soft évolue.
> Je ne sais pas si c’est bien ou pas. Je veux
> proposer une solution propre et pérenne et
> qui marche à tous les clients existant d’hubiC,
> les aider à migrer puis avoir une offre qui évolue. Au lieu d’avoir une équipe en interne
> je cherche à mobiliser les dev de NextCloud.

> De feedbacks ?

Bonjour,

Perso je ferais comme dit plus haut : dédié.
Par contre perso je ferais quand même le proxmox en VM pour plusieurs avantages :
1 - Plus facile à backuper
2 - Plus facile à bouger de serveur (on bouge une "boite" qui contient TOUT)
3 - Si jamais le besoin s'en fait sentir il deviens beaucoup plus facile de mettre une réplication en place (surtout avec du Prxmox et du Stockage en ZFS).

Par contre la question derrière est prendre quoi comme dédié, un "gros" mastodonte rempli de HDD, ou un "plus léger" avec du SSD mais beaucoup moins de place.
Car j'en la question initiale j'ai du mal à comprendre si c'est 1To ou 10To

Par contre oublié tout de suite Windows pour faire tourner du Nextcloud et/ou faire tourner des VMs Linux (0 intérêts/avantages)

Cordialement, janus57