Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je me permet de vous solliciter afin de résoudre ma problématique :
Je possède un serveur dédié chez So You Start : OS Debian 8.
Suite à un redémarrage du système celui ni ne répond plus au ping.
Je peux seulement y accéder en mode Rescue ou depuis le KVM.
Auriez-vous des idées de pistes à explorer afin de résoudre ce souci ?
Ou quelles seraient les informations qui vous permettrait de m'aider à résoudre ce problème ?
Merci par avance,
Jérôme
Bonjour,
Si tu as accès à la console en mode normal, tu vois sans doute un message d'erreur.
SI le serveur ne répond pas au ping lorsqu'il démarre, c'est qu'il démarre mal avec soit un problème au boot, une interface réseau qui ne se lance pas ou simplement une partition qui ne se monte pas.
Il faut faire un diagnostique plus avancé pour connaitre l'origine du problème.
https://www.captainadmin.com
Bonjour,
Merci pour votre réponse, comment puis-je faire un diagnostique plus complet ?
En mode Rescue, après avoir monté les disques, j'utilise la commande : `journalctl -p err`afin de voir les erreurs. J'ajoute en pièce jointes les messages que j'obtiens.
Un message m'intrique : `named[503]: the working directory is not writable`mais je ne sais pas comment le corriger.
Existe-t-il d'autres commandes me permettant d'avoir plus d'informations ?
Merci,
Jérôme
Suite à un redémarrage du système celui ni ne répond plus au ping.
Attention, après plusieurs mois sans rebooter, la majorité des systèmes Linux forcent un fsck.
Pendant le fsck, le réseau n'est pas encore activé.
C'est toujours une mauvaise idée de rebooter dpuis l'espace client OVH (c'est comme Windows, on fait shutdown, on ne retire pas la prise)
C'est encore une plus mauvaise idée de redémarrer la machine au milieu d'un fsck.
S'il s'agit d'un SoYouStart, c'est donc un serveur physique, vois aussi les données SMART du disque dur:
smartctl -a /dev/sda
A priori, aucune erreur ne remonte
130 power cycle ? c'est une habitude de l'éteindre via l'espace client ? D'habitude j'en vois moins de 10 ou 20 pour des serveurs qui doivent fonctionner 24/7/365...
Sinon ton disque ne présente pas de problèmes mécaniques.
130 power cycle ? c'est une habitude de l'éteindre via l'espace client ?
Non en effet, je n'explique pas pourquoi cette manipulation a été faite ... le nombre de cycle vient des tentatives pour le redémarrer normalement ...
Existe-t-il d'autres commandes
Ton disque ne serait pas plein par hasard ?
Il faut que tu redémarre le serveur en mode normal avec le kvm actif.
Tu verras s'il y a un message d'erreur et tu auras un diagnostic plus vraisemblable
Cela ne semble pas trop mal.
Je n'aurais jamais osé monter le root dans /mnt , et les autres partitions dans des sous-répertoires de /mnt où ti as monté ton root.
cat /proc/mdstat tu as bien tous tes disques UP ?
df -i ? Tu n'es pas en panne d'inodes ?
du coup si tu laisse le serveur démarrer, si tu n'as que des OK c'est que le redémarrage n'est pas fini
à la fin du arrive au message login:
sinon tu auras des erreurs
Oui, en KVM, à la fin j'ai pu me connecter avec les accès ROOT, la capture ne montre que le message d'erreur que j'ai rencontré.
Si ton serveur boot correctement et que tu peux te connecter dessus via le kvm, c'est déjà une bonne nouvelle.
Il faut vérifier que les interfaces réseaux soient monté
ip link show
ip r
ou
ifconfig
Si tu n'as pas de réseau, il faut voir pourquoi les interfaces sont down
Ensuite si tu en as, tu peux lancer un ping vers internet
ping 8.8.8.8
si ca répond, alors ton serveur doit être accessible depuis l'extérieur, à moins qu'une règle de firewall ne bloque l'accès.
Et si avec tout ca le problème n'est pas identifié, alors tu n'as pas assez de compétence pour gérer toi même le serveur et engage quelqu'un pour résoudre ton problème ![]()
Bon courage
https://www.captainadmin.com
Oui, en KVM, à la fin j'ai pu me connecter avec les accès ROOT
+1 avec l'avis de @JeanR
Arrête avec le rescue, tu perds ton temps.
Il faut dépanner ta machine en kvm.
Pas de souci pour moi, mais sur le boot (en KVM) je ne vois pas d'erreur.
Toujours en KVM, je me connecte bien en root depuis leur interface. Comment peut-on afficher plus d'informations une fois connecté dessus en KVM ? Ou quels services doit-on vérifier ?
Merci.
Et si avec tout ca le problème n'est pas identifié, alors tu n'as pas assez de compétence pour gérer toi même le serveur et engage quelqu'un pour résoudre ton problème :)
Bien d'accord avec toi ... malheureusement mais je n'ai personne pour m'aider pour le moment :/
Je vais tester ce que tu proposes.
Merci
Ou quels services doit-on vérifier ?
Je verrais bien ça comme test d'entrée pour engager un gestionnaire de système, lui donner une machine qui ne pingue pas et qu'il doit remettre en service 😁😁😁
Tout comme les associations de consommateurs mettent un lave-vaisselle avec un petit incident technique entre les mains de divers réparateurs, et voir combien vont essayer de vendre une machine neuve alors qu'il y a juste un tuyau détaché !!





