Serveur soudainement inaccessible

Bonjour,

J'ai un petit dédié qui tourne sous la distrib owncloud d'ovh, dont je ne fait presque rien d'autre.
Depuis quelque jours, et alors que je n'ai pas mis les main dedans depuis fort longtemps, il n'est plus accessible (connection refused en ssh, ERR_CONNECTION_REFUSED en web)

Je suis donc passé en mod rescue, et ai constaté un disque full a 100% (coupable étant des log clamav…)
J'ai viré ces logs et ai rebooté en mode normal, mais hélas, toujours pas moyen d'y accéder :frowning:

Je suis retourné en rescue pour essayer de comprendre ce qui se passe, mais je n'ai aucune idée d'ou rechercher dans les log :confused:

Auriez vous une idée d'ou commencer ?

Merci d'avance

connecte toi en ipmi et regarde ce qu'il se passe.

Bonjour,

J'aurai du préciser, il s'agit d'un serveur de la game kimsufi, sans kvmip donc.
A moins qu'il y ai une solution que je ne connaisse pas, je ne pense pas que cela soit possible (sinon cela aurait été mon premier réflexe)

Edit : Ah oui, je peux en commander un tien. Sympa. Mais si une solution qui ne coûte pas 346.46€TTC est dispo, ça m'arrangerait ^^'

Bonjour,

Vérifies si il n'y a pas de script iptables/fail2ban qui s'applique au démarrage auquel cas désactives le pour voir si ça aide.

Dans le pire des cas il y a toujours la solution de récupérer les données à partir du mode rescue puis réinstaller le serveur et réimporter les données, mais on est d'accord que c'est pas très fun.

A noter que les serveurs Kimsufi ne sont pas forcément prévus pour héberger des sites web en production, préféres des https://www.ovh.com/fr/vps/vps-cloud.xml VPS Cloud d'OVH pour cette activité.
La SLA est de 99,99%, contre une SLA garantissant le réseau uniquement sur un serveur Kimsufi.

Une fois le serveur en mode rescue, normalement, un simple redémarrage (soft de préférence mais hard si nécessaire) suffit à ce que les codes d'accès soient envoyés.

Bonjour,

Aucun iptables/fail2ban de mon coté. De plus, une fois le serveur boot normalement, tout semble bien se passer coté log (/var/log/syslog ou message). Je ne vois rien qui laisserait a penser a un quelconque souci.

Quand au VPS, j'ai pour ma part une assez mauvaise expérience chez OVH (souci soft inexpliqué, besoin de le réinstaller, lenteur). De plus, difficile de concurrencer mes kimsufi été 2013 :slight_smile: Je prend note quand même, cela peut être sympa dans certain cas.

Bref, j'ai backup tout mon server via rescue, mais j'aimerai ne pas devoir en arriver a une reinstall complète (surtout que je ne suis pas sur de savoir remettre sur pied la db owncloud)
Je continu de chercher ce qui coince…

Ah ben là pour le coup on est en plein dedans le soucis soft inexpliqué :grin:

Là comme ça mise à part effectivement avec un KVM pour aller directement vérifier si le service SSH se lance bien au démarrage, si le port n'a pas changé, si la connexion en root est toujours permise (si tu te connectes en root bien sur) ou autre petit soucis de ce type, je vois pas trop ce qui pourrait t'empêcher de te connecter.

Ca fait quand même vachement penser à un hack, t'as essayé de faire un nmap sur ton serveur pour t'assurer de l'ouverture des ports ?

Un dump de la base de donnée si c'est du MySQL ne devrait pas te poser trop de problème, avec du SQLite c'est encore plus simple suffit de prendre les fichiers et de les importer.

Comme dit, KVM, je sais pas faire en gratuit :frowning: (ou pas chère.)
Pour le coup du hack, j'imagine mal. Déjà, car c'est une owncloud de base, donc pas trop de truc ouvert à risque. Mais surtout, car le trafique réseau bouge pas (au moment ou c'est arrivé, ou encore maintenant)
De plus, comme dit, j'avais un disque full a 100%, ce qui je pense a pas du aider.

Bref, en l'absence d'info dans les log, je vais débug en mode escargot. Je pousse des script au boot en rescue qui demandent au serveur de se co sur un autre serveur. On véra bien si ca bouge de l’autre coté :confused:

J'en profiterai pour passer un nmap, bonne idée

Merci

Le manager fait bien la différence entre changer le netboot et redémarrer le serveur pour que celui-ci boot effectivement sur le netboot choisi.

En claire ce que tu dis, c'est que tu as mis le serveur en rescue depuis l'espace client, puis que tu l'as redémarré (soft de préférence et hard si nécessaire) et que le serveur n'a pas démarré en mode rescue et que tu n'as donc pas reçu les codes d'accès ?

Sinon @DamienB n'hésites pas à revenir vers nous que tu aies pu fixé ou pas, ça pourrait aider du monde :slight_smile:.