J'ai acheté une boite mail pro : impossible de la lier à une adresse mail dépendant d'un nom de domaine qui n'est pas géré par OVH.
Prérequis à renseigner :
- Nom de domaine : keller.fr
- Ce domaine n'est pas géré chez OVH
- Sur l'interface de gestion OVH "email pro"
* je choisi "Cliquez pour ajouter un nouveau domaine."
* Un pop up s'ouvre, je choisi "Saisir un nom de domaine non géré par votre compte OVH"
* Je saisi le nom "keller.fr" et passe à l'écran suivant
* Je choisi le mode Autoritatif (E-mail Pro uniquement) pour mon domaine et passe à l'écran suivant.
* Le message suivant s'affiche : "Votre domaine keller.fr va être configuré en mode autoritatif.
Les modifications MX et SRV seront à réaliser manuellement dans votre zone DNS. Vous pouvez retrouver les informations nécessaires dans la section domaines associés, une fois la validation CNAME effectuée. Attention, configurer automatiquement le MX peut impacter la réception des e-mails préalablement configurés sur ce nom de domaine." Aucune indication n'est donnée sur ce qu'il faut ajouter précisemment dans la zone.
* j'ai toutefois renseigné dans la zone les éléments suivant :
@ 10800 IN MX 1 mx0.mail.ovh.net.
@ 10800 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
@ 10800 IN MX 200 mx4.mail.ovh.net.
@ 10800 IN MX 5 mx1.mail.ovh.net.
@ 10800 IN MX 50 mx2.mail.ovh.net.
@ 10800 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com include:_mailcust.gandi.net ~all"
* je clique sur suivant, je llis le message suivant :
Etes-vous sûr de vouloir ajouter le domaine ci-dessous au serveur E-mail Pro ?
Domaine keller.fr
Mode Autoritatif
Je confirme et clique sur "valider".
Un message d'erreur s'affiche : "Une erreur est survenue lors de l'ajout du domaine à votre serveur exchange. Détails : You are not allowed to set 'configureAutodiscover', 'configureMx' or 'configureSPF' on this service.
À aucun moment je n'ai choisi ces options, je ne trouve aucun endroit pour les modifier.
Quelq'un peut-il m'aider ?
Merci.
—
Olivier
Hello @4bed01c398356c81fbd8
Il y a effectivement un souci sur le manager, voici comment tu peux ajouter ton domaine en passant par les API en attendant que ça soit fixé côté manager.
1. https://api.ovh.com/console/#/email/pro/{service}/domain~POST
2. https://api.ovh.com/console/#/email/pro/{service}/domain/{domainName}~GET
Tu va récuperer "cnameToCheck: "*******-check""
que tu pourras ajouter a ta zone DNS pour valider ton domaine
keller.fr
Bonjour,
Visiblement les messages d'erreur concernent l'impossibilité pour OVH d'ajouter des enregistrements DNS, ce qui est logique puisque ça se trouve chez Gandi.
Vous devriez avoir reçu des indications pour créer un enregistrement \_autodiscover de type SRV , mais aussi \_imaps ou \_smtps par exemple.
Il ne sont pas indispensables pour faire fonctionner votre messagerie, mais sans cela on a déjà vu Outlook ne pas s'en sortir sur Mac ou sur mobiles.
voici comment tu peux ajouter ton domaine en passant par les API en attendant que ça soit fixé côté manager.
Merci mais il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas compris.
En regardant le premier lien :
https://api.ovh.com/console/#/email/pro/{service}/domain~POST
Je trouve un formulaire à remplir, je saisi les informations obligatoires (je suppose que "service" est mon nic hadle OVH), et je demande : configureDKIM, configureMx et configureSPF espérant récupérer les info à renseigner dans ma zone. Malheureusement, le bouton "executé" reste grisé.
Pareil pour le lien :
https://api.ovh.com/console/#/email/pro/{service}/domain/{domainName}~GET
Le bouton "executer" reste grisé après avoir rempli le formulaire :-(
Que dois-je faire ? Merci.
Service = nom du service, type emailpro-********
Rien ne doit être côché, c'est utilisé pour qu'automatiquement, si ton domaine est chez nous, on configure ta zone DNS (ce qui n'est pas ton cas)
Ok, ça à l'air d'être passé, j'ai le message "Validation de domaine en cours Merci de créer un enregistrement CNAME." dans le manager.
À suivre donc : ce n'est pas super intuitif ![]()
Désolé, on a un souci sur le manager, c'est en cours de résolution.
Le quotidien du tech…
Par contre la validation est toujours en cours, ça prend combien de temps ?
Est-ce qu'il existe un outil pour vérifier que la config est correcte ?
J'ai bien ajouté l'entrée CNAME dans la zone :
xxxx-check CNAME 10800 ovh.com.
$ dig +nocmd xxxx-check.domain.tld cname +noall +answer @ns1.server.mine
xxxx-check.domain.tld. 10800 IN CNAME ovh.com.
Mais pour l'instant, nada …
Merci
La validation est passée, je vais passer à la configuration de la BAL. Merci !
De rien !
Au passage le souci côté manager est corrigé depuis ce matin ![]()
C'est malin ![]()