Ce doit pas être forcément le bon endroit, mais je pose quand même ma question :
Pour des dossiers Erasmus+ je dois signer des documents avec une signature électronique, j'ai fais des recherches, c'est un peul la jungle ! Il faut un certificat et certains disent qu'il faut aussi une clé usb… les tarifs ont l'air un peu à la tête du client (de 31 à 800€ par an !)… Quelqu'un(e) a-t'il une expérience dans ce domaine, au moins pour me conseiller un prestataire…
je dois signer des documents avec une signature électronique
Bonjour,
Pour moi les soumissions auprès de la Commisson européenne se fait via le portail authentifié par EU-Login, avec authentification à 2 facteurs.
J'ai du mal à comprendre qu'il faille inclure des documents signés électroniquement.
Encore faut-il savoir de qui vous obtiendriez vore moyen de signer électroniquement.
En Belgique, l'Etat belge fournit des cartes d'identité à puce qui permettent de signer - ceci bien depuis 15 ou 20 ans - et vous signez généralement dans Adobe Actobat Reader.
La signature est valable pour les documents légaux en Belgique.
Imaginons que vous achetiez un certificat payant auprès d'une société commerciale américaine.
- qu'est-ce qui prouverait que cette société a bien validé votre identité ?
- pourquoi la Commission européenne ferait-elle confiance à cette société commerciale avec laquelle elle n'a passé aucun contrat ou accord ?
Moralité: ne dépensez pas vos €€€ pour acheter un certificat Comodo ou similaire.
Voyez avec vore correspondant ce qui est demandé. La liste des agences nationales peut être consultée ici: https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/contacts/national-agencies
Merci pour votre réponse, je connais ces agences et plus particulièrement la française… Ce sont mes partenaires Italiens qui ont monté en bonne partie le dossier KA et c'est eux qui me disent qu'il faut que je signe électroniquement les documents nécessaires, c'est mon association qui porte le projet…
J'ai trouvé cette société qui a l'air pas mal : https://www.chambersign.fr/p-chambersign-autorite-de-certification/ https://www.chambersign.fr/p-chambersign-autorite-de-certification/
Ce sont mes partenaires Italiens qui ont monté en bonne partie le dossier KA et c'est eux qui me disent qu'il faut que je signe électroniquement les documents nécessaires
Tâchez d'avoir un partenaire conforme à EIDAS. Soyez attentif si on exige de vous une signature qualifiée. Chaque mot compte dans ce jargon. Je ne pourrais pas vous en dire plus sans faire des recherches.
L'agence Erasmus me demande de signer électroniquement des documents afin de valider le protocole de versement des subventions… J'ai commandé un certificat EIDAS auprès de chambersign.fr et j'ai rendez vous à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris pour la remise de la clé USB, c'est plutôt rassurant et leurs tarifs sont dans la moyenne basse…
c'est plutôt rassurant
Merci de votre retour.
C'est un peu off-topic mais c'était intéressant comme question.
Oui, je me doutais bien que ma question était "off-topic" comme vous dites, mais j'avais été tellement décontenancé par la légèreté avec laquelle gouv.fr nous renseigne sur les principes de cette signature électronique que j'ai éprouvé le besoin d'en discuter avec des gens "sérieux"… qu'on trouve sur ce forum ! ;o)
J'ai donc maintenant ma clé usb avec l'application nécessaire à la signature électronique, délivrée en "présentiel" à la Chambre de Commerce et Industrie de Paris, 2 place de la Bourse…
180 € pour la création et ensuite 96 € / an
J'ai donc maintenant ma clé usb avec l'application nécessaire à la signature électronique
Cheers !