Site bloqué et inaccessible

Bonjour à la communauté,

Je suis Jérôme, administrateur d'un site internet en lien avec une association sportive hébergé sur OVH et qui fonctionne sur Word Press. Je tiens à préciser de suite que mes compétences et mon vocabulaire en terme de webmastering sont très limitées.

Il y a plus d'1 mois et demi, j'ai reçu un mail d'OVH me signalant que mon domaine "h…r.fr" a été compromis et est utilisé à des fins frauduleuses (envoi de spams, redirections web, distribution de malwares…) avec une liste de fichiers illégitimes:
- www/wp-includes/SimplePie/Content/favicon_9440fb.ico
- www/img/ik9cN/favicon_4da2c9.ico
- www/site/wp-content/uploads/favicon_517acb.ico
- www/wp-content/plugins/jetpack/favicon_d686ae.ico
- www/wp-includes/SimplePie/Decode/favicon_3b956a.ico
- www/wp-includes/js/jquery/favicon_16f691.ico
- www/wp-content/themes/replete/favicon_6ee76b.ico

Je ne mets pas la liste entière car mon post serait imbuvable.

Et OVH me signale que mon site va être fermé. Une incompréhension de ma part car je pensais qu'il allait m'aider à résoudre mon problème avant de fermer ma page web.

Ensuite OVH me donne un certain nombre de conseil à laquelle je ne comprends rien
> "Nous vous conseillons de réinstaller votre CMS depuis une source sûre et de prendre les mesures de sécurité adéquates.
> N'utilisez pas la fonction de restauration d'OVH, vous ne feriez que restaurer des fichiers déjà corrompus.
> Par principe de précaution nous vous recommandons aussi de changer tous les mots de passe liés à votre hébergement.
> Nous avons de plus noté que vous utilisez une version de PHP très ancienne, nous vous invitons à l'upgrader aussi vite que possible (à partir de 7.0)."

Suite à cela, j'ai fait un premier ticket. OVH me répond qu'une solution a été apporté mais site toujours inaccessible. Là, où j'ai fait une erreur c'est que j'ai "Accepté" le ticket. Voyant mon erreur, je refais un ticket. Nouvelle réponse de OVH qui me dit, encore une fois, qu'une solution a été apporté mais toujours pas de site internet. Donc je refuse le ticket. Suite à cela, j'ai reçu 3 autres mails ne disant qu'une solution a été apporté mais toujours pas d'accès à mon site internet.

En fin de semaine dernière, le clap de fin du service client OVH qui ferme le ticket en stipulant "Votre hébergement est infecté." sans plus d'explications.

J'ai cherché sur mon accès OVH pour essayer de récupérer un back-up de mon site mais je ne sais pas si je peux. J'ai tenté la même recherche sur word-press sans succès aussi.

Donc je fais appel à la communauté afin de m'aider à rétablir la situation.

Je tiens à préciser que mon site internet est hébergé à Gravelines et il n'est pas donc pas impacté par l'incendie de Strasbourg.

Merci de votre assistance tout en restant dans un language compréhensif pour moi :wink:

Cordialement

Jérôme

Donc je fais appel à la communauté afin de m'aider à rétablir la situation.

Bonjour,

Si vous avez laisser pourrir la situation, après X rappels OVH ferme définitivement l'hébergement conformément aux CGU.

C'est à vous, webmaster, de gérer l'hébergement et le blinder contre les pirates.

OVH vous met juste les ressources à disposition mais pas le webmaster.

Un hébergement en location avec une gestion coûte généralement 100 euros par mois en supplément, mais n'est pas au catalogue OVH.

Si votre site était infecté jusqu'à l'os, "il faut amputer" et repartir sur un backup si vous en avez un, ou à zéro dans le cas contraire.

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Par méconnaissance du système, j'ai pas surveillé la sécurité de mon hébergement. Je pensais que cela faisait parti du package payant.

J'aimerais bien récupérer un back up de mon site mais je ne sais pas comment faire et je ne sais pas si c'est possible.

Jérôme

J'aimerais bien récupérer un back up de mon site

Ce n'est pas prévu par OVH ; avant que votre hébergement ne soit fermé vous auriez pu remonter à une version quelques jours en arrière, virus y compris.

Le backup c'est chez vous qu'il doit se trouver. Avec les éléments qui vous ont servi à construire le site.