Bonjour,
Mon site est https://orchid-info.org/ , sous WordPress et hébergé par OVH, et avec les plugins suivants :
Akismet Anti-spam: Spam Protection: version: 5.3, author: Automattic - Anti-spam Team, Mises à jour auto désactivées
CookieYes | GDPR Cookie Consent: version: 3.1.7, author: CookieYes, Mises à jour auto désactivées
Imagify: version: 2.1.3, author: Imagify – Optimize Images & Convert WebP, Mises à jour auto désactivées
Jetpack: version: 12.9, author: Automattic, Mises à jour auto désactivées
Jetpack Boost: version: 2.2.0, author: Automattic - Jetpack Site Speed team, Mises à jour auto désactivées
Newsletter, SMTP, Email marketing and Subscribe forms by Brevo: version: 3.1.72, author: Brevo, Mises à jour auto désactivées
PublishPress Capabilities: version: 2.10.2, author: PublishPress, Mises à jour auto désactivées
SEOPress: version: 7.2, author: The SEO Guys at SEOPress, Mises à jour auto désactivées
Site Kit by Google: version: 1.115.0, author: Google, Mises à jour auto désactivées
Solid Security Basic: version: 9.2.0, author: SolidWP, Mises à jour auto désactivées
Spectra: version: 2.10.3, author: Brainstorm Force, Mises à jour auto désactivées
Starter Templates: version: 3.5.2, author: Brainstorm Force, Mises à jour auto désactivées
UpdraftPlus - Backup/Restore: version: 1.23.13, author: UpdraftPlus.Com, DavidAnderson, Mises à jour auto désactivées
WP-Optimize - Clean, Compress, Cache: version: 3.2.22, author: David Anderson, Ruhani Rabin, Team Updraft, Mises à jour auto désactivées
WPForms Lite: version: 1.8.5.2, author: WPForms, Mises à jour auto désactivées
WP STAGING - Backup Duplicator & Migration: version: 3.1.3, author: WP-STAGING, WPStagingBackup, Mises à jour auto désactivées
J'ai eu des retours d'utilisateurs qui ne parviennent pas à accéder au site, ils obtiennent le message d'erreur "403 : forbidden". Cela laisserait présager un blocage par mon site, mais en interrogeant plusieurs personnes, toutes ont en commun d'utiliser le Wi-Fi avec une box Orange. Lorsqu'ils utilisent le réseau cellulaire ou un autre réseau Wi-Fi, ils peuvent accéder au site sans problème.
Il y a une exception : la co-fondatrice du site, qui peut y accéder via son Wi-Fi Orange, mais elle accède au site depuis la création du site donc son IP est connue du site.
Je n'ai pas la certitude que le problème provient des réseaux Wi-Fi Orange, mais j'ai vu que d'autres utilisateurs Orange avaient eu ce genre de problème avec d'autres sites, est-ce qu'il y aurait une solution à faire de mon côté ?
Merci pour votre aide.
403 : forbidden
Bonjour,
Soit la cause est créée par une directive de sécurité gérée par le serveur web Apache (par exemple via un .htaccess) et vous trouverez la raison dans le log d'erreur du jour (via l'espace client > hébergement > ... > logs)
Soit c'est un de vos plugins et le log dépend du plugin lui-même
Soit vous avez été piraté, on observe aussi des 403...
Bonjour,
Merci pour l'indication, effectivement il y a un sacré nombre d'erreurs, voici quelques exemples. J'ai masqué certaines informations qui me paraissaient sensibles :
* [host 1info.org]info.org] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.1566/orchidb/www/index.html (None could be negotiated).
* [host 1info.org]info.org] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.1566/orchidb/www/index.html (None could be negotiated)., referer: http://1info.org//index.php?3x=3xinfo.org//index.php?3x=3x
* [host 1info.org]info.org] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.1566/orchidb/www/index.html (None could be negotiated)., referer: https://1info.org/?rest_route=%2Fjetpack%2Fv4%2Fconnection%2F&_for=jetpack&token=XXXXXXXXXXXXXXXX×tamp=XXXXXXXXXXXXXXXX&nonce=XXXXXXXXXXXXXXXX&body-hash&signature=XXXXXXXXXXXXXXXXinfo.org/?rest_route=%2Fjetpack%2Fv4%2Fconnection%2F&_for=jetpack&token=XXXXXXXXXXXXXXXX×tamp=XXXXXXXXXXXXXXXX&nonce=XXXXXXXXXXXXXXXX&body-hash&signature=XXXXXXXXXXXXXXXX
* [host 1info.org]info.org] AH01630: client denied by server configuration: /homez.1566/orchidb/www/wp-login.php
* [host 1info.org]info.org] AH01630: client denied by server configuration: /homez.1566/orchidb/www/fiches, referer: http://m.facebook.com
* [host 1info.org]info.org] AH01630: client denied by server configuration: /homez.1566/orchidb/www/favicon.ico, referer: https://1info.org/fiches/culture-des-orchidees-bijoux/info.org/fiches/culture-des-orchidees-bijoux/
* [host 1info.org]info.org] AH01276: Cannot serve directory /homez.1566/orchidb/www/wp-admin/css/colors/coffee/: No matching DirectoryIndex (index.shtml,index.htm,index.html,index.cgi,index.php3,index.php,index.wml,index.asp,index.php4,index.php5,index.php6) found, and server-generated directory index forbidden by Options directive, referer: http://1info.org//wp-admin/css/colors/coffee/index.phpinfo.org//wp-admin/css/colors/coffee/index.php
* [host 1info.org]info.org] AH01276: Cannot serve directory /homez.1566/orchidb/www/wp-admin/css/: No matching DirectoryIndex (index.shtml,index.htm,index.html,index.cgi,index.php3,index.php,index.wml,index.asp,index.php4,index.php5,index.php6) found, and server-generated directory index forbidden by Options directive
J'imagine que certains, notamment les accès à wp-login.php sont dus aux blocage du plugin sécurité. Je ne sais pas expliquer la raison des autres, est-ce que le problème se situe dans les lignes ci-dessus ?
est-ce que le problème se situe dans les lignes ci-dessus
Il est possible que la plupart soient causées par des tentatives de piratage, donc parmi ces lignes ne prendre en considération que celles qui émanent de votre adresse IP lorsque vous avez eu le problème.
Le reste c'est "le bruit de fond de l'internet" et c'est une nuisance.
Tout ce qu'on expose sur internet se fait agresser continuellement, vous ne vous rendez pas compte du nombre d'attaques qu'un serveur subit chaque 24 heures...
En effet, le nombre d'IP bloquées par le plugin sécurité chaque jour est hallucinant.
Je ne rencontre pas le problème personnellement, mais une personne qui l'a eu a en ce moment accès au site sans problème, je vais voir auprès d'autres personnes si je peux retrouver leur IP.