Site miroir pour tests

Bonjour,

Je gère un site associatif sous JOOMLA 3.6.5 hébergé par OVH (contrat basique).

Je voudrais créer un site miroir de celui qui est en ligne afin de pouvoir faire des tests / gérer ma migration vers la dernière version de Joomla.

Mon contrat actuel permet-il de faire ça ?

Sinon vers quel type de contrat dois-je faire upgrader mon contrat pour ajouter un nouveau nom de domaine (celui du site de test) et héberger le site de test à côté du site de production (typiquement je m'attendrais une fois logué sous Filezilla à voir genre /www et /www-test, et à pouvoir recopier mon site de test une fois migré vers le site en production).

Merci d'avance.

Bonjour,

Il vous faut au moins un hébergement Perso pour héberger plusieurs noms de domaines sous des répertoires distincts dans votre FTP. Vous voudrez peut-être acquérir aussi une 2è base de données afin de ne pas devoir jouer avec des préfixes de tables pour distinguer les 2 installations dans votre unique base de données.

Avec plusieurs sites dans le même hébergement vient la question de la version PHP.

Votre vieux Joomla tourne peut-être sous PHP 7.3 ou inférieur.

Ces vieilles versions de PHP tournaient dans un environnement 32-bit contrairement aux plus récentes qui sont en 64-bit.

Vous ne pouvez pas faire tourner du 32-bit et du 64-bit dans le même hébergement OVH.

Bonjour @Eric MARTINAUD

Vous pourriez vous inspirer de ce que j'ai écris dans mon guide pour WordPress.

CMS - Wordpress - Ajouter un deuxième domaine - Une 2ème installation de site sur un même hébergement

Et n'oubliez pas :

Les sauvegardes chez OVH de votre site ne sont pas éternelles.

Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure

Chez OVH, la restauration de votre hébergement ne permet de remonter qu’au maximum à deux semaines.

Si le piratage de votre site remonte à 3 semaines, vous êtes foutu et obliger de tout supprimer et reconstruire complètement votre site.

Chez OVH, la restauration de votre base de données ne permet de remonter qu’au maximum à deux mois

Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.
Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC

OK merci, je regarde ça.

Connaissez-vous un canal via lequel je pourrais poser la question directement au support OVH ? J'ai cherché mais je ne trouve que du support payant et il n'est pas indiqué de prix...(??)

> poser la question directement au support OVH

Oubliez. OVH ne fait pas de "consultance". Vous avez la documentation en ligne et ce forum, pour les questions d'aide et de support.

OVH est par contre disponible concernant d'éventuels incidents: un incident c'est une fonctionnalité qui ne fonctionne pas comme documenté.

Précisez vos questions et nous tâcherons d'y répondre. Ne comptez quand même pas sur un cours complet ni sur un clone de Wikipedia ou Linux pour les nuls.

Je vous suggère un hébergement Perso. (mais vous n'avez pas dit ce que vous aviez déjà pour votre site Joomla actuel)

OK, merci beaucoup.

Effectivement, le gestionnaire du système OVH me dit que ma version PHP est 5.6.40...Alors qu'apparemment on est déjà en 8.4.14... :/

Mon Joomla me propose de passer Joomla en 3.10.12, ce qui nécessiterait au minimum PHP 7.4 et MySQL 5.7...

OK, merci bien.

Oui, j'ai bien un hébergement perso (+ un nom de domaine) = 55€/an.

Du coup, comme je ne veux pas impacter le site actuellement en ligne (et donc rester dans ma vieille version de PHP pour l'instant), ça veut dire que je dois prendre à côté un AUTRE [hébergement perso + nom de domaine "test"] afin d'y recopier mon site existant, et d'y faire mes mises à jour PHP+MySQL+Joomla (du coup pourquoi ne pas passer en J5..?)

A moins qu'il ne soit plus simple de repartir de zéro sur ce nouveau site avec J5+PHP8+MySQL8 et y recopier ma base de donnée actuelle ?

Bonjour, Vous pouvez très bien avoir DEUX versions de PHP sur votre hébergement.
A régler avec le fichier .ovhconfig pour chacun des sites.

Voir dans mon guide le paragraphe : F2 – Modifier la version de PHP via le fichier .ovhconfig

Je vais compléter la réponse de Gaston, qui est incomplète pour vous.

Comme je le disais plus haut, vous ne pouvez pas mélanger du 32-bit et 64-bit dans le même hébergement.

Le 32-bit est matérialisé par le mot "stable" et va jusqu'aux versions PHP 7.3 (peut-être 7.4 ?)

A partir de 7.4 vous devez utiliser le mot "stable64" et vous serez dans une infrastructure 64-bit.

Vous ne pouvez donc pas mixer 5.6 et 8.3 dans le même hébergement par exemple.

L'avantage de ce système, c'est que vous pouvez sans problème revenir à la situation antérieure si vous mettez une combinaison qui ne fonctionne pas.