Bonjour à toutes et à tous,
Désolé si l'explication du problème est longue et peu technique, je suis un noob.
Mon nom de domaine est : mach-1beer.com
Et j'utilise l'offre : OVHcloud Kimsuffit
Je rencontre la problématique suivante:
J'ai débuté la construction de mon site et j'ai mis cela en pause faute de temps. En Juillet voulant profiter de mes congés pour finaliser j'ai remarqué que je n'arrivais plus à me connecter comme administrateur. Erreur 403. En allant visiter le site j'ai vu que seule la page d'accueil était accessible mais plus les autres.
Je me suis dit que j'étais piraté.
J'ai contacté OVH qui m'a donné une réponse standard vu que mon abonnement ne prévoit pas d'aide.
J'ai suivi toutes leurs recommandations dans la mesure de mes capacités:
Changer les mots passe. ok
Avec Filezilla vérifier s'il y a des fichiers douteux. J'ai trouvé un répertoire dans les imports différents des ceux contenant les photos que j'avais importées. Il contenait des dizaines de sous-répertoire commençant par une lettre de l'alphabet. Eux-mêmes contentant des sous répertoires commençant par une lettre de l'alphabet. J'ai tout supprimé.
Restaurer une ancienne sauvegarde de la base de donnée et FTP-SSH. Pour les deux j'ai repris les plus anciennes que j'ai trouvées quitte à perdre une partie de mon site.
J'ai également modifier avec Filezilla les droits d'accès FTP CHMOD qui étaient en 755 pour les ramener en 604. J'avoue ne pas savoir ce que cela fait mais c'était dans les conseils des tuto OVH.
Restait à mettre à jour WP et les extensions mais pas possible car je tombais toujours sur la page d'erreur 403. Après plusieurs essais à quelques jours d'intervalle, j'ai mis cela de coté le temps de mes congés et voilà que maintenant je peux à nouveau accéder en tant qu'admin. Je ne comprends pas ce qui c'est passé.
Donc j'ai voulu faire immédiatement les mises à jour de WP et des extensions:
Quand je fais la mise à jour WP j'ai une erreur :"La mise à jour ne peut pas être installée car certains fichiers n’ont pas pu être copiés. Ceci est généralement dû à des incohérences dans les droits des fichiers.: wp-admin/includes/update-core.php" –> Qu'est-ce que je dois faire ?
Quand je fais la mise jour des extensions : j'ai une erreur 500. –> Qu'est-ce que je dois faire?
merci pour votre aide et vos réponses ( à adapter à un niveau noob
)
Qu'est-ce que je dois faire?
Bonjour,
Sur un site piraté et sans compétences pointues, il vaut mieux récupérer ses photos et ses textes dans un notapad, et ensuite repartir à zéro après avoir tout effacé.
Vous effacez tous les fichiers y compris le dossier www, puis vous recréez ce dossier qui est maintenant vide.
Vous effacez la base de données.
Votre hébergement est vierge.
Hello merci pour la réponse. J'envisageais de tout supprimer et de repartir d'une page blanche sans trop savoir comment m'y prendre.
Récupérer les textes dans notepad ok.
Les photos ok
Effacer les fichiers y compris le dossier WWW: Juste pour être certain de ne pas faire de C…
je supprime le dossier WWW et ensuite je crée un nouveau dossier WWW qui sera vide?
Cela va supprimer les fichiers .htacces , WP-config.php et WP-login.php ainsi que le répertoire wp-admin et son contenu. J'arriverai toujours à me connecter comme administrateur à WP depuis OVH pour recréer mon site?
Effacer la base de données: Je vais dans OVH /Hébergement/base de donnée je vois comme option supprimer la base de donnée.
c'est cela que je dois faire?
merci pour votre réponse…et votre patience
Bonjour @GeoffroyD11
Pour régler facilement votre problème, vous allez pouvoir désinstaller ce module en un clic et installer WordPress manuellement et proprement.
Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes.
Privilégier les installations manuelles.
Si vous n'avez pas encore trop travaillé sur votre site, il faudrait supprimer cette "Installation en 1 clic".
Et installer WordPress manuellement.
Si le fichier /www/wp-config.php existe, les informations d'accès à la base de données pour WordPress se trouvent dans ce fichier :
> // ** reglages MySQL ** //ftp-
> define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
> define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
> define('DB_PASSWORD', 'xxx'); // …et votre mot de passe
> define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db
Si le fichier /www/wp-config.php n'existe pas ou plus, suivre la procédure
J - WordPress - Création de la Base de Données décrite dans mon guide.
Pour supprimer cette installation en un clic :
* Par FTP FileZilla vider tout le contenu de www, mais garder www
* Via phpmyadmin, supprimer toutes les tables, mais garder la base
Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > TonDomaine > Bases de données :
- En cliquant sur "…" aller "Accéder à PhpMyAdmin"
- et Supprimer toutes les tables, pas la base.
__________________________________________________________________________________
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site *
**************************************************************************************************
Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »
Cela va supprimer les fichiers .htacces , WP-config.php et WP-login.php ainsi que le répertoire wp-admin et son contenu. J'arriverai toujours à me connecter comme administrateur à WP depuis OVH pour recréer mon site?
Non, vous devrez réinstaller Wordpress à partir de zéro puisque le vôtre est infecté et qu'on doit s'en débarrasser.
Le contenu de votre site se trouve exclusivement dans votre répertoire wp-content (à l'exclusion de themes et plugins), dans wp-config.php , et la base de données. Tout le reste provient de ses sources originales.
Voyez https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-cms-manual-installation-wordpress?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052472
Encore une question: dans WP / compte je vois qu'il y a 2 autres comptes qui ne sont pas à moi.
avec un rôle administrateur....
les WP_update et wp-demouser-44...
c'est normal? pour moi c'est à supprimer
La liste des utilisateurs avec leurs droits se trouve en effet dans la base de données, c'est pour cela qu'il est même discutable de vous conseiller si vous devez réimporter votre base de données ou repartir vraiment à zéro...
Avec phpmyadmin on peut se balader dans la base de données, et si on y modifie des lignes sans savoir ce qu'on fait, on travaille sans filet et on risque de casser complètement son installation Wordpress.
Personnellement, **au cas où il faudrait vraiment repartir sur le site existant réilmporté dans une nouvelle installation**, je changerais le mot de passe des utilisateurs fantômes dans la table wp_users ; et puis lorsque Wordpress est opérationnel, les supprimer uniquement via la console d'admin et jamais directement dans la base de données.
Merci Gaston pour votre Guide.
Je vois ce que je dois faire. Sauf sur un point : Dans votre guide vous conseillez de ré-enregistrer les permaliens afin de générer un nouveau fichier htacces. (Réglages >permaliens)
Je ne vois pas par où j'accède à cela.
C'est via OHV, via Filezilla, via mon login WP admin?
Soit OVH avec phpmyadmin
Soit avec l'admin de WordPress
Comme indiqué dans mon guide
Soit OVH avec phpmyadmin
Non.
Les permaliens sont regénérés uniquement à partir de /wp-admin/ et cette opération va aller modifier votre .htaccess.