Site wordpress inaccessible de manière intermittente

Bonjour à tous,

Depuis environ 2 mois, mon site Wordpress (hébergé en mutualisé) est inaccessible de manière intermittente et à priori "aléatoire".
Plus précisément, j'ai tous les jours un à plusieurs erreurs 500 rendant mon site inaccessible pendant des temps allant de 2 minutes à quelques fois 10 minutes… Ca me pose pas mal de soucis, surtout à cette période de Noel, car j'ai une activité marchande, entre autre.
Actuellement j'utilise la fonctionnalité de JetPack qui me dit quand le site est down et combien de temps. Je confirme cela grace à DownNotifier et les 2 sont alignés. Je dis "depuis 2 mois" parce que c'est là que j'ai commencé à monitorer le problème, mais peut-être est-ce depuis plus longtemps.

Le site en question: journaldusommelier.ch

A priori mes plugins utiles sont à jour. J'ai encore de l'espace serveur.
Je suis plutôt noob, je fais tout via le dashboard et je n'ai pas forcément accès aux fichiers dont vous allez me parler. Donc soyez indulgents svp :smiley:

Mes pistes pour le moment:
En faisant un peu de recherche, j'ai vu que la zone DNS ovh de mon site avait été supprimée, plus ou moins à la même période que le début de mes soucis (je ne suis pas 100% sure car je ne monitorais pas les downtime avant). Est-ce potentiellement une raison ??

Pour permettre une géolocalisation correcte, j'utilise une géolocalisation par page de cache. Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne mais j'ai l'impression que si je désactive cette option, il n'y a plus de problèmes. Le soucis est que je ne peux pas me permettre de désactiver trop longtemps car je continue la vente en parallèle et c'est un élément important de mon shop. Est-il possible que ça vienne de cette fonctionnalité ?

Comme je suis en mutualisé, je me suis dit que peut-être mes "voisins" (autres site web autour) utilisent trop de bande passante, rendant mon site "inaccessible" pour des raisons de time-out. Mais en théorie OVH pourrait me le dire je pense (ce qu'ils ne font). Comment puis-je vérifier cette hypothèse ? Je ne souhaite pas upgrader mon offre d'hébergement si cela ne résoud pas mon problème…

Enfin, dernière piste, j'ai une "connaissance" qui m'a modifié mon footer sur les pages du site (hors Homepage). Je ne sais pas comment il a fait exactement mais je me demandais si cela pouvait avoir crée des soucis ? Je dirais que non puisque c'est uniquement des modification de taille, couleur et quelques liens. Néanmoins comment pourrais-je le vérifier ?

Y a t'il d'autres moyens "simples" de diagnostiquer l'origine du problème ? Des plugins qui permettent de suivre des logs et voir lors des down-time ce qui se passe ?

Je viens de "reenregistrer" mes réglages permaliens pour (je crois) régénérer un fichier htaccess. Je vais attendre 24-48h pour voir si j'observe toujours des downtime. Je prends néanmoins toutes vos suggestions pour régler mon soucis…

Voilà, c'est un peu long mais assez complet. J'espère qu'une âme charitable pourra y jeter un oeil et me donner quelques pistes.

Merci beaucoup et bon weekend à tous !

Je me permets de up une fois :slight_smile: