Sites hackés : dans quel ordre agir?

Bonsoir,

Je découvre aujourd'hui mon blog Wordpress hacké. (Google m'informe que le message publié sur le site est en turc, je n'en sais pas plus.) Le module Wordpress a été installé il y a bien longtemps via le manager OVH.

J'ai quatre autres sites sur cet hébergement, qui eux ne sont que de petites pages statiques : sans surprise plus aucun ne fonctionne, mais cette fois l'erreur est simplement "Not Found - The requested URL was not found on this server.". C'est logique, d'après ce que je vois mon FTP ne contient plus qu'un fichier index.php et c'est tout, il n'y a plus rien d'autre.

J'ai consulté l'aide (ici : https://docs.ovh.com/fr/hosting/piratage-de-votre-site-wordpress-conseils-et-cas-dusages/ ) qui n'est malheureusement pas à jour et qui me renvoyait sur un site qui ne fonctionne plus (ici : https://logs.ovh.net/votre_domaine )

J'ai ouvert un ticket, j'ai obtenu une réponse ce soir. Voici sa première ligne :
> Pour trouver si votre hébergement est hacké, je vous invite à consulter ce lien externe : http://www.gregfreeman.io/2013/how-to-tell-if-your-php-site-has-been-compromised/

Je ne suis pas informaticien, tout cela n'est pas à ma portée. J'ai tout de même été consulter mes logs, j'ai trouvé ceci :

Apparemment il y a eu une forte activité ce matin, puis plus rien. J'imagine que le hack est arrivé à cette heure-là, mais en toute honnêteté je ne peux pas faire grand chose de cette information.

Ma question est simple : que dois-je faire ?

Dans l'état actuel de mes connaissances informatiques (= pas capable de lire les logs et de repérer ce qui cloche), je pense faire une restauration de la sauvegarde d'il y a deux jours. J'imagine (j'espère !) que ça restaurera mes sites. Mais ensuite ?

Mon Wordpress se met à jour automatiquement, donc normalement il était à jour. Comment une personne novice comme moi peut trouver d'où vient la faille ? Je pensais commencer par
• restaurer le site
• mettre à jour wordpress si nécessaire
• mettre à jour les plugins si nécessaire
• changer le mot de passe de mon hébergement
Est-ce une bonne façon de faire ? Est-ce suffisant ?

Dans le ticket on me conseille également d'activer le firewall :

> Veuillez activer le firewall en suivant ces étapes à partir de votre espace client :
> Cliquer sur votre nom de domaine dans la rubrique «Hébergement», Dans l’onglet Multisite, cliquer sur le stylo devant le nom de domaine, Cocher «Activer le firewall».

En me rendant dans le manager je constate que le firewall est activé partout… sauf sur l'hébergement principal, et malheureusement je ne vois pas de "stylo" devant le nom de domaine donc je ne vois pas comment l'activer. Une idée ?

Dernière chose : je vois que mon hébergement fonctionne avec PHP 4.4.

Je suis très étonné, il me semble avoir fait une mise à jour beaucoup plus récente. Peut-être que le hack vient de là ?

D'après vous, que dois-je faire ? Actuellement j'ai surtout envie de restaurer le FTP d'il y a deux jours, au moins pour savoir si tout est récupérable, mais ensuite, que faire ? Le firewall je ne vois pas comment l'activer, la version de PHP… ça se tente, et puis ?

Merci de votre aide !

Bonjour,

Voici son url : http://www.uxui.fr

vous avez créer quand ce blog ? 2011 ?

je pense faire une restauration de la sauvegarde d'il y a deux jours. J'imagine (j'espère !) que ça restaurera mes sites. Mais ensuite ?

inutile si vous ne savez pas quand le site a été piraté car il pouvais très bien être dans cet état il y a 24 heures comme 1mois

Mon Wordpress se met à jour automatiquement, donc normalement il était à jour.

non toujours vérifier manuellement car certaines mise à jour nécessite un accord administrateur

Est-ce suffisant ?

si le pirate a laissé des portes dérobés, c'est inutile comme façons de procéder car il va revenir.
Un piratage nécessite une analyse complète des fichiers FTP+SQL.

Et malheureusement je ne vois pas de "stylo" devant le nom de domaine donc je ne vois pas comment l'activer. Une idée ?

inutile, le firewall ne va pas vous protéger des piratage.

D'après vous, que dois-je faire ?

faire appel à un professionnel ou repartir de zéro, sans connaissance en informatique et sans connaissance dans le CMS utilisé pour le site (un wordpress et un joomla par exemple sont 2 systèmes différents nécessitant des connaissances différentes).

Si vos sites n’utilise pas de CMS mais était TOUS (sans exception) en HTML "pure" alors le piratage provient peut être de votre PC (vole des codes FTP) et dans ce cas il faut faire une analyse et changer tous vos MDP depuis un PC "sain".

Cordialement, janus57

Merci de votre réponse !

vous avez créer quand ce blog ? 2011 ?

Le blog date de 2011 oui.

inutile si vous ne savez pas quand le site a été piraté car il pouvais très bien être dans cet état il y a 24 heures comme 1mois

Il avait été piraté la veille a priori, donc la restauration a bien fonctionné.

non toujours vérifier manuellement car certaines mise à jour nécessite un accord administrateur

Tout va bien de ce côté, il était bien à jour, et les (trois) extensions aussi (MAJ automatiques également.)

si le pirate a laissé des portes dérobés, c'est inutile comme façons de procéder car il va revenir.
Un piratage nécessite une analyse complète des fichiers FTP+SQL.

Comment faire une analyse de ce genre ? J'ai installé l'extension Sucuri, qui a l'air de dire que tout va bien.

inutile, le firewall ne va pas vous protéger des piratage.

J'aimerais quand même bien l'activer, mais je ne trouve pas comment.

faire appel à un professionnel ou repartir de zéro, sans connaissance en informatique et sans connaissance dans le CMS utilisé pour le site (un wordpress et un joomla par exemple sont 2 systèmes différents nécessitant des connaissances différentes).

C'est un Wordpress oui. Je ne connais pas de professionnel de la sécurité pour me dépanner ; un ami qui connait mieux que moi m'a conseillé les choses que j'ai déjà évoquées (restauration FTP, BDD, activer FW, extension sécurité). J'ai mis à jour la version de PHP (4.4 > 7.4) : si je devais deviner je dirais que le souci venait de là. Wordpress recommande MySQL 5.7 mais mon hébergement ne permet pas d'aller au delà de 5.6 donc je fais avec, on verra bien si ça évolue.

Si vos sites n’utilise pas de CMS mais était TOUS (sans exception) en HTML "pure" alors le piratage provient peut être de votre PC (vole des codes FTP) et dans ce cas il faut faire une analyse et changer tous vos MDP depuis un PC "sain".

Je ne suis pas trop inquiet de ce côté-là, je pense que le souci est lié à Wordpress d'une manière ou d'une autre. Mais je pense que je vais changer le mdp quand même, ça ne peut pas faire de mal !

Tout va bien de ce côté, il était bien à jour

Ce que vous dites est incompatible avec php 4.4

Bonjour,
La version de PHP était 4.4 (jusqu'à ce que je change hier, après la restauration) et la version Wordpress était 5.8.3 (et l'est toujours). Ce ne serait pas compatible ? En tout cas ça fonctionnait.

Bonjour,

Il avait été piraté la veille a priori, donc la restauration a bien fonctionné.

si le hacker a laissé une backdoor il va recommencer, d'où le fait que les sauvegarde c'est pas une bonne idée si vous ne savez pas quand cela c'est produit et surtout si vous ne savez pas le point d’entrée.

Tout va bien de ce côté, il était bien à jour, et les (trois) extensions aussi (MAJ automatiques également.)

c'est que vous avez un plugins/template avec une faille de sécurité non patché par l'éditeur ou il existe une faille 0day dans WordPress en lui même, ou vos identifiant FTP ont été piraté.

Comment faire une analyse de ce genre ? J'ai installé l'extension Sucuri, qui a l'air de dire que tout va bien.

faire un différentiel entre les fichiers de votre site et les fichiers originaux téléchargé chez WordPress ainsi que chaque fournisseur de plugin que vous utilisez.

J'aimerais quand même bien l'activer, mais je ne trouve pas comment.

https://docs.ovh.com/fr/hosting/activation-pare-feu-applicatif/
Si cela casse vos plugins je vous aurais averti.

Cordialement, janus57

Merci de votre réponse.

si le hacker a laissé une backdoor il va recommencer, d'où le fait que les sauvegarde c'est pas une bonne idée si vous ne savez pas quand cela c'est produit et surtout si vous ne savez pas le point d’entrée.

Malheureusement je n'ai pas moyen de connaître le point d'entrée. Je ne pense pas qu'il ait laissé une backdoor cf. plus bas.

c'est que vous avez un plugins/template avec une faille de sécurité non patché par l'éditeur ou il existe une faille 0day dans WordPress en lui même, ou vos identifiant FTP ont été piraté.

Identifiant FTP : je les ai modifiés ;
Faille Wordpress : Google me dit que la 5.8.3 corrige des problèmes, donc a priori c'est bon ;
Plugin : toujours possible bien sûr. Je n'ai que trois extensions, populaires et à jour, mais on ne sait jamais ?
Je penche toujours pour un souci avec la vieille version 4.4 de PHP.

faire un différentiel entre les fichiers de votre site et les fichiers originaux téléchargé chez WordPress ainsi que chaque fournisseur de plugin que vous utilisez.

C'est justement ce que fait la nouvelle extension que j'ai installée, Sucuri. Tout est OK, sauf qu'il trouve un fichier " wp-content/index.php" sur le serveur… que je ne vois pas dans Filezilla. Étrange.

Pour l'application du pare-feu ça a fonctionné sur tous les sites sauf l'hébergement principal (comme pour le SSL d'ailleurs) : pour celui-ci le message d'erreur suivant s'affiche : Une erreur est survenue lors de la modification du ou des domaines de votre hébergement mutualisé.

l'hébergement principal

Si vous parlez de celui qui contient clusterXXX...ovh.net n'essayez pas de modifier ses propriétés, ce n'est pas prévu.

Bonjour,

Je penche toujours pour un souci avec la vieille version 4.4 de PHP.

pas possible, un WordPress avec cette version est juste planté car version trop vieille donc pas possible que vous étiez en PHP4.4.
Je pense plutôt que vous aviez un .ovhconfig au même niveau que le WordPress qui forcé une version PHP différente de celle affiché dans le manager OVH.

Cordialement, janus57

Si vous parlez de celui qui contient clusterXXX...ovh.net n'essayez pas de modifier ses propriétés, ce n'est pas prévu.

C'est noté merci !

pas possible, un WordPress avec cette version est juste planté car version trop vieille donc pas possible que vous étiez en PHP4.4.

Je suis d'accord ça a l'air étrange, d'autant qu'il me semble bien avoir fait des MAJ de PHP il n'y a pas si longtemps (quelques mois/années).

On verra bien si ça retombe, je pense être allé au bout de ce que je pouvais faire moi-même. Le site (et la BDD) est sauvegardé via une extension (UpdraftPlus), les fichiers sont sur un autre serveur ; au pire si le site retombe je tenterai une réinstallation du Wordpress via OVH puis une réinstallation via UpdraftPlus.

Bonjour,

je tenterai une réinstallation du Wordpress via OVH

faite le plutôt à la main, au moins vous avez la dernière version sans modifications.

Cordialement, janus57