Bonjour,
Je dispose d'un serveur dédié depuis quelques-temps. Travaillant sur un projet personnel avec deux autres individus, nous sommes en recherche d'une solution de synchronisation entre nous pour grandement faciliter nos échanges et gagner en sécurité pour nos fichiers en cas de panne éventuelle chez l'un d'entre nous.
Basiquement, notre souhait serait d'avoir des dossiers et fichiers choisis synchronisés en permanence entre tout le monde, sans action manuelle particulière. Qu'à chaque modification ou ajout d'élément dans un workshop, tout le monde puisse y avoir accès.
Les questions sont donc :
* Est-il possible de mettre en place ce type d'élément sur un serveur dédié OVH ?
* Quelles-seraient les besoin supplémentaires éventuelles ?
* Existe t-il des solutions/logiciels gratuits ?
Merci d'avance aux personnes souhaitant m'éclairer là-dessus !
Bonjour,
Next cloud est réputé.
Bonjour,
Merci bien, je vais y jeter un œil dès ce soir pour le voir en détail et vous tiens au courant.
Bonjour,
Est-il possible de mettre en place ce type d'élément sur un serveur dédié OVH ?
absolument (sur un dédié vous êtes le seule maitre à bord et pouvez faire tout ce que vous voulez dans la limite de la légalité).
Quelles-seraient les besoin supplémentaires éventuelles ?
? pas compris ?
Existe t-il des solutions/logiciels gratuits ?
nextcloud (avec en prime collabora online pour éditer les documents office en mode web).
Par contre à titre perso j'installerais nextcloud dans une VM :
- plus simple à sauvegarder
- plus simple à déplacer (si un jours vous voulez partir de chez OVH ou même simplement changer de serveur).
- plus simple à mettre une nouvelle VM en place pour faire un upgrade d'OS, tester des choses ou tout simplement avoir une deuxième instance isolé de la première.
Cordialement, janus57
Merci pour votre réponse, effectivement j'avais pris un serveur dédié pour être libre et tranquille de faire ce que l'on veux dessus, c'est pour cela que je pensais l'utiliser pour également synchroniser nos fichiers.
Pour ma deuxième question, je demandais au cas où il y aurait quelque-chose en plus que j'ignorerais justement, mais par conséquent c'est nickel si besoin de rien de plus.
J'ai regardé NextCloud, effectivement il propose ce type de fonctionnalité qui nous irait, mais n'est-il pas un peu trop conséquent par rapport à d'autres ? De ce que je crois comprendre, il semble le plus connu et répandu, mais je sais aussi que bien de plus modestes logiciels peuvent souvent être tout aussi performants sans pour autant proposer trop de fonctionnalités au final inutilisées. (Je pose la question innocemment, je précise que je ne connais pas encore assez bien NextCloud pour en avoir un avis réel. C'est simplement que j'aime à tout étudier plutôt que de foncer sur les "géants" de leurs domaines immédiatement trouvés.)
Je me garde NextCloud pour le moment et vais voir pour le tester sur mon serveur perso !
Bonjour,
nextcloud est super modulable.
On peut l'utiliser comme un "simple" serveur de fichiers aussi bien qu'un couteau suisse (serveur de fichier/édition fichiers en ligne/gestion contact/calendrier/système de visio/système de partage de fichiers/et bien d 'autre choses).
Sinon il y a seafile, mais jamais testé alors que j'ai plusieurs client avec du nextcloud en production pour remplacer du sharepoint/dropbox.
Donc c'est à vous de bien étudier ce que vous avez besoin, car si vous prenez quelque chose qui fait "juste" serveur de fichiers et après vous vous dite "mince finalement il me faut ça en plus", bah vous êtes bloqué.
Cordialement, janus57
D'acc. Pas faux, ce sont effectivement des éléments à prendre en compte.
Merci pour les détails !