Sondage : Combien de temps mettez-vous pour paramétrer un VPS ?

Bonjour,

Pour les plus expérimentés d'entre vous, combien de temps (environ) mettez-vous pour paramétrer un VPS (serveur web) ?

Pour préciser un peu la question :
Le temps que vous mettez de la 1ère connexion (après la livraison), en comptant la phase de sécurisation, jusqu'à l'installation & le paramétrage du serveur web, de la base de données, de PHP…
Tout en CLI, avec un script ou avec un "Control Panel" type Plesk, WebAbmin… ?
Combien d'années d'expérience avez-vous ?

Merci et bonne journée,

Anthony

Salut,

j'ai pas d'expérience du tout, moins d'1 mois, et j'ai passé juste une semaine sur les VPS… Et après avoir pris le coup, en 30min max c'est configuré. (sans controle panel bien sur)

Si c'est juste installer apache / php / mysql je dirai 10 min (et encore, c'est 2/3 commandes à faire)…
Si c'est pour sortir un serveur en prod une bonne heure avec des scripts et en utilisant mon panel maison.
A noter que le serveur en prod va disposer de fail2ban, de la config mail qui va bien, du monitoring, des stats de charge, etc…

Bonjour,
Je dirais une heure. Mais cela se limite à mettre à jour l'OS (on ne nous livre pas la toute dernière version, et de toutes façons il faut faire les maj régulièrement), installer 3 4 logiciels.
C'est relativement rapide, mais je n'utilise pas les VPS pour des applis web, uniquement pour faire du process off-line, rendu d'images (avec un algo CPU pur, pas de GPU) ou autre.

Si j'avais à préparer une config avec du php et du MySql, voila ce que je ferais (c'est ce que j'ai fait il y a quelques années) : je demanderais mon VPS avec une install d'un CMS sous Php+MySql, par exemple Wordpress, et ensuite j'utiliserais la config pour autre chose. Il faut faire attention avec les répertoires et autre, mais ça marche.

Le problème dans ce scénario c'est que les images OVH sont souvent très anciennes et pas franchement bien tenue à jour.

Mais concrètement installer un serveur web (en mode ultra simple) c'est apt-get install apache2 libapache2-mod-php7.3 mariadb-server-10.3
Ou un truc dans le genre faut vérifier les packages.

Après un coup de certbot pour générer un certificat SSL et qui va installer tout ce qui va bien pour faire du SSL avec apache.

Et voili, serveur prêt à faire du web…

Bon là comme dit on est sur une config très très simple, mais qui fonctionne…

Merci à tous pour vos réponses.
Très instructif !

2 ou 3 bonnes heures avec une une installation scriptée.
Il faut quand même
- Répondre au questions du script
- Noter les infos importantes (localisation, IPs, n° de serie des disk…)
- Contrôler (mail, qotas BP et disk, sftp, log, FW, backup déporté,tir de charge…)
Je compte pas le dev et le maintien des scripts d'install qui prennent aussi du temps

Tout dépend ce que tu en attends, si c'est pour industrialiser un processus d'installation il y a des durées incompressible, comme remettre le serveur livré à niveau car il n'est jamais à jour.

Pour une machine multi-usages vierge, éventuellement avec un panel, et sans aucun hébergement installé c'est rapide en effet.

Ne pas négliger tout ce qui est autour et en-dehors de l'automatisation: les déclarations DNS, reverse, échanges de clés ssh, etc.