SoYouStart - Configuration @IP fail-over sur VM d'un dédié ESXi
---------- hayou 08/01/2015, 15h08 Plop , pour ceux qui ne veulent pas passer par le support ou bien que le support pense que vous ne savez pas configurer votre serveur ,
Ayant chercher un petit peu, au bout de 300 s j'ai une coupure au niveau réseau ( dans mes syslogs aucun souci ) j'imagine que c'est plus au niveau du switch mais le support n'a rien voulu savoir . Donc :
dans le fichier /etc/network/interfaces (Pour les distributions type Debian/Ubuntu… ! )
Mais il ne faut pas garder cette configuration si on utilise l'IP.FAILOVER sur une VM !
----------
omgdfox 19/12/2013, 00h23 Test comme cela: (une de mes conf a adapter) auto eth0 iface eth0 inet static address xxx.xxx.xxx.xxx netmask 255.255.255.0 broadcast xxx.xxx.xxx.255 network xxx.xxx.xxx.0 gateway xxx.xxx.xxx.254 post-up /sbin/ifconfig eth0:0 IP.DE.FAIL.OVER netmask 255.255.255.255 broadcast IP.DE.FAIL.OVER post-down /sbin/ifconfig eth0:0 down post-up /sbin/ifconfig eth0:1 IP.DE.FAIL.OVER1 netmask 255.255.255.255 broadcast IP.DE.FAIL.OVER1 post-down /sbin/ifconfig eth0:1 down
----------
gurki 16/12/2013, 21h35 Content pour toi Chelmi… Je pense que le problème était le même chez moi; il me semble avoir lu sur le forum OVH que ça arrivait parfois.
De mon côté j'ai enfin pu booter ma première VM Xen (4.3, pas Citrix) qui accède au réseau…
----------
Chelmi 16/12/2013, 16h19 Hourra !!!
Après quelques échanges par mail avec le support technique, ils sont intervenus et mes IP FO fonctionnent ! J'en pleurerai presque de joie tellement ça fait plaisir de sortir de cette impasse.
Pas d'explications non plus sur l'origine de l'incident.
Edit: retour du support sur la cause de l'incident
"La configuration sur le switch était erronée avec les mac virtuelles."
----------
gurki 14/12/2013, 06h47 Citation Envoyé par Chelmi
"Il faut donc absolument que j'arrive à contacter et convaincre le support technique."
J'ai du argumenter un peu pour les convaincre que je savais configurer un serveur mais que le problème était peut-être de leur côté. Leur dernière réponse était : Code:
Nous venons de tout vérifier, l'IP, la machine, tout est configuré correctement dans notre infrastructure.
Je vous invite donc une nouvelle fois à vérifier cotre configuration logicielle. Nous avons remis votre machine sur disque.
mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait lorsque la machine était en mode 'rescue'…
"Malheureusement, ces scripts n'existent pas. Je ne les ai pas trouvé dans /power/sudo. J'aurai bien tenté le delete_ancienne_mac_sur_esxi.sh"
Ils sont peut-être dans un montage NFS quelque part… as-tu essayé de regarder la fstab du mode 'rescue' ? Un truc qui peut être faisable aussi (si tu ne l'as pas déjà fait) : configurer l'IP FO dans le mode 'rescue'…
En tout cas, j'ai trituré mon IP FO hier soir dans tous les sens et ça semble OK (attribution de MAC virtuelle, suppression de la MAC virtuelle, nouvelle attribution… config de l'IP FO en mode failover sur eth0:0, config de l'IP FO sur une VM Xen : tout va bien.)
J'espère que tu trouveras aussi la solution. Le support (par mail dans mon cas) a été efficace mais il faut être un peu accrocheur pour dépasser le niveau 1 lorsqu'on est sûr de son coup !
----------
Chelmi 13/12/2013, 23h03 C'est une excellente nouvelle !
Il faut donc absolument que j'arrive à contacter et convaincre le support technique.
J'ai fait un p'tit tour en rescue sur mon dédié. On y trouve une petite doc intéressante : Code:
root@rescue:~# sh showdoc.sh ################################################### ## ## ## Liste des outils dispos en rescue-OVH ## ## ## ###################################################
Utilisables sans risque (dans /power/sudo) :
delete_ancienne_mac_sur_esxi.sh -> changement de CM sur serveur ESXi delete_70-persistent-net.rules.sh -> changement de CM sur serveur gentoo/ubuntu/debian modernes modifmacxen.sh -> changement de CM sur serveur Xen win_remake_MBR_on_sdb.sh -> recr▒▒ le MBR sur /dev/sdb (probleme de LI) delete_70-persistent-net.rules.sh -> changement de CM sur serveur gentoo/ubuntu/debian modernes lsi.sh -> utilitaire pour la configuration LSI megaraid.sh -> utilitaire pour la configuration MegaRAID trouverIp.sh -> retrouver l'IP d'un disque abandonne
Utilisables UNIQUEMENT si vous savez de quoi il retourne (dans /power/sudo) :
Malheureusement, ces scripts n'existent pas. Je ne les ai pas trouvé dans /power/sudo. J'aurai bien tenté le delete_ancienne_mac_sur_esxi.sh
----------
gurki 13/12/2013, 17h07 Mon problème d'IP FO est résolu.
Suite au passage en mode "rescue", le support a procédé à des tests sur mon serveur (mais j'ignore lesquels). A la suite de quoi ils m'ont informé que tout était en fait en ordre et avaient rebooté mon serveur sur son disque dur. Et là, Ô miracle ! Mon IP FO se met à répondre au ping…
----------
Chelmi 13/12/2013, 14h20 C'est très intéressant ça gurki !
Merci d'avoir effectué toutes ces démarches auprès du support, car dans mon cas, je ne les ai pas contacté par tél. Pas le temps, pas l'envie. Si tu veux citer mon cas en exemple, sache que mon dédié est le ns386333.ip-176-31-241.eu.
----------
gurki 13/12/2013, 14h06 On va pas embêter le big-boss pour ça… En dialoguant avec le support on y arrive, ce sont des "techs" ; je viens de passer mon serveur en mode rescue pour qu'ils regardent…
De mon côté j'avais regardé avec un petit 'tcpdump' : - le SYS/Xeon-1 reçoit bien les ICMP echo request - il renvoie bien les ICMP echo reply - la machine source du ping ne reçoit jamais les reply… (et c'est pas non plus dû au firewall de cette machine source du ping…)
----------
Mentalh2o 13/12/2013, 13h55 flooder octave par mail et sur twitter ^^' Y a peut être une chance d'être entendu comme ça !!!
----------
gurki 13/12/2013, 12h10 Ouais, ça c'est pas bien grave… on se doute bien que les DevOps sont à fond dessus !
Ce qui m'embête c'est que le support me demande (pour la 3e fois…) et me demande de vérifier mes IPtables et qu'ils ne peuvent pas m'aider sur la config. Mais c'est pas ça que je demande… Vu que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, je soupçonne un loup du côté du réseau OVH/SYS… Mais comment s'en sortir ?
----------
Chelmi 13/12/2013, 11h54 Citation Envoyé par Chelmi
"Je viens de tester la suppression d'une MAC associée à une IP FO, et pareil. L'ensemble de la page se grise, mais le popup ne s'affiche pas. J'imagine que les dévs "bidouillent" et que ce sera rétabi bientôt."
Après deux release du manager (0.15.0 puis 0.16.0), c'est à nouveau fonctionnel.
----------
Chelmi 13/12/2013, 09h52 Citation Envoyé par gurki
"De mon côté, le support m'annonce que mon IP FO est correctement routée vers mon serveur et me demande de vérifier mes IPtables; mais même quand je désactive complètement les IPtables (tout en ACCEPT) ça ne ping pas !"
J'avais essayé aussi en désactivant IPtables. Testé aussi avec une VM Windows 2008 Server, en m'assurant que le Firewall de l'OS ne bloque pas.
J'ai limite envie de commander un autre dédié, mais ça fait cher le test…
Citation Envoyé par gurki
"NB: sur le manager SYS on ne peut plus associer une MAC virtuelle à une IP FO. La fenêtre de mon navigateur se grise mais pas de popup pour aller choisir une MAC VMware ou OVH, etc. Bug passager ?"
Je viens de tester la suppression d'une MAC associée à une IP FO, et pareil. L'ensemble de la page se grise, mais le popup ne s'affiche pas. J'imagine que les dévs "bidouillent" et que ce sera rétabi bientôt.
----------
gurki 13/12/2013, 09h43 NB: sur le manager SYS on ne peut plus associer une MAC virtuelle à une IP FO. La fenêtre de mon navigateur se grise mais pas de popup pour aller choisir une MAC VMware ou OVH, etc. Bug passager ?
----------
gurki 13/12/2013, 09h41 De mon côté, le support m'annonce que mon IP FO est correctement routée vers mon serveur et me demande de vérifier mes IPtables; mais même quand je désactive complètement les IPtables (tout en ACCEPT) ça ne ping pas ! Comment sortir de ce marasme ???
----------
Chelmi 13/12/2013, 08h54 J'ai testé avec XenServer 6.2. Idem. L'@IP FO avec sa MAC ne sort pas.
----------
gurki 13/12/2013, 05h22 Même problème pour moi : mon IP FO ne semble pas être routée vers mon SYS/Xeon-1. D'abord utilisée pour une VM Xen (4.3, pas la version Citrix) sans succès, puis configurée en IP FO "toute bête" sur une interface eth0:0 Le support me renvoie aussi vers les Guides et m'informe qu'ils ne font pas d'assistance à la configuration. Mais ma config est bonne à priori (config identique à un KS2G plus ancien et qui fonctionne parfaitement).
IP FO non fonctionnelle
----------
Chelmi 09/12/2013, 20h53 Citation Envoyé par xav14
"Pour compéter, ça fonctionne dans mon cas avec une MAC de type VMware. J'ai aussi fait la mise à jour en 5.1 depuis la ligne de commande, peut-être que cela peut influer."
Merci pour l'info. J'ai fait l'upgrade de l'ESXi en 5.1. Cela n'a pas résolu le souci.
----------
xav14 09/12/2013, 00h42 Citation Envoyé par BarthVR
"Je suis dans le même cas. Il semblerait que le routage ne soit pas opérationnel vers les @Mac de type VMWare…"
Pour compéter, ça fonctionne dans mon cas avec une MAC de type VMware. J'ai aussi fait la mise à jour en 5.1 depuis la ligne de commande, peut-être que cela peut influer.
----------
Chelmi 08/12/2013, 21h18 Merci BarthVR.
Support technique SYS, si vous nous lisez…
----------
BarthVR 08/12/2013, 19h55 Je double-poste pour indiquer que mon IP FO fonctionne parfaitement sur un serveur Xen (j'ai demandé la réinstallation de mon serveur pour tester).
Il semble donc y avoir un problème côté OVH avec les IP FO et VMware.
----------
BarthVR 08/12/2013, 15h08 Je suis dans le même cas. Il semblerait que le routage ne soit pas opérationnel vers les @Mac de type VMWare…
----------
Chelmi 08/12/2013, 10h31 Merci xav14 pour le retour.
Toujours KO pour moi. Différentes configs, OS essayés. Suivi du guide BridgeClient. Rien n'y fait. Je suis persuadé qu'il y a un problème de routage avec mon dédié pour les @IP fail-over.
----------
xav14 06/12/2013, 18h58 Oui, comme sur un (vieux) Kimsufi et en adaptant les indications du guide BridgeClient, avec la distribution pfSense.
----------
Chelmi 06/12/2013, 09h08 J'ai commandé une deuxième @IP fail-over, assigné une nouvelle @MAC. J'y arrive pas. Dépité.
Quelqu'un a t-il réussi à coller une @IP fail-over à une VM hébergée sur VMware ESXi ?
Il n'y a pas de support technique software pour l'aide à la configuration logiciel sur les gammes SYS.
Cordialement,
../…"
----------
BarthVR 05/12/2013, 10h18 Même souci pour moi… Quand j'essaie de pinguer la passerelle en .254, j'ai un message "Host Down".
Le support ne répond pas, et j'ai une MEP Vendredi, ce serait cool de réussir la configuration…
----------
Chelmi 03/12/2013, 23h39 Bonjour,
Je n'arrive pas à configurer mon @IP fail-over sur une VM de mon dédié ESXi (type Xeon-1)… J'ai suivi le guide OVH (BridgeClient), déjà utilisé avec succès sur un autre (vieux) dédié de la gamme OVH.
MAC virtuelle dans le manager : OK (type VMware sélectionné, bien visible dans le manager)