Bonjour!
J'ai un forfait VoIP découverte.
J'ai une connexion internet par la 3G/4G, car 7 kms de ligne ADSL minable avec laquelle la VOIP (ni le reste)ne fonctionne pas: plusieurs fois par jour le FAI (FREE) coupe et remet la connexion, ça correspond à un changement d'IP(ou de port interne à un fournisseur de connexion internet par 4G), à ce moment là le CISCO SPA112 pert la connexion avec le système OVH.
Pour rétablir la connexion je n'avais qu'à attendre (plusieurs heures) ou rebooter le SPA112; puis j'ai activé STUN dans le SPA112 et là le CISCO retrouve la connexion plus vite(entre 10 et 30 minutes) tout seul, une autre solution et de lancer un appel à la messagerie et la connexion est retrouvée en 3 à 4 minutes.
Cependant ça reste dérangeant quand on veut appeler et que le téléphone ne fonctionne pas, et c'est encore plus génant quand on attends un appel(téléphone fonctionne ou pas???).
Je voudrais donc que le SPA112 relance la procédure de connexion au système OVH rapidement dès qu'il détecte une perte de connexion: possible ou pas, si oui comment?
Je précise la configuration afin d'aider à une réponse: Antennes externes => modem 3G/4G(liaison Ethernet) => routeur => Réseau local Ethernet (switch sur le réseau) => CISCO SPA112 .
Quelqu'un saurait?
Merci!
Bonjour @ChristianG5
Je n'ai pas très bien compris : ton CISCO SPA112 est-il en permanence sur une connexion 4G ?
Bon jour Gaston_Phone
Le système ( modem etc jusqu'au SPA112) est connecté en permanence à la 4G, lors des chagements d'IP(ou de port chez le FAI 4G) tous les matériels du réseau et ceux connecté par le réseau "suivent" le changement sauf le Cisco, comme je l'ai indiqué. Je voudrais arrvier à ce que le SPA112 se reconnecte plus rapidement sur le "système OVH".
Je voudrais donc que le SPA112 relance la procédure de connexion au système OVH rapidement dès qu'il détecte une perte de connexion: possible ou pas, si oui comment?
Bonjour @ChristianG5,
Je n'ai pas de SPA112, mais un vieux PAP2T.
J'ai débranché la prise secteur du modem pendant une demi-heure.
Après rebranchement du modem et établissement du réseau Internet, le **_PAP2T s'est réactivé en moins d'une minutes._**
moi aussi, si je reboote le CISCO(couper et rétablir son alimentation revient au même), les communications sont de nouveau possibles en quelques secondes, mais il ne s'agit pas d'intervenir manuellement, il s'agit de faire de sorte à ce que la re-connexion sur le "système ovh" soit automatique en cas de perte de connexion avec les serveurs ovh.
J'avoue que je ne sais pas reproduire ce cas de panne avec mon PAP2T branché sur mon abonnement CABLE.
haaa le cable, la fibre, l'ADLS qui fonctionnerait…un autre monde. Ici( haute montagne dans le 05) tout ça reste de la science-fiction, quoique la fibre pourrait bien arriver une décennie ou une autre. Mais en attendant çe jour béni j'aimerais bien ne pas apprendre de temps et temps qu'on a cherché à me joindre et qu'on est tombé sur ma boite vocale.
Du coup: un réglage du Cisco qui permettrait de surveiller la connexion à l'internet, puis de relancer certaines choses si la connexion tombe ?
Sinon, sachant que mon routeur fait déjà(notamment pour les serveurs de temps) une surveillance de la connexion : y aurait-il possibilité, un script, si seulement il existe la possibilité de lancer des scripts(dans quel langage ou méta langage), d'interroger le routeur sur l'état de la connexion?
Sinon, si la connexion tombe je peut faire lancer par le routeur une trame spécifique sur le LAN en broadcast, reste à savoir comment on pourrait faire exploiter ça par le SPA112.
Faire surveiller la connexion par quelque chose qui couperait puis rétablirait l'alim. du Cisco en cas de perte de connexion: je n'envisage pas ça car une coupure/rétablissement de l'alim. d'un appareil stresse toujours certains composants (et plusieurs fois par jour!), de plus c'est plus lent que faire réagir le Cisco par voie logicielle.
Bref, quelqu'un verrait une solution?
Bonjour ChristianG5 !
Comme le spa112 n'a pas vraiment d'accès telnet, c'est compliqué de lui faire faire qqch à partir d'une autre machine. Mais je viens de voir que qqn à fait un script perl qui permettrait de faire exactement ce que tu veux :
https://community.cisco.com/t5/atas-gateways-and-accessories/spa112-scripted-reboot/td-p/2067203
Du coup, je pense que tu peux surveiller les déco/reco, soit à partir de ton routeur s'il le permet, soit à partir d'une machine de ton LAN qui exécutera le script perl si nécessaire. Si t'as un NAS allumé en permanence, il y a des chances que tu puisses faire un bête script bash pour qu'il puisse s'en charger. Sinon, si t'as quelque chose qui peut faire office de serveur. Ou alors ta machine principale, si elle est allumée toute la journée ça revient au même.
Merci Olive, j'étais tombé dessus ce post après avoir répondu à notre ami Gaston, il a fallu que je sorte mais là je vais voir ce script, merci quand même.