Bonjour à tous,
Nous avons actuellement un site wordpress hébergé chez ovh.
Nous utilisons un plugin contact-form pour le formulaire d'envoi des mails et un plugin google recaptcha pour la protection contre les spams.
Nous n'avons pas de plugin d'envoi de mail installé mais quand on fait le test, l'email semble est bien reçu et il semble être envoyé via mail-out.cluster027.hosting.ovh.net (par défaut donc?) .
Notre souci c'est qu'on reçoit encore des spams sur notre boîte email donc nous souhaiterions savoir si on devrait faire un réglage côté ovh ou on doit ajouter un plugin d'envoi de mail comme wp smtp ou smtp mailer sur notre site s'il vous plaît?
Cordialement,
Bonjour,
Vous devez renforcer la protection anti-spam de votre site.
Recaptcha n'est pas infaillible et peut laisser passer des robots.
Cordialement, janus57
Merci pour votre retour @janus57.
Pour le plugin d'envoi de mail smtp donc, je n'en ai pas besoin?
Sinon, si j'ajoute ce plugin, ovh devrait nous fournir donc les accès smtp : login et mot de passe?
Nous sommes sur un hébergement perso.
Cordialement,
ovh devrait nous fournir donc les accès smtp
ça fait partie de votre hébergement mail: ssl0.ovh.net, port 587, TLS, login et mot de passe de la boîte.
pour un diagnostic complet pouvez-vous poster les en-têtes SMTP d'un des spams ?
Utilisez la balise `</>` pour encadrer les lignes de code.
Bonjour,
Si vos mails partent, pourquoi vouloir faire du SMTP ?
Cordialement, janus57
Bonjour,
Comme le dit @janus57, votre site doit faire au mieux pour éviter l'envoi de SPAM depuis ses formulaires.
Même si ReCaptcha V3 laisse encore des SPAM passer ça reste un des meilleurs.
En alternative, il y a également "Turnstile" qui est utilisé par CloudFlare.
Bonjour,
Même si ReCaptcha V3 laisse encore des SPAM passer ça reste un des meilleurs.
perso je dirais que c'était vrai il y a 10ans, maintenant des sites vendent la résolution de 1000recaptcha pour genre 10€ et la technique est simple : des humains complètent les captcha pour renvoyer le challenge valider au robot qui arrive à passer le recaptcha.
Note : c'était avec le v2 que j'avais vu ça, je ne sais pas si c"est toujours possible en v3 ou si google a améliorer le truc.
Perso la technique la plus efficace que j'ai vu (et pas forcément la meilleur pour tout les sites), c'est de simple questions/réponses en rapport avec le site, si le robot n'est pas capable d'analyse la question => KO et si un humain fouille votre site pour tomber sur toute les questions/réponses c'est qu'il vous cible et là pas grand chose peut l'arrêter si il veux vraiment forcer.
Sinon autre : hcaptcha (utilisé il y a un moment par cloudflare en remplacement de recaptcha).
En alternative, il y a également "Turnstile" qui est utilisé par CloudFlare.
c'est pas utilisé, c'est créer par cloudflare (Cf : https://www.cloudflare.com/fr-fr/products/turnstile/), par contre c'est intégré à leur offre et vu les problème qu'il y a déjà eu avec les mutus OVH et cloudflare pas sûr que ce soit une bonne idée sur le long terme.
Cordialement, janus57
Merci pour les précisions ! ![]()
ReCatpcha V3 laisse clairement passer moins de SPAM (vécu).
Le truc lourd, c'est que Google exige maintenant une clés API, possible donc que le service devienne payant un jour (Voir l'exemple de Google maps qui coûte maintenant une vrai fortune).
Après de toute façon si ce sont des humains qui valident les Captcha… Pas grand chose à faire. C'est comme pour les cambriolages, il faut faire au mieux.
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais rester sur recaptcha v3 avec notre site pour le moment.
J'ai déjà fait une modification dans ma page contact et je vais voir comment ça s'améliore.
Sinon, je ne sais pas si c'est faisable ou il y a un autre manière pour que ovh puisse filtrer ou bloquer les ips qui envoient les spams, ou filtre par mots…? ou ça doit être une action à faire sur le site (côté back office)?
Cordialement,
pour que ovh puisse filtrer
Bonjour,
Je crois que vous ne devez pas attendre grand chose d'OVH à ce niveau. Chaque action qu'ils prendraient au niveau global pourraient avoir des interférences avec d'autres clients hébergés sur les mêmes serveurs, et tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Certains autres clients ont leur audience en Afrique ou en Asie, etc.
Pour contrer le spam des commentaires/formulaires, je trouve que Akismet fait du bon boulot mais ce n'est jamais du 100%.
D'accord , merci pour votre retour @Fritz2cat.