Bonjour à toutes et à tous,
Mon nom de domaine est : christianviel.photography
Et j'utilise l'offre : Perso
Mon site présente des photographies sous forme de fichiers .jpg.
Je rencontre la problématique suivante : J'ai un doute sur ma configuration SPIP et la base à utiliser SQLITE ou MYSQL.
En effet, début octobre, j'ai trouvé mon site inaccessible et un panneau « site en travaux ». Avec l’aide d'un membre de SPIP, j’ai pu me reconnecter, mais mon site était en vrac.
Le constat était le suivant : lorsque je regardais la table "documents" avec PHPMYADMIN, une bonne partie des photos n’y était plus. En revanche lorsque j’interrogeais le dossier IMG par Filezillia, toutes les références aux photos y figuraient.
Depuis, j’ai rechargé les manques et tout fonctionne bien maintenant. Cela dit, pourquoi c’est arrivé ?
Je pense que j’ai un problème avec ma base voire deux bases.
Sous l’onglet FTP-SSH, j’ai « Chemin du répertoire home : /home/christiayb »
et
Sous l’onglet Base de données j’ai, nom de la base "christiaybphotos avec pour adresse du serveur : « christiaybphotos.mysql.db »
enfin
Dans l’interface privée de SPIP, lorsque je fais une sauvegarde elle s’enregistre sous : tmp/dump/Christian_VIEL_Photographies_20231114.sqlite (4.3 Mio).
Je pense qu’il y a eu un beau mélange entre une base SQL chez OVH et ce qui s’enregistre dans le dossier tmp/dump dans l'interface SPIP.
En résumé, est-ce que je dois sortir de sqlite ou puis-je me contenter de faire mes sauvegardes plus régulièrement ? De manière plus générale est-ce quelqu'un peut schématiser cette coexistence SQLITE-MYSQL ?
Merci d'avance.
Bonjour @CHRISTIANV7
Vous devriez plutôt poser votre problème sur un forum dédié SPIP.
tmp/dump
Si vous perdez des choses dans /tmp c'est normal, c'est bien le but d'un dossier temporaire.
Vos identifiants mysql sont cohérents.
Je confirme : faites appel à une communauté SPIP. Bon succès.
Bonjour,
Sqlite et mysql sont deux SGBD différents.
Le premier sera une BDD au format fichier avec l'extension .sqlite sur votre FTP (du coup si ce fichier est supprimé => plus de base et si le site est piraté et le fichier exporté => la base complète du site est volé).
Mysql lui c'est en mode client serveur.
Du coup pas mieux que plus haut, je cous conseil de faire le point sur le forum de SPIP.
Cordialement, janus57
Merci @Gaston_Phone @Fritz2cat et @janus57,
Avant de me tourner vers le forum OVH, j'avais sans succès posté le même message.
Avec vos réponses j'y vois plus clair dans ce qui m'est arrivé.
Bonne journée.
Christian