Bonjour,
Je suis créateur de sites internet, j'utilise OVH depuis 15 ans.
Avant la mise en garde de la CNIL en 2022, j'utilisais Google Analytics pour tous mes sites.
Je regarde parfois les stats fournies par OVH, je voulais savoir si elles étaient fiables et ce que vous en pensez.
Aussi comment peut-on faire pour avoir les stats par mois sur une année ? A priori on ne peut que les avoir à la semaine.
Merci de votre retour
Bonjour @SylvainJ1
Tu peux faire comme moi.
Je me suis fait mes outils moi-même et j'ai des statistiques par jour, mois et années.
bonjour,
je ne comprends pas ton message.
comment as-tu fais ?
merci
je ne comprends pas ton message.
comment as-tu fais ?
J'ai développé un certain nombre de scripts pour récupérer les accès à mon site et les stocker dans la base de données.
Puis un autre nombre de scripts pour traiter ces accès et afficher les statistiques.
Par contre, ces scripts restent personnels.
Bonjour,
je voulais savoir si elles étaient fiables
vu que OVH analyse les stats via les logs serveurs : en théorie oui
Du coup même les visiteurs qui bloquent les analytiques sont comptés, mais à contrario les robots aussi
Aussi comment peut-on faire pour avoir les stats par mois sur une année ? A priori on ne peut que les avoir à la semaine.
vous pouvez à priori qu'avoir l'année complète sans sous-découpage
Cordialement, janus57
à priori les robots ne sont plus comptés depuis avril 2022 d'après OVH
Bonjour,
à priori les robots ne sont plus comptés depuis avril 2022 d'après OVH
Je suppose que vous dites ça par rapport à ce qui est écrit dans la FAQ :
[quote]
###Robots
####Qu'est-ce qu'un ROBOT ?
Les robots sont utilisés par de nombreux moteurs de recherche pour parcourir automatiquement le web et procéder à l'indexation de votre site. Ils vous permettent d'apparaître dans les résultats de recherche. Ces robots ont des noms techniques. Ils sont nombreux et évoluent très souvent. Depuis le 1er avril 2022, pour vous proposer une meilleure analyse de vos données, OVHcloud Web Statistics isole le trafic des robots qui viennent visiter vos sites web, de celui de vos visiteurs réels. Le trafic des robots est désormais exclu de toutes les statistiques en dehors de la page 'Robots'. Vous pourriez observer une baisse de votre fréquentation à partir de cette date.
[/quote]
Sauf que c'est pas totalement correct, il y a aussi les "mauvais robots" et eux sont comptés, car difficiles à distinguer avec uniquement des logs serveur (même si OVH semble faire un plutôt bon travail si je regarde la catégorie " Requêtes " qui est presque bonne).
Cordialement, janus57
A priori le nouveau Google analytics (GA4) est légal.
Comme dit par @janus57 les stats OVH compte forcement plus de fausses visites car basées sur les log serveur et non un tracker java script (qui en générale n'est pas "exécuté par les robots).
Si vous ne souhaitez plus utiliser GA il y a des alternatives comme Matomo etc.
Bonjour,
non un tracker java script (qui en générale n'est pas "exécuté par les robots).
et qui lui peut se faire bloquer par les extension "no-script" et autre adblocker, donc pas forcément juste non plus.
Dans le meilleur des mondes, il faut un système capable de coupler les 2 sources pour se rapprocher de la "réalité".
Cordialement, janus57
Oui correcte.
Matomo peut également se baser sur les log du serveur. Mais je ne sais pas si il peut mixer les 2 (ça m'étonnerai).
De toute façon les agences SEO n'ont que faire des stats provenant des log, ils veulent les parcours des visiteurs, les clic sur les liens etc.
J'ai même un client qui utilise un plugin Prestashop qui fait une vidéo de l'écran des visiteurs (le site uniquement bien sur). On peut voir les mouvement de de la souris, les hésitations etc. Bluffant.
A mon sens c'est complètement disproportionné, pas étonnant qu'il y ai de plus en plus de adblock
Bonjour,
J'ai même un client qui utilise un plugin Prestashop qui fait une vidéo de l'écran des visiteurs (le site uniquement bien sur). On peut voir les mouvement de de la souris, les hésitations etc. Bluffant.
A mon sens c'est complètement disproportionné, pas étonnant qu'il y ai de plus en plus de adblock
Il me semble que c'est soumis à l’autorisation du visiteur cependant, du coup normalement "tout va bien" si le visiteur ne donne pas son accord.
Cordialement, janus57
Merci pour vos réponses.
De toute façon je n'ai jamais vraiment tenu compte des statistiques car elles sont biaisées notamment par ceux qui refusent les cookies et par les robots.
Ceci dit je me demandais est-ce que cela pèse sur le seo le fait de ne pas avoir Google analytics sur son site ?
Bonjour,
Ceci dit je me demandais est-ce que cela pèse sur le seo le fait de ne pas avoir Google analytics sur son site ?
Pourquoi cela devrait jouer dans le SEO ?
Cordialement, janus57
Google descendrait-il dans son index les site n'utilisant pas GA ?
Ça fait un peu théorie du complot et j'ose pas imaginer les conséquences d'une telle révélation.
En tout cas je n'ai jamais rien entendu de tel.
Bonjour,
Google descendrait-il dans son index les site n'utilisant pas GA ?
Ça fait un peu théorie du complot et j'ose pas imaginer les conséquences d'une telle révélation.
En tout cas je n'ai jamais rien entendu de tel.
Non, mais ça c'est possible, le principe du SEO c'est quand même le référencement d'un site vis-à-vis de sa construction/structure, contenu et présence sur d'autres.
La seule chose qui peut aider (et non influencer) c'est l'inscription aux webmasters tools de Google qui permet d'avoir les remontés en cas de problème d’indexation.
Dans le passé les IPs pouvaient jouer, mais normalement en 2024 cela ne devrait plus jouer au niveau IPv4 à cause de la pénurie, par contre peut-être que cela peut jouer en IPv6.
Cordialement, janus57