Bonjour,
Il est notoire que OVH traîne une mauvaise réputation de ses e-mails envoyés, et ça lui colle aux fesses depuis trop longtemps.
OVH a depuis le début fait le choix d'éparpiller tous ses serveurs d'envoi SMTP un peu partout dans ses multiples plages d'adresses IP enregistrées sous l'identifiant AS16276.
C'est un bien et un mal. Un blacklistage d'un serveur ne va pas impacter toute une plage comme un /16 ou un /24.
Les incidents de blocages, mise en spam et autres seront beaucoup plus diffus et aléatoires.
Le problème c'est plutôt d'avoir regroupé tous les canaux de communication sur tous les mêmes serveurs:
- les mails transactionnels (ceux que vous envoyez d'humain à humain)
- les mails automatiques depuis les sites web (de machine à humain)
- et surtout ! tous les mails redirigés par exemple vers Gmail.
Dans ces mails redirigés il y a une quantité de spam qui passe à travers les mailles du filet, et Gmail considère OVH comme un expéditeur de spam.
Perso j'ai un dédié avec hébergement mail dont certaines boîtes sont des redirections.
Rien que depuis aujourd'hui 00h00, j'ai 83 mails pour un seul utilisateur, qui ont été bloqués en temps réel à l'entrée, et ne seront donc ni traités, ni stockés, ni redirigés.
Bonjour,
Vous avez effectivement bien compris la stratégie d’utilisation des IPs mise en place jusqu’ici.
Cependant, les e-mails sont bien partagés sur des serveurs/IP différentes en fonction de la source (e-mails venants des sites hébergés par OVHcloud, e-mails venant de nos offres pro, e-mails provenant des offres mailHA).
Les redirections sont elles aussi séparées du trafics et diffusées sur des IPs dédiées dans leur grande majorité. Seul un certain type de redirection est encore en attente de migration.
Concernant Gmail, à notre connaissance ils possèdent un système qui n’utilise pas de réputation d’IP. Leur stratégie repose sur la réputation du domaine et du mail from (d’où l’importance du SPF chez eux).
La réputation des IP du service e-mail est un sujet pris très au sérieux et plusieurs projets ont été entrepris.
Étant un sujet de sécurité je ne peux pas apporter plus de précision quant aux mécanismes mis en place mais sachez qu’un nouveau système est en test sur un de nos services et que les résultats sont très encourageants. Nous espérons étendre ce système à toutes nos offres prochainement.
Cordialement,
P.Caron
Devops Email Team
Les redirections sont elles aussi séparées du trafics et diffusées sur des IPs dédiées dans leur grande majorité.
Bonjour "P.",
Ceci peut expliquer l'instatisfaction globale quant à la fiabilité des redirections vers Gmail.
J'ai déjà constaté que Gmail est très intransigeant et a un pouvoir d'analyse très pointu.
Il faut dire qu'ils voient passer la moitié des e-mails échangés sur cette Terre.