Sur un hébergement mutualisé OVH Perso, PHP 8.2.29, j’ai ce résultat :
imageavif existe ? bool(false)
AVIF Support ? bool(false)
gd_info() indique WebP Support => 1 mais AVIF Support => false.
Pouvez-vous me dire si le support AVIF pour PHP/GD est disponible sur une des nouvelles offres mutualisées, Startup ou Pro ? Ou est-il absent sur toute la gamme mutualisée OVH ?
Je précise que je ne parle pas seulement de servir des fichiers .avif via Apache/AddType, mais bien de générer des fichiers AVIF côté PHP avec imageavif().
Je suis en PHP 8.2. Je pourrais tester aussi PHP 8.3, 8.4 ou 8.5 apparemment. Mais je doute que cela change quelque chose : imageavif() existe depuis PHP 8.1... Le problème semble plutôt venir de la compilation de GD sans support AVIF/libavif sur le mutualisé.
Après, peut-être que quelqu’un pourra confirmer qu’il est sur une offre mutualisée OVH et que l’encodage AVIF fonctionne bien sur son hébergement avec PHP 8.x ?
Merci, mais je pense que je vais abandonner l’idée de générer mes images en AVIF via PHP/GD sur un hébergement mutualisé OVH. D’après mes tests, il semble que PHP/GD ne soit pas compilé avec le support AVIF sur mon offre actuelle. Je parle bien de génération d’images AVIF côté PHP avec imageavif(), pas simplement du fait de servir des fichiers .avif.
L’absence de ce support sur mutualisé est peut-être liée aux ressources nécessaires pour l’encodage AVIF, ce que je pourrais comprendre. Mais c’est dommage, car ce format permet souvent de très bons gains de taille par rapport au JPEG ou au WebP… et ça n’aidera pas à l’adoption de ce “nouveau” format.
Donc pour la compression/génération AVIF via PHP/GD sur OVH Perso, c'est non dispo. En tout cas sur cette offre apparemment, d'où ma question pour les autres offres mutualisées