Suppression Hébergement sans supprimer le domaine

Bonjour à toutes et à tous,

J'essaye de nettoyer la configuration OVH pour une connaissance.
Elle avait embauché quelqu'un il y a quelques années, qui lui a fait prendre un hébergement avec mail et le nom de domaine associé.
Malheureusement, la configuration wordpress n'a jamais été mise à jour, et a fini par se faire hacké…
La personne embauché d'origine ne donnant plus signe de vie, j'ai proposer de reprendre tout ca et de l'aider.
En reprenant le tout, j'ai décidé de quitter OVH pour le site seulement mais garder le nom de domaine et les mails.

J'ai donc été dans "Mes services" et demande la suppression de l'hébergement.
Puis validé dans le mail, et donc il n'apparait plus dans "Mes services", c'est déjà ça.
Comme prévus, les mails ont également été supprimé.

Par contre, je vois toujours le tout dans les écrans de configuration:

Et le nom de domaine semble toujours lié…

Ensuite, j'ai modifié les entrées DNS pour redirigé vers le nouveau site, mais il semble que le www.alasource.be fonctionne, mais pas le alasource.be.

Et enfin, j'aimerais lui prendre un mxplan de base pour avoir juste les mails, sauf que comme il semble que le mxplan précédent est toujours la, il ne me laisse pas en prendre un nouveau pour ce domaine…

Tout ca a été fait hier soir, donc je ne sais pas si il faut longtemps pour que tout disparaisse et ne plus avoir QUE le domaine ?
Quelqu'un aurait-il une idée sur ce que je peux avoir raté/mal fait ?

Merci d'avance à tous

Quentin

Bonjour,

Par contre, je vois toujours le tout dans les écrans de configuration:

normal cela va disparaitre à la suppression définitive

Et le nom de domaine semble toujours lié…

non simple indication

Ensuite, j'ai modifié les entrées DNS pour redirigé vers le nouveau site, mais il semble que le www.alasource.be fonctionne, mais pas le alasource.be.

normal, le domaine racine pointe sur la machine de redirection OVH.

Et enfin, j'aimerais lui prendre un mxplan de base pour avoir juste les mails, sauf que comme il semble que le mxplan précédent est toujours la, il ne me laisse pas en prendre un nouveau pour ce domaine…

oui il faut attendre la suppression définitive ou demander au support la suppression immédiate et instantané de l'hébergement.

Tout ca a été fait hier soir, donc je ne sais pas si il faut longtemps pour que tout disparaisse et ne plus avoir QUE le domaine ?

30J après résiliation

Cordialement, janus57

Bonsoir,

Un tout grand merci pour votre réponse.
En gros, tout sera réglé dans 30j à la suppression définitive ou si je demande de le faire immédiatement ?
J'avais cru comprendre que ce n'était pas 30j mais à la date anniversaire du renouvellement, ce qui, pas de chance ici, est au 30 avril :confused:

Concernant le DNS, j'avais un record A qui pointait en effet vers une IP…
J'ai changé, alasource.be fait une redirection vers www.alasource.be et www.alasource.be a un record CNAME vers le bon site Odoo.
Il faut quelque chose de plus ?

Bien à vous

Quentin

Bonjour,

J'ai changé, alasource.be fait une redirection vers www.alasource.be

Oui (en théorie)

En gros, tout sera réglé dans 30j à la suppression définitive ou si je demande de le faire immédiatement ?

J'ai pas compris là cela utilise toujours le système de redirection OVH.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Désolé, sans doute mal exprimé…

> En gros, tout sera réglé dans 30j à la suppression définitive ou si je demande de le faire immédiatement ?

Je voulais dire, si je comprends bien, dans 30J, après la suppression définitive, je ne verrai plus l'hébergement, ni les mails et à partir de ce moment la, je pourrai recréer un nouveau MXPlan pour remettre les mail correctement ?

Etes-vous sur concernant les 30 J ?
Car j'avais cru comprendre que ce n'était pas 30j mais à la date anniversaire du renouvellement, ce qui, pas de chance ici, est au 30 avril :confused:

Pour que alasource.be et www.alasource.be mène au même endroit, j'ai ceci dans mes records:

Les 2 derniers records ont été ajouté automatiquement lorsque j'ai créé une redirection permanente dans la catégorie "Redirection" d'ovh.
Est-ce que cela est bien correcte ?

Merci pour votre aide

Bien à vous

Quentin

Je voulais dire, si je comprends bien, dans 30J, après la suppression définitive, je ne verrai plus l'hébergement, ni les mails et à partir de ce moment la, je pourrai recréer un nouveau MXPlan pour remettre les mail correctement ?

Je pense que l'opération est plutôt à faire maintenant.

Bonjour,

et à partir de ce moment la, je pourrai recréer un nouveau MXPlan pour remettre les mail correctement ?

En théorie : oui

Etes-vous sur concernant les 30 J ?

C'est de la théorie et c'est 30J après la fin du service.
Donc de ce vous dite ce sera en mai 2025

Est-ce que cela est bien correcte ?

Non il ne faut pas utiliser le système de redirection OVH sauf si vous ne voulez PAS de HTTPS.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Mai 2025, c'est trop loin, je vais essayer de demander que cela soit fait immédiatement.

Bon, je supprime la redirection OVH alors.
Que faudrait-il comme entrée DNS pour que cela soit correct ?

Merci
Bien à vous

Quentin

Que faudrait-il comme entrée DNS pour que cela soit correct ?

Il n'y a pas de solution pour mettre un CNAME à cet endroit-là (ce n'est pas prévu par les standards DNS)
Soit Odoo vous donne une adresse IP de la forme 123.45.67.89, soit vous devez mettre en place un site qui est sous votre contrôle .
Je vous suggère votre hébergement sur cluster015.hosting.ovh.net (sauf si c'est justement celui qui a été résilé et en attente d'effacement)

Dans cet hébergement vous mettez un unique fichier .htaccess avec une instruction de redirection vers www.alasource.be ; et comme c'est un hébergement à vous, vous pouvez demander un certificat SSL.

Voyez mon article https://blog.demees.net/cname-ovh-systemeio-shopify-heroku-odoo-wix-monsite/

Bonjour @Fritz2cat

C'est fou, car et Odoo et OVH t'explique qu'il faut utiliser leur système de redirection, mais ca fonctionne pas…
L'hébergement supprimé n'est pas le gratuit, et si ce dernier suffit, votre explication sur le votre site est super bien faite :).
Je vais donc attendre que OVH me supprime réellement cet hébergement OU voir si il est possible de le remettre en version gratuite…
Mais ils ne sont pas facile à contacter et ne répondent pas beaucoup aux tickets…

Un grand merci pour les explication en tout cas :slight_smile:

Bien à vous

Quentin

Je vais donc attendre que OVH me supprime réellement cet hébergement OU voir si il est possible de le remettre en version gratuite...

Quand votre hébergement sera supprimé, tous vos emails seront aussi supprimés automatiquement par la même occasion.

Je le répète l'opération est à faire maintenant.

Je vais donc attendre

Pas besoin d'attendre.
Mettez l'adresse IP de cluster015 dans votre zone DNS (au lieu de 213.186.33.5 pour le sous-domaine [vide]), et vous y êtes.

Bonjour,

@Gaston_Phone, comme dit plus haut, je ne peux pas prendre de nouveau MXPlan tant que l'ancien est présent…
Quand j'essaye de souscrire à un nouveau, la dropdown ne me montre pas mon domaine :confused:

@Fritz2cat Je n'avais qu'un hébergement sur le cluster015, c'est donc celui-la en cours d'effacement.
Mais ils sont un peu lent et ne donne pas beaucoup d'explication de l'état d'avancement…

Merci à vous

Quentin

@Gaston_Phone, comme dit plus haut, je ne peux pas prendre de nouveau MXPlan tant que l'ancien est présent...

Il me semble pourtant avoir fait cette opération il y a un an pour un client avec l'aide du support OVH.

Bonjour,

le gros problème ici est que les résiliation ont été demandé avant de bien savoir ce qui avait besoin d'être fait.

Vu tous les éléments qui ont été données au fur et à mesure, ce qu'il fallait faire à l'origine c'est simplement vider l'hébergement, délier les comptes mails, puis demander un arrêt du service à la fin de la période.

Cela aurait eu pour effet de pouvoir garder les mails, faire une redirection, profiter de l'hébergement déjà payé pour faire la redirection.

Cordialement, janus57

Bonjour,

@Gaston_Phone, je veux bien te croire :wink: , mais si je veux commander un nouveau MXPlan, je tombe la dessus…
Et rien dans la dropdown :confused:

@janus57 de base je savais ce qu'il fallait faire, mais c'est vrai que je ne m'attendais pas à ce que cela soit si long…
Pour moi, tu cliques sur résilier et c'est fait, pourquoi devoir attendre si longtemps…
Erreur de ma part, un peu trop de précipitation je l'admet, j'ai voulu repartir d'une feuille blanche.
Et même si je veux revenir en arrière et recommencer, dans mon hébergement, j'ai cette page:

Et cliquer sur renouveler me mène à mes services, mais il n'est déjà plus listé dans ceux-ci…
Je ne comprend pas pourquoi c'est si lent :confused:

Merci à vous en tout cas :slight_smile:

Quentin

Je ne comprend pas pourquoi c'est si lent :/

Il faut appeler le service client en espérant trouver un être humain au bout du labyrinthe téléphonique. Toujours préférer "incident" à "assistance" sinon le robot va vous renvoyer sur ce forum.
La vous demanderez la suppression effective de l'abonnement résilié.
En parallèle vous aurez fait un ticket incident.

Bon, j'ai fait une demande d'incident, pour demander de restaurer le tout et repartir calmement en déliant les mails etc…

Ils proposent un lien pour le faire, mais j'arrive sur la page de mes service, et l'hébergement n'est plus listé, donc je ne sais rien faire…

Ils disent qu'on peut les joindre par chat ou par téléphone aussi… le chat est un robot qui ne sert a rien et le téléphone, je cherche toujours le numéro pour la Belgique… :confused:

je cherche toujours le numéro pour la Belgique... :/

Je pense qu'il est dans le contrat que vous avez signé (après l'avoir lu ?)

0033 9 72 10 10 07

@Gaston_Phone, je veux bien te croire ;) , mais si je veux commander un nouveau MXPlan, je tombe la dessus...
Et rien dans la dropdown :/

Faire un ticket Incident :

**Manager OVH > https://www.ovh.com/manager/#/dedicated/useraccount/dashboard > Mes demandes d'assistance > Créer une demande / ticket**

puis :

Appeler le SAV OVH au **+33 9 72 10 10 07**.
Plutôt entre **8h et 9h** le matin, ou vers 15h il y a moins d'attente.

Où déjà maintenant sur Twitter **@ovh_support_fr**