Suppression Snapshot Block Storage

Bonjour bonjour,
J'ai un petit soucis sur mon projet Public Cloud, je n,'arrive pas à supprimer une snapshot d'un volume (Block Storage) que je n'utilise plus et qui n'est plus lié à aucune instances.
J'aimerais supprimer ce Block Storage que je n'utilise plus, mais pour le supprimer, je dois supprimer les snapshot lié à ce block storage.

Le soucis, quand j'essaie de supprimer depuis l'espace client OVH, je peux bien aller sur les 3 points, faire supprimer le snapshot, confirmer (le bouton n'est pas grisé), ça tourne un peu et j'ai bien une ligne verte que la suppression est en cours.
Mais rien ne se passe…

J'ai réessayé plusieurs fois sur plusieurs jours, toujours pas possible de le supprimer. J'ai également essayé depuis l'interface Horizon, c'est la même chose, pas d'erreur mais la snapshot reste dans mon projet.
J'ai également essayé avec l'API d'OpenStack, cette fois-ci j'ai une erreur, mais pas d'informations…
Je n'ai plus le message exact mais c’était juste quelques chose comme "erreur, impossible de supprimer le snapshot" . Et je ne connais pas bien l'utilisation de l'API.

Quelqu'un à une idée ?

Merci pour l'aide

Bonjour,

avez-vous ouvert un ticket au support ?

Cordialement, janus57

Bonjour @AdrienW2

Dans ce type de cas, il est simplement probable que vous ayez créé un nouveau volume depuis ce snapshot.
En faisant cela, vous avez créé un lien parent-enfant entre le snapshot et le volume coté infra.
Cela doit expliquer pourquoi vous ne pouvez pas delete le snapshot.

La solution consiste donc a supprimer le volume enfant puis le snapshot.

Eric

Bonjour Janus,
dsl pour le temps de réponse, j'étais pas mal occupé
Non je n'ai pas encore ouvert de ticket, je pensais le faire si je ne trouvais pas de solutions ici

Bonjour Eric,
Peut-on voir les relations parent/enfant quelques part ?
Je ne me rappel plus avoir crée un volume depuis cette snapshot, mais c'est possible.
Il n'y a pas moyen de supprimer la relation parent/enfant ?
Car si un de mes volume est crée depuis cette snapshot, s'en est un que j'utilise !

Bonjour @AdrienW2

Désolé pour ce délai de retour.

Peut-on voir les relations parent/enfant quelques part ?

Oui, en effet, directement depuis le CLI Openstack.
En faisant un volume show du volume enfant, vous pourrez voir le snapshot d'origine :
```bash
# openstack volume show aaaaaaaa-aaaa-aaaa-aaaa-aaaaaaaaaaaa
+------------------------------+--------------------------------------+
| Field | Value |
| attachments | |
| availability_zone | nova |
| bootable | false |
| consistencygroup_id | None |
| created_at | 2022-08-25T05:36:09.000000 |
| description | None |
| encrypted | False |
| id | aaaaaaaa-aaaa-aaaa-aaaa-aaaaaaaaaaaa |
| multiattach | False |
| name | snap-child1 |
| os-vol-tenant-attr:tenant_id | xxxxxxxxxxx |
| properties | |
| replication_status | None |
| size | 10 |
| snapshot_id | bbbbbbbb-bbbb-bbbb-bbbb-bbbbbbbbbbbb | ## <== here
| source_volid | None |
| status | available |
| type | classic |
| updated_at | 2022-08-25T05:36:10.000000 |
| user_id | xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx |
```

Et ensuit, un simple openstack volume snapshot show permet de retrouver le volume parent :

```bash
# openstack volume snapshot show bbbbbbbb-bbbb-bbbb-bbbb-bbbbbbbbbbbb
+--------------------------------------------+--------------------------------------+
| Field | Value |
+--------------------------------------------+--------------------------------------+
| created_at | 2022-08-25T05:35:03.000000 |
| description | None |
| id | bbbbbbbb-bbbb-bbbb-bbbb-bbbbbbbbbbbb |
| name | flatten-test |
| os-extended-snapshot-attributes:progress | 100% |
| os-extended-snapshot-attributes:project_id | xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx |
| properties | |
| size | 10 |
| status | available |
| updated_at | 2022-08-25T05:35:05.000000 |
| volume_id | cccccccc-cccc-cccc-cccc-cccccccccccc | ## <== Volume parent
```

Le but sera de remonter la piste comme cela pour retrouver l'arborescence complète :slight_smile:

Hello !
Désolé pour cette retour très tardif, j'ai eu quelques soucis entre-temps…

Mais c'était bien ça ! J'avais une relation parent/enfant de mon disque vers une snapshot, puis de cette snapshot vers un autre disque que j'utilisais.
Du coup, j'ai crée un nouveau disque, copié toutes les données dessus, puis supprimé l'ancien ce qui a débloqué la suppression de la snapshot et enfin du tout premier disque.

Merci beaucoup @EricD76 , j'ai pu remonté la piste avec ta technique !