Bonjour à tou(te)s,
Voici ma question (je vous détaille tout dans la suite du message) :
Comment passer d'un site codé sous html à un Wordpress et faire pointer le NDD existant sur le nouveau Wordpress ? (besoin d'aide notamment au niveau du classement des fichiers dans le ftp)
DETAIL :
Il y a 10 ans, un ami m'avait "dépanné" en me créant un site internet from scratch, codé sous html, hébergé sous OVH, avec Offre Pro
(http://helimax.fr)
Aujourd'hui, je souhaite donner à mon site un coup de neuf.
L'idée : Créer un nouveau site, plus abouti, plus fourni, plus détaillé sous wordpress pour le rendre plus flexible, et que je puisse donc le gérer sans l'aide de mon ami.
Je conserve mon nom de domaine existant.
Question : Comment faire pour que mon nom de domaine dirige vers mon nouveau wordpress et non plus vers le site actuellement en ligne ? Je voudrais que le site actuel n'existe plus (qu'il ne soit plus trouvé par Google ou par les internautes) et que lorsque l'on tape mon nom, on tombe sur le Wordpress.
Sur le ftp, dans le fichier racine www il existe déjà tous les élements de l'ancien site. Si j'installe aussi le nouveau worpdress, je ne vois pas comment faire pour que le domaine pointe vers le wp et non plus vers l'ancien html…
J'ai peur de faire une gaffe dans le processus et de perdre absolument tout.
Je vous remercie par avance de votre aide qui me sera précieuse.
Je voudrais que le site actuel n'existe plus (qu'il ne soit plus trouvé par Google ou par les internautes) et que lorsque l'on tape mon nom, on tombe sur le Wordpress.
Sur le principe c'est assez simple : il suffit de supprimer tous les fichiers du site actuel (après en avoir fait une sauvegarde, cela va sans dire) et uploader un Wordpress que vous pourrez ensuite configurer en quelques clics munies de vos identifiants MySQL.
Oui sorry sorry j'ai tapé trop vite il s'agit de http://www.1max.fr/fr/max.fr/fr/
Oui sur le principe cela me semblait simple aussi
Mais j'ai lu des dizaines et des dizaines d'articles en essayant de trouver un cas qui se rapproche au maximum du mien (afin d'éviter toute manip' fatale), et plus je lis, plus je réalise que la transition est assez touchy…
En fait, je vais essayer d'être le plus précise possible :
1/ je souhaite conserver mon ancien site html pendant tout le temps de création du nouveau wordpress (pour que les clients y aient accès) mais du coup, si je conserve mon ancien site et que je souhaite en même temps installer un WP sur un fichier racine www vide … je me retrouve bloquée..! Vu que le fichier racine est déjà rempli avec les dossiers du site html.
= QUESTION :
… Comment installer mon WP sur mon ftp alors que le fichier racine est déjà utilisé ?
… Dois-je créer une nouvelle base de données vierge alors que j'en ai déjà une sur laquelle se trouvent les éléments actuels ?
2/ je souhaite conserver mon référencement acquis depuis 10 ans. Mais je ne fais pas une migration de html vers WP à proprement parler. Je créer vraiment quelque chose de nouveau et de différent sous WP (plus fourni) et je veux ensuite oublier le html existant.
= QUESTION :
… une fois le WP installé, dois-je faire une redirection 301 et c'est tout ?! Ou y a-t-il d'autres subtilités à maîtriser ?
Merci d'avance pour votre aide ![]()
Il y a plusieurs manières de procéder, ceci ne vaut pas religion.
1) d'abord passer en PHP 7.3 au lieu de 5.2
2) vous créez un nouveau répertoire à la racine du FTP pour la nouvelle version, appelons le v2.
Les fichiers WP seront débarqués dans ce répertoire v2
Vous n'utilisez pas l'installation "en un clic".
3) dans multisite vous créez un nouveau sous-domaine, par exemple dev.1max.frmax.fr , dont la racine est v2 (ou le nom que vous avez donné en (2)
4) Si vous avez plusieurs bases de données, c'est plus propre d'en utiliser une nouvelle. Si vous n'en disposez que d'une seule, toutes les tables WP seront bien identifiées et il est conseillé de spécifier un préfixe lors de l'installation.
Ayez sous la main: nom du serveur, nom de la db, login, password
5) Installez Wordpress comme expliqué ici: https://docs.ovh.com/fr/hosting/installer-manuellement-wordpress/
6) Lors du développement de votre nouveau site, forcez-vous à spécifier chaque fois que c'est possible des URL courts (par exemple /wp-content plutôt que http://dev.1max.fr/wp-contentmax.fr/wp-content). C'est une bonne pratique à utiliser tant que possible. Votre site sera d'autant plus portable.
7) Le jour où vous mettez en prod, il faut modifier dans l'espace client "mutisite", changer la racine des vos deux sites publics (avec et sans www), vers le répertoire racine v2
8) dans l'admin Wordpress, corriger l'adresse du site dans les propriétés générales, "dev" doit partir.
9) voyez pour des outils qui vont proprement vérifier et remplacer toutes les occurrences de dev.heli-max qui pourraient encore traîner. C'est un problème tellement fréquent qu'il y a certainement de très bonnes solutions. Je n'en ai pas à recommander.
Bon succès ![]()
Quant aux redirections 301, si vous souhaitez conserver votre référencement, oui il est nécessaire de les faire. Si vous créez votre site en Wordpress, vous trouverez assez facilement des plugins qui vous permettront de créer des redirections et de surveiller vos erreur 404.
Un immense merci pour cette explication détaillée. Et je pèse mes mots ! Il est rare de trouver une aide aussi efficace sans avoir à répéter plusieurs fois notre problème
Je vais donc avancer plus sereinement avec ces éléments, en croisant les doigts pour que tout se passe bien…
Juste une précision : dans l'étape 2/ vous indiquez de créer un nouveau répertoire à la racine du FTP. Pour être bien certaine, dois-je créer ce répertoire DANS le fichier racinne www ou à côté de www ?
En gros est ce que mon shéma sera heli-max > www > version V2 OU heli-max > V2 ?
Merci à vous en tout cas !
Super merci pour votre confirmation ! J'ai en effet trouvé un plugin "Redirection" qui semble être efficace et bien noté. Je verrai donc si je l'utilise ou si je passe par une autre méthode, mais en tout cas maintenant je suis sûre d'avoir à faire cette démarche ![]()
DANS le fichier racinne www ou à côté de www
Pour faire propre, A COTE !
Top !
Et dernière précision (on va y arriver
)
Voici un screenshot de l'arborescence actuelle du site sur le FTP.
Le dossier racine www se situe dans un dossier Helimax et non pas directement sous /.
Donc le nouveau dossier que je vais créer, je le place directement sous /. à côté de home ou alors sous helimax à côté du dossier www ?
Je suis étonné de ne pas voir de /fr/ dans www, provenant du site actuel.
Oui : créer un dossier à côté de www. Mais pas à côté de helimax, ce qui serait interdit.
Pour le /fr/ franchement je ne sais pas du tout. Je reprends quelque chose qui a été fait en html il y a 10 ans et j'essaie de m'en dépatouiller … donc impossible pour moi de vous répondre
Pour le dossier à créer parfait, je vais donc le créer dans Helimax à coté de www
Question par simple curiosité, pour comprendre (donc si ça vous saoule, aucune obligation de réponse
) : comment se fait-il qu'il y ait des dossiers inhérents au site existant qui soient dans helimax et non pas dans www ?! En d'autres termes, pourquoi les dossiers inc - originals - pages - tpl ne sont pas rangés dans le dossier www avec le reste ? Puisqu'il s'agit du même site ?
Bon en tout cas… à nouveau MERCI !!
On peut voir une copie d'écran de la page multisite de l'espace client ?
ok le site est bien dans www
Il n'est pas exclu que le site fasse référence au répertoire supérieur à www, via des `../` ou des `/home/helimax/`
Après votre refonte de site, tout l'existant pourra partir.
Dans /home/helimax (donc à côté de www et de v2) il serait judicieux de mettre un .ovhconfig avec notamment "environment=development" pendant que vous travaillez sur le site.
Et ça y est vous m'avez perdue
Je crée moi-même le fichier .ovhconfig ? et je n'y renseigne que le texte que vous me donnez ? A quoi cela correspond-il ?!
Pour le reste, c'est sympa d'avoir vérifié merci
Et ça y est vous m'avez perdue :D
Je m'en doutais :-)
https://docs.ovh.com/fr/hosting/configurer-fichier-ovhconfig/
Comme vous avez un hébergement historique sur le cluster003 ce fichier n'avait pas encore été "inventé" par OVH à l'époque.
Tout s'explique !
Bon bah y'a plus qu'à…
Nos échanges ont ete hypers enrichissants
Merci de votre patience, de votre réactivité et de vos la précision de vos explications !
Très belle journée à vous
Du moment que je ne vous mène pas en bateau, voler au-dessus des sommets c'est mieux ![]()
(amateur de plongée sous-marine et des sports aériens)

