Svp quelques précisions pour un novice en cloud

Bonjour à tous,
Étant novice dans le cloud je me suis permit de m’inscrire sur la plateforme OHV pour avoir accès à votre forum où j’espère obtenir des réponses a certaine de mes questions.

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma requête et pour votre indulgence, par ce que j’ai pu voir les questions poser sur ce forum son bien au-dessus de mon niveau.

Je suis en création entreprise, je n'en suis qu'au business plan sur mon projet qui est de réunir tous les outils et services fiable et indispensable aux créateurs et repreneurs entreprise sur un seul et même site web et qui aura comme prétention de vulgarisé le cloud est ces avantages auprès de tout type de porteur de projet et du grand public.

Mon site devrait comporter entre autres :
-Un compte personnel pour nos adhérents incluant un espace de stockage
-Des outils divers pour l’organisation, gestion, etc.…
-Un moteur de recherche dédié aux analyses, aux études, aux actus des métiers
-Accès direct aux services juridique, financier, graphique …
-etc…

Et après quelque temps de recherche pour mon étude de marché et de reconnaissance du terrain de ce phénomène qu’est le cloud computing je souhaite donc me tourner vers cette solution pour proposer les services les mieux adaptés à ma clientèle.

Voici les questions :
-En proposant un espace de stockage dans le cloud, est ce que de ce fait mon activité peut être définis comme un revendeur cloud ?

-Si non, comment ce définit mon activité ?

- Sachant que mon projet s’appuie sur un business model freenium et que les divers applications/outils et services incluent dans mon site serons de divers société, quel serais le meilleur choix pour mes clients, SaaS, IaaS ou PaaS ?

-existe-t-il des formations pour apprendre à gérer un site en cloud ?

-Est-il possible d’avoir un partenariat ou autre avec un fournisseur cloud ?

Je suis preneur si vous avez d’autre information pouvant me faire avancer sur mon projet
MERCI

Bonjour,

Le cloud est au départ un concept : ressources flexible, normalement illimitées, et paiement à l'usage (et non à l'avance).
OVH fournit plusieurs type de Cloud, on est donc fournisseur :slight_smile:
IAAS : fourniture d'infrastructure : public cloud, private cloud, …
PAAS : Logs, metriques, …
SAAS : cloud desktop, exchange, sharepoint, …

Et oui nous autorisons nos clients à revendre nos services, bref à "s'appuyer" sur OVH pour créer une société etc, ou revendre des services. En respectant nos conditions biensur.

Donc si je comprend bien, et que vous voulez vous lancer dans un business de revente, et vous vous appuyez sur nos offres, oui vous pouvez vous considérer comme un reendeur cloud. De toute façon ce mot n'a pas de valeur juridique je pense.

Si vous en êtes au business plan, vu votre idée de busines je pense qu'il faudrait faire appel à un expert du milieu. il pourra vous conseiller, batir votre infra, et la maintenir. on au aussi des partenaires pour ça si besoin (https://partners.ovh.com/ )

Il existe surement sur le marché des formations pour gérer un "site en cloud" mais c'est très vaste comme demande. pour gérer un site web, il faut des compétences de Webmaster, et pour gérer une infra, il faut des compétence en Administrateur System et Developpement. Ca ne s'apprend pas en 2 semaines, ce sont des métiers à part entiere.

J'espère avoir pu vous aiguiller un peu.

Bonjour,

Merci pour tous ces éclaircissements.