Bonjour à tous,
Je vous remercie d'avance de votre écoute. Je vais essayer de formuler le plus simplement ma demande.
1) je dispose d'un abonnement serveur + mail sur OVH Pro2014
2) j'ai paramétré mon compte Gmail pour récupérer mes emails (importation compte)
Là, tout marche bien.
Je souhaiterais maintenant paramétrer Thunderbird et le synchroniser avec ma boîte Gmail qui récupère mes emails du serveur OVH. Pourquoi ? Parce que Gmail a un espace de stockage limité et que j'aimerais sauvegarder mes emails sur mon disque dur au fur et à mesure avant d'effacer les plus anciens sur Gmail. Pourquoi utiliser Gmail et pas Thunderbird directement ? Parce que je trouve l'interface de Gmail plus pratique…
Là où je plante, c'est que si je suis le tuto d'OVH pour paramétrer mon Thunderbird, j'ai bien la totalité des emails qui est récupérée depuis mon serveur OVH et apparaît dans ma boîte de réception en temps réel (j'ai donc la même chose sur Gmail et Thunderbird). Par contre, si j'envoie un email avec Gmail, il n'apparaît pas dans Thunderbird (ni sur le webmail d'OVH d'ailleurs). Il y a un souci de synchronisation. Et dans ma manie de la sauvegarde des emails, j'aimerais bien tout garder : emails reçus et emails envoyés.
Je précise que mon besoin de sauvegarde est un peu pressé car mon compte Gmail est à deux doigts de franchir la taille maxi…
Questions :
- Comment synchroniser Gmail et Thunderbird pour garder à la fois mes emails reçus et mes emails envoyés aux deux endroits, tout en pouvant garder en dur les emails sur Thunderbird si je décide de les effacer sur Gmail ?
- Est-ce qu'une solution (mais vous m'arrêtez si c'est à côté de la plaque), ne serait pas d'importer sur Thunderbird mon Compte Gmail (qui lui même a importé mon compte OVH) plutôt que d'importer directement mon compte OVH ?
- Si je paramètre l'importation de Gmail vers Thunderbird en IMAP, le risque n'est-il pas qu'en effaçant mes vieux emails sur Gmail, ils s'effacent aussi sur Thunderbird ?
J'ai tourné 10 fois la question. J'espère que ma demande vous paraît claire. D'avance merci de votre intérêt, de votre temps et de votre réponse.
Bonne journée,
JULIETTE.
–
Pourquoi utiliser Gmail et pas Thunderbird directement ? Parce que je trouve l'interface de Gmail plus pratique...
Mais alors là qu'est-ce que ça complique ...
Gmail n'est pas un webmail
Tu as vraiment le profil exact de la personne qui aurait dû héberger son mail chez Gmail, pas chez OVH.
Mais c'est un peu plus cher...
Je ne savais pas que Google pouvait servir d'hébergeur de comptes mail. Ils peuvent aussi héberger des sites Internet ? Car sur OVH j'ai un abonnement avec une gestion multi-sites sur mon serveur, en plus des mails.
hébergeur de comptes mail.
Gsuite c'est plus que du mail, et compter 5€ / mois /personne
https://gsuite.google.com/landing/partners/referral/trial.html