Temps de réponse lent - Mutualisé

Bonjour,

Je dispose d'un serveur OVH (hébergement mutualisé, offre pro 2014) pour un site WordPress avec le plugin de cache WP Rocket , le site est très rapide pour les pages en cache (environ 1 seconde de temps de chargement complet).

Le problème concerne les pages qui ne sont pas mises en cache : le temps de réponse est très long (3 à 5 secondes), et une fois le chargement de la page commencé, c'est très rapide (moins d'une seconde pour l'affichage total de la page).
De plus, lorsqu'il n'y a eu aucune activité sur le site depuis plusieurs heures, ce temps de chargement passe alors pour la première fois pour une page non mise en cache de 8 à 10 secondes, comme s'il fallait "réveiller" le serveur avant d'avoir des temps de réponse plus rapides.

Ayant un grand nombre de pages sur mon site (e-commerce), il arrive souvent que certaines ne soient pas mises en cache. Je voudrais réduire ce temps qui est beaucoup trop long.

Et donc je ne trouve pas ce qui pourrait rendre ce temps de réponse si long. Est-ce nécessairement le serveur ? Avec une meilleure offre OVH, cela pourrait-il s'améliorer ? J'hésite à passer de l'offre Pro à une offre Performance pour pouvoir réduire ces temps, mais je souhaiterai d'abord en être sûr que cela changera quelque chose là-dessus.

Sachant que lorsque je fais une analyse d'une page non mise en cache, on voit avec le waterfall que seul le temps de réponse de la page est long, tout le reste est très rapide. Je vous joins un exemple avec la même page : d'abord pas en cache, puis en cache (temps de réponse 2413 ms VS 56 ms).

À toutes fins utiles, la configuration plus en détails : WordPress avec thème OceanWP Pro (maximum de scripts CSS et JS désactivés pour améliorer le chargement), construit avec Elementor, WP Rocket pour le cache et l'optimisation, Imagify pour les images, les requêtes et tailles des images/pages réduites au maximum. Mon site étant un site web d'e-commerce, la rapidité est un point essentiel. Au niveau d'OVH, DNS Anycast, CDN, Let's Encrypt, PHP 7.3.

Avez-vous une idée ? Merci d'avance !

> J'hésite à passer de l'offre Pro à une offre Performance

aucun intérêt si tu ça pas besoin de quotas plus importants
l’appellation n'est que marketing

> seul le temps de réponse de la page est long

classique, mais pas suffisant pour déterminer certainement l'origine de cette latence élevée

> Avez-vous une idée

quel site?

Merci pour ta réponse kyodev.

aucun intérêt si tu ça pas besoin de quotas plus importants
l’appellation n'est que marketing

Effectivement, je ne pense pas en avoir besoin pour l'instant non plus. Pas convaincu que le serveur réussira à charger les pages plus rapidement en changeant d'offre.

classique, mais pas suffisant pour déterminer certainement l'origine de cette latence élevée

Oui, j'ai passé énormément de temps à chercher l'origine, sans succès pour l'instant.

quel site?

Le site étant en construction et souhaitant éviter qu'il puisse apparaître sur les moteurs de recherche pour l'instant, voici le lien à l'intérieur d'un fichier Dropbox : https://www.dropbox.com/s/l5ayi4irtnmlibd/Lien%20site%20temporaire%20OVH.txt?dl=0

Si tu arrives à avoir une piste, je suis preneur. Tu pourras constater la une différence entre certains produits : ceux en cache et ceux non en cache, la différence est flagrante.
Je reste à ta disposition pour toutes précisions.

Merci,

je confirme ton analyse, après rocket, le site est rapide, rien à dire

une page de la boutique:

+4s de latence :frowning:

tu es sur le cluster28, qui n'a pas forcément bonne réputation

je parle de ton domaine root:
bug Ovh depuis des mois, toujours pas rectifié, ou rachat par des irlandais, tu as hérité d'Ip en Irlande
manager Ovh / hébergement / multisite:
modifier les lignes en choisissant une Ip d'un pays plus approprié
sans oublier IPv6 éventuellement (plus simple de le désactiver avec ce bug)
https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/

A FAIRE À CHAQUE FOIS que le multisite sera modifié

MP envoyé

Effectivement, la latence est très longue pour les pages non en cache.

Malheureusement, je ne peux pas modifier l'adresse IP dans le Multisite (la case est grisée).

Je constate également des temps de moyens de réponse très longs dans les statistiques de mon hébergement. Je vais ouvrir un ticket chez OVH pour ces lenteurs et le fait que je ne peux pas changer l'IP du pays.

Merci,

> Malheureusement, je ne peux pas modifier l'adresse IP dans le Multisite (la case est grisée).

ça c'est un 2e bug, ou un putsch Irlandais, tu dois pouvoir choisir les ip du pays

C'est indiqué dans le ticket OVH, je te tiens au courant de leur réponse