Bonjour,
Je dispose d'un serveur OVH (hébergement mutualisé, offre pro 2014) pour un site WordPress avec le plugin de cache WP Rocket , le site est très rapide pour les pages en cache (environ 1 seconde de temps de chargement complet).
Le problème concerne les pages qui ne sont pas mises en cache : le temps de réponse est très long (3 à 5 secondes), et une fois le chargement de la page commencé, c'est très rapide (moins d'une seconde pour l'affichage total de la page).
De plus, lorsqu'il n'y a eu aucune activité sur le site depuis plusieurs heures, ce temps de chargement passe alors pour la première fois pour une page non mise en cache de 8 à 10 secondes, comme s'il fallait "réveiller" le serveur avant d'avoir des temps de réponse plus rapides.
Ayant un grand nombre de pages sur mon site (e-commerce), il arrive souvent que certaines ne soient pas mises en cache. Je voudrais réduire ce temps qui est beaucoup trop long.
Et donc je ne trouve pas ce qui pourrait rendre ce temps de réponse si long. Est-ce nécessairement le serveur ? Avec une meilleure offre OVH, cela pourrait-il s'améliorer ? J'hésite à passer de l'offre Pro à une offre Performance pour pouvoir réduire ces temps, mais je souhaiterai d'abord en être sûr que cela changera quelque chose là-dessus.
Sachant que lorsque je fais une analyse d'une page non mise en cache, on voit avec le waterfall que seul le temps de réponse de la page est long, tout le reste est très rapide. Je vous joins un exemple avec la même page : d'abord pas en cache, puis en cache (temps de réponse 2413 ms VS 56 ms).
À toutes fins utiles, la configuration plus en détails : WordPress avec thème OceanWP Pro (maximum de scripts CSS et JS désactivés pour améliorer le chargement), construit avec Elementor, WP Rocket pour le cache et l'optimisation, Imagify pour les images, les requêtes et tailles des images/pages réduites au maximum. Mon site étant un site web d'e-commerce, la rapidité est un point essentiel. Au niveau d'OVH, DNS Anycast, CDN, Let's Encrypt, PHP 7.3.
Avez-vous une idée ? Merci d'avance !