Dans sa volonté d'accompagner au mieux ses clients, OVH travaille à l'amélioration continue de ses services. L'un d'entre eux vous intéresse particulièrement : les tâches travaux. Nous venons donc de développer une nouvelle API qui nous permettra l'intégration de fonctionnalités liées à ce service dans l'espace client OVH. Cette API permet pour l'instant d'obtenir des tâches travaux spécifiques à vos services VPS et Public Cloud. Cela signifie que n'apparaîtront que les tâches concernant directement le ou les hosts sur lesquels sont installés vos services, et non un souci plus global au niveau de l'infrastructure d'OVH (souci réseau par exemple).
Elle permet entre autre de récupérer : - le titre de la tache - le détail - les commentaires associés - le pourcentage d'avancement - le status - le type - l'impact …
Dans un soucis de répondre au mieux à vos besoins, nous vous invitons à participer à l'évaluation de ces nouvelles API et à nous remonter vos remarques et suggestions en répondant directement sur ce post.
Voici deux captures d'écran pour un NIC dont un VPS est concerné par une tâche :
Il serait bien d'améliorer la description/documentation de l'API.
Par exemple :
* project : c'est quoi un projet ? * status : quelles sont les differentes valeurs possibles ? * category : quelles sont les differentes valeurs possibles ? * type : quelles sont les differentes valeurs possibles ? * impact : quelles sont les differentes valeurs possibles ?
On pourrait avoir plus d'explication sur la mise en oeuvre ? Je n'ai jamais utiliser d'api, et il serait sympa d'avoir une notice pour essayer de tester. Le fichier en php, je le met ou sur mon serveur ? Pour utiliser une api, on a besoin d'utiliser du ssh ? Bref, grand débutant, dans ce domaine. Merci d'avance de vos retours. Ca peut être très utile, le projet est sympa.
même pas besoin de fichier PHP, il vous suffit d'aller sur le site de l'API (https://api.ovh.com/console/#/status/task#GET) et vous pouvez tout faire via cette interface une fois connecté.
Merci janus57, en gros je me connecte sur l'api, et j'ai le retour des infos ? Pas besoin de code d’authentification ? Bref, c'est pas très clair dans mon esprit, c'est une peu obscure pour un néophyte. Sur le lien, j'ai chopé ça : / ** * First, download the latest release of PHP wrapper on github** ** * And include this script into the folder with extracted files** ** / require DIR . '/vendor/autoload.php'; use \Ovh\Api;
/*** ** * Instanciate an OVH Client. * You can generate new credentials with full access to your account on** ** * the token creation page** ** / $ovh = new Api( 'xxxxxxxxxx', // Application Key* ** 'xxxxxxxxxx', // Application Secret** ** 'ovh-eu', // Endpoint of API OVH Europe (List of available endpoints) 'xxxxxxxxxx'); // Consumer Key**
$result = $ovh->get('/status/task');
print_r( $result ); ?> Ce fichier php, le met sur mon serveur et lorsque je pointe dessus, j'ai l'état du service ?
vous allez ici : https://api.ovh.com/console/#/status/task#GET Vous vous connectez en haut à droite. Vous cliquez sur le bouton"Execute" Si le résultat est vide alors pas de tâche travaux pour l'un de vos VPS.
Pas besoin de passer par PHP (sauf si vous voulez vraiment).
Afin d'ameliorer l'experience utilisateur, les champs "status", "type" et "impact" sont maintenant des énumérations. Les champs "projet" et "catégory" seront, sous peu, également améliorés.