Bonjour.
suite au plantage de Windows Live Mail, j'essaie vainement de configurer la dernière version de Thunderbird afin de recevoir le courrier qui passe par OVH. J'ai refait plusieurs fois la configuration, avec différents ports, voire mots de passe, cela ne marche jamais. Message d'erreur: mot de passe ou serveur invalide. Je suis sous Win10 familial 64 bit.
J'espère que l'un(e) de vous puisse m'aider, j'ai vraiment besoin d'un logiciel de courrier sur mon ordi pour pouvoir travailler.
Cordialement;
Bonjour @MichelT23
Quels éléments de configurations as-tu utilisé pour configurer Thunderbird :
* en POP ou IMAP ?
* en SMTP ?
Serveurs, ports, protocole, etc.
mail Ovh
IMAP ssl0.ovh.net 993 SSL/TLS
SMTP ssl0.ovh.net 587 STARTTLS (Si échec, essayer 465 et SSL)
Merci pour votre réponse,
Entrant: POP3/ssl0.ovh.net/port 995/SSL-TSL
Sortant: SMPT/ssl0.ovh.net/port 465/SSL-TSL
Nom,+ identifiant + adr electr, avec mon adresse mail concernée/
Merci pour la réponse.
J'ai essayé suivant votre proposition cela ne fonctionne pas mieux…
avec tes paramètres, tu arrives à te connecter sur le webmail?
Merci pour la réponse.
Je me connecte sans problème avec l'adresse mail, et le mot de passe qui y est rattaché.
rien dans ton réseau ou Pc qui pourrait expliquer un blocage?
Peut-être y a-t-il quelque chose, puisque la raison de ma "migration" sur thunderbird est le "plantage de Windows Live Mail qui reçoit les messages mais ne les affiche plus. Peut-être est ce lié. Mais là, j'avoue que mes déjà maigres compétences sont de loin dépassées, pour pouvoir expliquer ce blocage…
Cordialement.
> Peut-être y a-t-il quelque chose
j'ai le doute…
antivirus? à désactiver?
tu peux tester Thunderbird sur un autre Pc?
dans un autre réseau?
J'ai essayé en désactivant l'antivirus Windows Defender, rien n'y fait. J'ai rajouté l'application Thunderbird dans l'autorisation du parfeux, rien n'y fait.
Il faudrait que j'essaie effectivement sur mon PC de bureau, pour voir. Je ferai ça plus tard, là j'ai un boulot à finir.
Merci en tout cas pour la réponse.
Si c'est la version 78.4 de Thunderbird, il faut aller dans les outils,options, général, puis tout en bas dans "éditeur de configuration".
Là, cliquer sur "je prends le risque" puis aller dans "security.tls.version.min" et changer le paramètre de 3 à 1.
rebooter thunderbird.
Merci @LouisC2
> Si c'est la version 78.4 de Thunderbird, il faut
seulement en dernier recours et cela sous-entendrait que Ovh ne prendrait pas en charge TLSv1.2 …?
c'est surprenant… (mais je n'ai pas la réponse)
vérifier aussi dans ce cas la nécessité de passer `security.tls.version.enable-deprecated` à true
> Et ca marche plus des que je reviens à "false"
donc il a y bien un souci de protocole déprécié…
ce qui pourrais expliquer de nombreux soucis avec Apple depuis des mois ou années
ET
ce n'est pas un souci TB78 mais de fournisseur
(je l'utilise sans soucis avec d'autres fournisseurs sachant gérer les mails)
(@Fritz2cat pour info)
laisse comme tu as modifié
ou changer de fournisseur
je n'ai aucun avis sur la question, laisse la tienne
(et méfie toi d'un fournisseur qui ne sait pas évoluer sur les protocoles de sécurité?)
il y en a d'autres…
et des francophones aussi
(@Fritz2cat pour info)
Intéressant. Merci
Bonjour,
vous utilisez quoi comme adresse de serveur dans votre Thunderbird ?
Car sur les Offre MX Plan mon Thunderbird (configuré en POPS/IMAPS) ne me crache aucune erreur par rapport à TLS, ce qui me semble normale dans le sens ou OVH propose bien du TLS1.0/1.1/1.2 avec un certificat RSA4096 en SHA2 (Cf : https://tls.imirhil.fr/tls/ssl0.ovh.net:995) ce qui respecte toute les "normes" que Apple impose (Cf : https://support.apple.com/fr-ca/guide/security/sec100a75d12/web).
Cordialement, janus57
https://tls.imirhil.fr/tls/ssl0.ovh.net:995
995 c'est juste POP3 SSL
465 c'est SMTP SSL et ça a l'air de supporter TLS 1.2
le plus compliqué à analyser c'est 587 SMTP STARTTLS ; la conversation démarre en clair et puis bascule en sécurisé.
Du coup l’initialisation de la session est en clair, le site est incapable de tester les paramètres de cette connexion sécurisée.
Merci pour l'adresse tls.imirhil.fr , je ne la connaissais pas.