Bonjour à tou(te)s,
1/ J'ai un domaine chez Gandi en yyyy-z.com avec 5 boites mails en abc@yyy-z.com que j'utilise.
2/ J'ai un second domaine en xxxx.com chez OVH en offre perso qui héberge le site yyyy-z.com.
3/ Je veux quitter GANDI.
4/ Je veux abandonner le domaine xxxx.com pour le remplacer par yyyy-z.com chez OVH.
5/ Je souhaite déplacer les 5 boites abc@yyy-z.com chez OVH sur mon offre perso.
Quelles sont mes chances et comment procéder au mieux ?
Merci,
Richard
Créez les boîtes mail chez OVH (éventuellement vous devez acquérir un MX5 ou MX25 au préalable)
Une fois les boîtes mail créées, changez les MX et donnez les nouvelles procédures de connexion à vos utilisateurs.
Le lendemain, utilisez omm.ovh.net pour copier les boîtes Gandi vers les boîtes OVH.
Quelques jours plus tard, vérifiez chez Gandi qu'il n'y a plus eu aucun nouveau mail depuis la copie.
Vous n'avez pas indiqué le nom de domaine 1z.com.z.com. Est-il enregistré chez Gandi ? Où est sa zone DNS ?
Pour le site , pas de réponse possible sans le vrai nom.
Merci de vos réponses.
Créez les boîtes mail chez OVH
Pour créer les boites (qui existent déjà chez Gandi) chez OVH je dois lancer le transfert de domaine chez OVH avec 5 boites pour pouvoir disposer déjà du @1z.comz.com** chez OVH en re-création des boites ?
Toutes mes boites sont en pop déjà sauvegardées en local et je suis le seul utilisateur avec plusieurs
PC.
Vous n'avez pas indiqué le nom de domaine 1z.com.z.com. Est-il enregistré chez Gandi ?
J'ai bien signalé qu'il est chez Gandi dans mon point 1/
Les éléments du DNS et autres chez Gandi ci-dessous :
1sarl.com_sarl.com_
@ 10800 IN SOA ns1.gandi.net. hostmaster.gandi.net. 1693232893 10800 3600 604800 10800
@ 10800 IN A 213.186.33.19
@ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net.
@ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net.
blog 10800 IN CNAME blogs.vip.gandi.net.
gm1._domainkey 1200 IN CNAME gm1.gandimail.net.
gm2._domainkey 1200 IN CNAME gm2.gandimail.net.
gm3._domainkey 1200 IN CNAME gm3.gandimail.net.
imap 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net.
ovhcontrol 10800 IN TXT "wtF9A2XXL6BYGaDbydn2jQ"
pop 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net.
smtp 10800 IN CNAME relay.mail.gandi.net.
webmail 10800 IN CNAME webmail.gandi.net.
www 10800 IN A 213.186.33.19
Serveur de noms
Serveurs de noms Gandi LiveDNS
1a.gandi.neta.gandi.net
1b.gandi.netb.gandi.net
1c.gandi.netc.gandi.net
Chez OVH le domaine actuel :
retromarc.fr qui devient inutile et dont je n'utilise pas les 10 @ et je voudrais le remplacer par 1sarl.comsarl.com qui héberge 1sarl.comsarl.com en WP chez OVH avec seulement 5 @1sarl.comsarl.com
Toutes mes boites sont en pop déjà sauvegardées en local
alors c'est évidemment beaucoup plus simple, vous n'avez pas à devoir migrer le contenu des boîtes.
Pendant la transition, pour chaque compte mail, il suffit de POPper les 2 boîtes: celle chez Gandi et celle chez OVH. La transiton devrait durer maximum quelques heures après le changement des MX, et il y a moyen d'optimiser cela, en diminuant préventivement le TTL. (qui est de 10800 secondes pour le moment).
Vous n'avez pas de SPF et ça peut bloquer l'envoi de vos mails, notamment ceux à destination de Gmail.
Le contenu du SPF dépend des services SMTP que vous alles utiliser, Gandi et/ou OVH.
Maintenant la réutilisation de l'hébergement mail devrait pouvoir se faire. Supprimez toutes les boîtes @retromarc.
Voyez les guides pour voir comment procéder pour déconnecter l'offre mail de l'hébergement. Il vous sera peut-être demandé un petit paiement unique.