Bonjour à tous !
Un de mes clients a son site hébergé directement sur les serveurs d'une agence web, et sur mes conseils, il souhaite changer pour passer chez ovh. J'ai souvent réalisé ce genre d'opération (export et import de la bdd, export et import des fichiers sur le ftp, et transfert du nom de domaine en changeant e registre grâce au code donné, ce qui a toujours fonctionné).
Sauf que là, le serveur de l'agence a des spécificités techniques bien précises. Sauriez-vous si le transfert vers ovh est possible avec les spécificités suivantes (fournies par l'hébergeur actuel), ce qu'il faudra changer en plus des procédures habituelles classiques (citées plus haut) :
---------------------------------------
L’environnement technique du serveur actuel est le suivant :
- Système : CentOS 7 (actuellement la dernière version en date proposée par notre hébergeur)
- Base de données : PostgreSQL 9.2 (version proposée par défaut par CentOS 7)
- Serveur web : Apache 2.4 + Tomcat 7 (versions proposées par défaut par CentOS 7) avec connecteur mod_jk
- Machine virtuelle : Java (IBM) 8 (pas la dernière version majeure de Java en date mais une des plus utilisées)
La distribution Linux n’a pas forcément besoin d’être une CentOS, on a déjà fait tourner Cykia sur Ubuntu, et OpenSuse, voire d’autres. Tant qu’Apache, Tomcat, mod_jk, Postgres, Java peuvent être installés, en théorie c’est bon.
---------------------------------------
Est-ce que tout ça pose souci pour un transfert vers ovh ? Je suis embêtée que mon client soit coincée chez cet herbégeur juste à cause de ces contrainte's techniques, et ne puisse pas passer chez ovh.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !
Emilie
Sauf que là, le serveur de l'agence a des spécificités techniques bien précises.
Bonjour @EmilieL3
Quelles sont les spécificités qui empêchent l'utilisation d'export import de base de données et de récupération du site par FTP ?
<blockquote><br />Cykia<br /></blockquote><br /><br />Bonjour, <br />Tout est dans ce mot.<br />Une petite visite sur https://www.cykia.com/index.htm et la réponse est claire.<br />Ca ne peut pas rentrer dans un hébergement OVH. Il vous manque tout l'environnement Java (qui tourne sur Tomcat chez votre hébergeur)<br />Soit il faut acquérir de la compétence (ou un prestataire) pour héberger sur un VPS ou un dédié, voir aussi si Cloudweb chez OVH offre une solution Java sur serveur.<br />Soit il faut refaire le site à partir de zéro, vers une autre technologie plus répandue, éventuellement en récupérant des textes et de la décoration du site existant.
Bonjour,
Celles que j'ai listé. Je les remets :
-------------------------------
- Système : CentOS 7 (actuellement la dernière version en date proposée par notre hébergeur)
- Base de données : PostgreSQL 9.2 (version proposée par défaut par CentOS 7)
- Serveur web : Apache 2.4 + Tomcat 7 (versions proposées par défaut par CentOS 7) avec connecteur mod_jk
- Machine virtuelle : Java (IBM) 8 (pas la dernière version majeure de Java en date mais une des plus utilisées)
----------------------------
Mais peut-être que ça ne posera pas problème ? C'est ce que j'essaie de savoir. Est-ce que le fait que le site tourne actuellement sur un hébergeur qui a une configuration qui est celle listée, va poser un souci quand je vais transférer la base de donnée et les fichiers de ftp sur un hébergement mutualisé de ovh?
Merci pour votre retour !
Il faut donc se tourner vers un hébergement vps de ovh. Un de ceux-là finalement : https://www.ovhcloud.com/fr/vps/compare/
J'avoue que je n'étais jamais sortie des hébéergements mutualisés classique et je me pose une question : une fois le site transféré, et l'hébergement paramétré, une fois que le site fonctionnera correctement, est-ce que ovh propose le même tableau de bord que pour un hébergement mutualisé ? Ou est-ce que même sur ce point ça demande plus de connaissances techniques ?
une fois le site transféré, et l'hébergement paramétré
Bonjour,
Non vous n'y êtes pas. Imaginez que vous achetez un ordinateur où il n'y a pas Windows préinstallé mais Linux, vous recevez le mot de passe d'admin, et ensuite vous devez tout configurer vous même.
Installer Tomcat et le configurer sur un autre port que 8080 est déjà une épreuve si vous n'avez pas tout compris dans ce que je viens de dire. Si vous n'avez pas la compétence, il faut "faire faire" sinon vous n'allez pas vous en sortir..
J'ai dû mal m'exprimer.
Oui il y aura la partie paramétrage que je vais faire faire, ça c'est certain, mes compétences s'arrêtent aux hébergements mutualisés. Ma question était : une fois que cette partie sera faite, que tout sera configuré, le site installé ect, par cette tierce partie, est-ce qu'un tableau de bord simple est accessible ?
Ou autrement formulé, en utilisant votre comparaison, une fois que tout a été installé et configuré sur l'ordinateur linux, est-ce que je retrouve la façon de naviguer qu'on retrouve habituellement sur windows avec le bureau, l'explorateur de fichiers, etc (sous-entendu le tableau de bord habituel de ovh manager) ou pas du tout ?
A votre réponse j'aurai plutôt tendance à penser que "pas du tout" !
J'ai dû mal m'exprimer.
réponses dans le texte
> Oui il y aura la partie paramétrage que je vais faire faire, ça c'est certain, mes compétences s'arrêtent aux hébergements mutualisés. Ma question était : une fois que cette partie sera faite, que tout sera configuré, le site installé ect, par cette tierce partie, est-ce qu'un tableau de bord simple est accessible ?
non
> Ou autrement formulé, en utilisant votre comparaison, une fois que tout a été installé
par vous-même :)
>et configuré sur l'ordinateur linux, est-ce que je retrouve la façon de naviguer qu'on retrouve habituellement sur windows
non, comme Ms-Dos
>avec le bureau, l'explorateur de fichiers, etc (sous-entendu le tableau de bord habituel de ovh manager) ou pas du tout ?
> A votre réponse j'aurai plutôt tendance à penser que "pas du tout" !
"vous m'avez compris"