Bonjour, nous avons fait un appel à un prestataire pour la création de notre site pour notre association il y a quelques années. Le domaine nous appartient et est sur le compte OVH de notre prestataire.
Nous souhaitons maintenant prendre la gestion du domaine et récupérer ce domaine sur notre compte OVH de l'association.
J'ai vu beaucoup de procédure sur internet mais je ne suis pas sur de la procédure à suivre.
j'ai vu cette procédure : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-account-manage-contacts?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0042989
Mais j'ai l'impression que notre prestataire gardera quand même le domaine sur son compte et cela permeterra uniquement de nous transférer des droits de gestion si j'ai bien compris ?!
Comment faire pour récupérer définitivement ce domaine ?
de plus, est ce que cela me permettra de gérer les emails ?
Vous dites que le domaine vous appartient. Il ne devrait donc rien y avoir à faire du côté légal. Comme vous n'indiquez pas le nom de ce domaine, c'est invérifiable.
C'est aussi impossible de savoir si votre site est chez OVH ou non.
Votre prestataire actuel doit vous transmettre (via gestion des contacts) tous les droits sur ces 4 ressources chez OVH
- domaine
- zone DNS
- hébergement
- e-mails
en supposant qu'il a mis votre site dans un hébergement qui lui est propre, et non mélangé avec d'autres sites qui n'ont rien à voir.
Ceci va générer au maximum 12 e-mails qui demandent chacun une action de part et d'autre.
S'il ne veut pas collaborer, ce sera plus compliqué.
J'ai fais les démarches pour récupérer la gestion, pour l'instant j'ai réussi uniquement à récupérer la gestion technique du domaine et de la zone DNS.
Cela prend du temps car il est très peu collaboratif, je dois faire plusieurs relance par démarche.
C'est pour cela que je souhaite transférer la totalité de cette gestion sur mon compte OVH et pouvoir gérer en interne les 4 ressources OVH.
Votre zone DNS est chez o2switch. Vous avez aussi une zone DNS chez OVH qui ne sert à rien et n'est pas consultée. Avoir les droits dessus ne sert actuellement à rien.
Votre site web n'est pas chez OVH mais aussi chez o2switch.
Enfin vos mails sont chez Google. Il est possible que vous ayez un hébergement mail chez OVH, qui est aussi inutilisé.
Donc je peux comprendre que le prestataire actuel ne puisse pas vous transmettre des identifiants de ressources qui n'existent pas.
Avec la gestion technique du domaine vous pouvez reprendre le contrôle de tout votre domaine chez OVH ou ailleurs, mais sachez qu'il n'est pas question de récupérer le site web sur les serveurs d'OVH sans la collaboration de votre gestionnaire actuel qui doit exporter le site pour pouvoir le réimporter chez OVH.
Un export d'un site Wordpress comme le vôtre est constitué de 2 parties: un ensemble de fichiers et une base de données.
Si vous avez accès à la console d'admin vous pouvez toujours utiliser ceci: