Bonjour à toutes et à tous,
Un site web appartenant à ( appelons le proprio ) qui m'a ouvert un accès pour l'aider , était jusqu'à mi juillet hébergé chez OVH sur le compte d'un webmaster (appelons le webmaster), doit être transféré sur un nouveau compte d'hébergement OVH egalement : au nom du proprio. Le transfert concerne le contenu du site WordPress et le nom de domaine. Le problème survient car le webmaster est en conflit avec le proprio du site et fait de la résistance. Le proprio avait deja envoyé un courrier à OVH, mais quant je regarde dans le tableau de bord à la rubrique "nom de domaine" rien.
Le support OVH n'a pas encore répondu à ma demande d'aide.( posté ce matin vers 9h).
Le gros problème dans la demande d'aide au support, c'est que dans la liste des motifs pour se faire aider, il n'y a pas cette problématique et je suis obligé de choisir parmi les items proposés. Sinon on peut pas poster de demande d'aide. Et là, OVH fait une réponse automatique qui ne répond pas à ma demande. J'ai lu que les joindre par téléphone, c'est galère.
Donc je passe par le canal du forum pour avoir de l'aide. Merci pour votre aide et peut être de faire remonter ma demande au"support" .
Le transfert concerne le contenu du site WordPress et le nom de domaine.
Bonjour,
OVH va se limiter à ce que le loi lui permet de faire.
Séparons les probèmes en trois:
- le domaine:
** qui est propriétaire , qui est administrateur de ce domaine chez OVH, qui est contact technique, qui paie les factures ?
- l'hébergement web du webmaster qui fait de la résistance
** là c'est probablement assez mal barré si votre "proprio" n'a aucune vue dessus. Il est même possible que votre webmaster héberge ce site à l'intérieur de son hébergement à lui, voire même sur un PC dans la cave de sa maison...
- et puis n'oubliez pas les e-mails
** soit c'est lié à un hébergement web OVH, soit ça vit sa vie indépendamment.
Votre "proprio" pourrait-il démontrer devant un juge qu'il est bien le proprio ?
Bonjour @NathalieP38
Un site web appartenant à ( appelons le proprio ) qui m'a ouvert un accès pour l'aider , était jusqu'à mi juillet hébergé chez OVH sur le compte d'un webmaster (appelons le webmaster),
Encore un « Webmaster » sérieux, consciencieux et … éthique.
Un vrai Webmaster, ne travaille pas comme cela.
Il fait prendre par son client un Kit Domaine + Hébergement et se fait déclaré comme contact technique.
Voir mon guide : https://wordetweb.com/word-et-web/installation-parametrage-administration-gestion-site-client-sur-hebergement-mutualise-OVH-FR.htm">Installer, paramétrer, administrer, gérer le site OVH d’un client
je viens de voir que dans les mails d’échanges entre OVH et le proprio qu'il m'a transféré , celui ci qui date du 4 juillet :
Chère cliente, cher client,
Vous recevez cet e-mail car une demande de changement d'informations du propriétaire du domaine monsite.fr a été effectuée à votre profit.
Afin d'accepter ou de refuser ce changement, nous vous invitons à cliquer sur le lien indiqué ci-après.
Attention!
- Le changement d'informations du propriétaire entraîne l'impossibilité de procéder à un changement de bureau d'enregistrement pour une durée de soixante (60) jours calendaires. Dès lors si votre objectif est de transférer le domaine vers un autre bureau d'enregistrement, nous vous invitons à effectuer au préalable cette opération de transfert.
Pour donner votre réponse :
https://www.ovh.com/fr/cgi-bin/fr/domain/trade.cgi?domain=monsite.fr&ident=xxxxxxxxxxxxx
Si ce lien ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous :
https://www.ovh.com/fr/cgi-bin/fr/domain/trade.cgi
avec les paramètres suivants :
- Nom de domaine : monsite.fr
- Identifiant du transfert: xxxxxxxxxxxxx
mais quant j'essaye de valider le formulaire j'ai
"Votre identifiant est soit expiré soit erroné."
Pour répondre à vos questions, Fritz2Cat le proprio est bien le propriétaire du site qui est celui d'une association qu'il a créée il y a une dizaine d'années. De nombreux articles et événements initiés par le proprio peuvent y être retrouvés. Pour le nom de domaine, j'ai demandé à ce qu'il me fournisse les preuves qu'il en est bien le propriétaire. Celui-ci a été renouvelé il y a une dizaine de jours. Ce que je crois comprendre, c'est qu'il y a eu une collaboration avec un webmaster qui lui a fait le site, et que le site était hébergé sur un compte appartenant au webmaster. Le proprio n'avait pas aces au compte de l’hébergement et pour le site ( un wordpress) il avait juste les droits en tant qu’éditeur ( impossible de créer ne sauvegarde du site ).
Puis les relations se seraient "distendues" avec le webmaster (je précise que je prends le chariot en cours de route et que je ne connais pas du tout le webmaster, ni les tenants et aboutissants de cette situation). Moi, je suis là pour lui arranger le coup et faire en sorte que son site soit de nouveau accessible. Au pire, je peux le reconstituer avec un enregistrement html "à l'arrache" que j'avais fait quand le proprio m'a contacté il y a environ un mois (étant donné que le nom de domaine expirait mi-juillet et qu'il n'avait pas de retour positif du webmaster). J'avais peut-être senti venir le problème (à 30 mètres du péage, il n'est jamais bon de rouler encore à plus de 90).
Je suis assez surpris par la mauvaise qualité du support. Impossible de trouver l'item correspondant au problème que l'on a (il faut choisir dans une liste d'items, donc c'est fermé). Pour pouvoir quand même poser la question, il faut choisir un sujet dans la liste, et on obtient une réponse automatique qui renvoie à des tutoriels. Mais pas sur le sujet qui nous occupe. Forcément.
Par téléphone, j'ai essayé, j'ai laissé tomber. Je ne veux pas passer le mois d'août à attendre s'il y a quelqu'un au bout du fil.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir quelqu'un, c'est le live chat, mais là, on doit choisir un sujet commercial. Et ce n'est pas brillant. Par exemple, la personne censée m'aider m'affirme que le nom de domaine que je veux faire transférer n'est plus actif. Je lui envoie des liens WHOIS qui montrent que le nom de domaine est actif jusqu'en 2025, et bien non, c'est le WHOIS qui se trompe. Pas sorti de l'auberge.
c'est le WHOIS qui se trompe
Pouvez-vous indiquer le nom de domaine ? (en MP si vous le voulez)
Bonjour Fritz2Cat , comment envoyez un message en MP ?
Bonjour,
Si le domaine est bien "untapisdepoesie" en .fr le domaine est bien suspendu actuellement avec un statut "clientHold" depuis le 18/07/2024 et cela ressemble à un non paiement.
Cordialement, janus57
Si la supposition de Janus ci-dessus est correcte, sachez qu'il y a un **hébergement** OVH qui semble aussi suspendu. (sur cluster011)<br />S'il n'est pas au nom de votre client mais à celui du prestataire vous n'aurez pas la possibilité de le réactiver.<br /><br />Tenez compte aussi que le **domaine** en défaut de paiement doit être réactivé chez OVH. On ne peut pas passer par un autre revendeur.<br />Si on traîne, ce domaine passera en statut "rédemption" ce qui engendre des frais supplémentaires.<br />Si on traîne encore plus, le domaine risque d'être perdu, squatté, mis en vente à un prix déraisonnable.<br /><br /><br />Préparez-vous à utiliser web.archive.org si vous voulez récupérer manuellement les textes publiés. Votre site y a été indexé encore en juin 2024.
Merci janus
merci pour l'info concernant le statut 'clientHold"
pourtant il ya aussi ces lignes
registrar: OVH
Expiry Date: 2025-07-17T16:45:43Z
created: 2015-07-17T16:45:43Z
last-update: 2024-07-18T11:32:47.051163Z
sur un vérificateur d'expiration de nom de domaine j'ai ce résultat :
Expire le : 17 Juillet 2025 16:45:43
Créé le : 17 Juillet 2015 16:45:43
Mis à jour le : 18 Juillet 2024 11:32:47
si je fait une simulation pour acheter le nom de domaine sur OVH celui ci est déclaré indisponible
Merci Fritz2Cat,
j'ai déjà sauvegardé les contenus du site en utilisant la wayback machine, ceci il y a déjà un mois, quant j'ai reniflé que la situation n’était pas bonne. Ça ne sera pas un problème pour "reconstituer" le site. Mais ce que voulais la propriétaire du site c’était de transferer simplement le site existant. Si il n’y a rien à faire, effectivement je reconstruit le site, ce n'est pas difficile.
je viens de voir que dans les mails d’échanges entre OVH et le proprio qu'il m'a transféré , celui ci qui date du 4 juillet :
Chère cliente, cher client,
Vous recevez cet e-mail car une demande de changement d'informations du propriétaire du domaine monsite.fr a été effectuée à votre profit.
Avez-vous ce nom de domaine en tant que proprio dans votre profil ? C'est là qu'il faut le renouveler, et nulle part ailleurs.
Non, nul traces de ce nom de domaine ( ni d'aucun d’ailleurs). Comme indiqué plus haut, le site était "géré" par un webmaster sur son propre compte OVH. Et comme il y'a eu mésentente entre la proprio , mi juillet le nom de domaine n'a pas été renouvelé par le webmaster, enfin je supposes.
Afin d'accepter ou de refuser ce changement, nous vous invitons à cliquer sur le lien indiqué ci-après.
Ceci a-t-il été fait ?
J'ai demandé hier à la proprio et je crois que non, elle a laissé passer ce mail sans y répondre à temps.
Elle recevait pas mal de mails d'OVH et celui-ci, elle n'a pas fait gaffe.
Est-il possible de régénérer une demande similaire, car quand j'ai essayé de valider le formulaire la réponse a été "Votre identifiant est soit expiré soit erroné."
J'ai demandé hier à la proprio et je crois que non, elle a laissé passer ce mail sans y répondre à temps.
Elle recevait pas mal de mails d'OVH et celui-ci, elle n'a pas fait gaffe.
C'est le proprio actuel qui doit réitérer la demande.
qu'appelez vous "le proprio actuel" . Le proprio du site depuis 10 ans , de l’association pour lequel le site a été faite, c'est celui pour lequel j'essayes de venir en aide.
Appelez vous le" proprio actuel", le webmaster qui gérait techniquement le site pour elle sur son propre hébergement ?
Bonjour,
C'est normal en cas de non paiement l'expiration est temporairement prolongé le temps que le client se manifeste pour payer/débloquer.
Et côté OVH si c'est "indisponible" c'est qu'il est pas retomber dans le domaine public.
Cordialement, janus57
Merci beaucoup. Comment renouveler le nom de domaine ? sur l'hebergement OVH que je viens de prendre, celui sur lequel je vous répond, dans le tableau de bord il n'y a aucun nom de domaine. Si je veux acheter le nom de domaine sur ovh il est indiqué "indisponible"
qu'appelez vous "le proprio actuel"
Celui qui a les droits dessus.
Le compte OVH qui correspond à cette personne morale:
type: ORGANIZATION
address: un tapis de poesie
address: 7 garnde avenue de la solidarite
address: 93310 Pre Saint-Gervais
country: FR