Bonjour !
Je réalise une refonte de site pour un client : son site actuel est en ligne et il n'a pas été question de le mettre en maintenance le temps de la refonte.
J'aimerais développer le nouveau site sur un sous-domaine (via mon hébergement OVH, offre perso), et procéder, une fois le site terminé, à un transfert vers leur nom de domaine.
C'est la première fois que j'effectue cette manip et j'ai donc deux questions :
1) est-ce la bonne marche à suivre que d'imaginer ce schéma ? ou j'oublie une étape ?
2) je ne dispose que d'une seule base de donnée avec mon offre –> est-il possible de développer ce site sur mon unique base de données et, ensuite, de procéder au transfert ?
J'ai peur de mélanger plusieurs choses qui n'ont peut être pas de rapport entre elles… mais cela fait longtemps que je n'ai pas mis les mains là dedans et je préfère m'assurer maintenant de la bonne marche à suivre, plutôt que de réaliser le jour de la livraison que c'était une mauvaise idée
Merci beaucoup pour vos retours,
Bonjour @MarineC18
Pas de problème avec une seule base de données.
Principe de 2 domaines avec 2 sites sur le même hébergement :
Par FTP FILEZILLA créer le dossier /domaine2 au même niveau que /www
( https://1project.org/download.php?type=clientproject.org/download.php?type=client )
Si le fichier /www/wp-config.php existe, les informations d'accès à la base de données pour WordPress se trouvent dans ce fichier :
> // ** reglages MySQL ** //ftp-
> define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
> define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
> define('DB_PASSWORD', 'xxx'); // …et votre mot de passe
> define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db
Si le fichier /www/wp-config.php n'existe pas ou plus, suivre la procédure
J - WordPress - Création de la Base de Données décrite dans mon guide.
On fait dans l'ordre :
1 - Mettre en place le fichier /.ovhconfig
2 - Zone DNS pour le domaine,
3 - Multidomaine pour ce domaine,
4 - Activation SSL.
5 - Pour finir : Installation/configuration de WordPress.
Dans Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite
Ajoute :
* Domaine= domaine2.com - Dossier racine= domaine2
* Domaine= www.domaine2.com - Dossier racine= domaine2
Lire aussi mon guide.
__________________________________________________________________________________
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site *
**************************************************************************************************
Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »
Bonjour @Gaston_Phone !
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer la manip que vous me recommandez, à première lecture ça me semble clair.
Pour récapituler ce que j'ai compris : ce fameux dossier "domaine2" sera bien celui à transférer sur le nom de domaine actuel du client une fois le site développé ? Le " /www" étant mon propre site. C'est bien ça ?
Je vais également lire votre guide attentivement ![]()
Re-bonjour @Gaston_Phone !
Bon cela fait plusieurs heures que je tourne un peu en rond…
Je reprends point par point vos recommandations mais je n'arrive pas à mes fins.
Quand vous me dites de créer le dossier /domaine2 "au même niveau", nous sommes bien d'accord qu'il faut le créer à part (et pas DANS le /www) ? Si tel est le cas, mon dossier est vide. J'installerais bien Wordpress pour, par la suite, obtenir tous les fichiers PHP (wp config, etc)… mais OVH me dit que je n'ai qu'une seule base de donnée dans mon offre et qu'il faut en racheter une.
Je suis vraiment larguée…
J'ai pourtant bien créé le sous-domaine, jusque là tout est ok. Mais ma base de données dépend du /www, et je ne sais pas comment y placer mon /domaine2.
... mais OVH me dit que je n'ai qu'une seule base de donnée dans mon offre et qu'il faut en racheter une.
Bonjour @MarineC18
Oui, parce que vous utilisez l'installation en un clic.
Installez WordPress Manuellement comme indiqué dans mon guide.