"Undelivered Mail Returned to Sender" mais mails reçus

Bonjour,

Je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir des pistes pour solutionner le problème suivant:
Lorsque certains expéditeurs m'envoient des mails, ils reçoivent un mail d'erreur en retour, mais je reçois bien leur mail. Le mail de retour a pour objet "Undelivered Mail Returned to Sender", et il indique:

[corps du mail]
This is the mail system at host mo558.mail-out.ovh.net.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

: host
gmail-smtp-in.l.google.com[108.177.15.26] said: 550-5.7.26 This mail has
been blocked because the sender is unauthenticated. 550-5.7.26 Gmail
requires all senders to authenticate with either SPF or DKIM. 550-5.7.26
550-5.7.26 Authentication results: 550-5.7.26 DKIM = did not pass
550-5.7.26 SPF [XXX.com] with ip: [178.33.45.209] = did not pass
550-5.7.26 550-5.7.26 For instructions on setting up authentication, go
to 550 5.7.26 https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication
z12-20020a1c4c0c000000b0041674d01d17si644498wmf.49 - gsmtp (in reply to end
of DATA command)

[/corps du mail]

Mes quelques recherches me laissent penser qu'il s'agit d'un problème de DNS, c'est pourquoi j'indique ici la configuration actuelle:

En vous remerciant par avance!

SPF [XXX.com] with ip: [178.33.45.209] = did not pass

Que cachez-vous derrière XXX ?
Visiblement ce n'est pas 2maucarre.fr car pour ce domaine, Gmail n'aurait pas refusé le mail.

Si vous recevez le mail et que l'expéditeur se ramasse quand même un message d'erreur, c'est fort probablement que vous avez placé une redirection multiple et/ou avec conservation du mail original dans la boîte OVH, et que c'est une redirection qui est en échec.

Merci pour votre réponse rapide.

Ce n'est effectivement pas 2maucarre, mais le nom de domaine du partenaire qui m'écrit. Cela arrive avec d'autres partenaires sur d'autres noms de domaines.

Ce serait dans la configuration Gmail de la lecture de la boite mail de mon nom de domain qu'il y a un problème?
Qu'entendez-vous par "placer une redirection multiple" ou "conservation du mail original dans la boite OVH"?

Ce n'est effectivement pas 2maucarre, mais le nom de domaine du partenaire qui m'écrit. Cela arrive avec d'autres partenaires sur d'autres noms de domaines.

C'est la redirection qui casse le SPF imposé par l'expéditeur original du message.
Avant que les majors (ici Google) n'imposent l'utilisation de SPF, de tels mails auraient été acceptés.

Comme il y a toujours plus de fraude, je pense que c'est plutôt un bien que des mécanismes comme SPF, DKIM et DMARC soient là pour pouvoir faire le tri entre des mails authentiques et des mails falsifiés.

Le souci ici c'est que pour contourner le plantage de SPF lors des redirections, on a édicté des protocoles optionnels qui s'appellent ARC ou SRS, et OVH n'en implémente aucun des deux.

A qui la faute ?

AUjourd'hui on ne jure plus que par de l'authentique. Si vous visitez https://example.com il est impossible de tomber sur une vraie page Facebook. Dans le temps vous auriez pu le faire avec ce qu'OVH appele des "redirections web invisibles" . Aujourd'hui ça fait partie de l'Histoire.

Qu'entendez-vous par "placer une redirection multiple" ou "conservation du mail original dans la boite OVH"?

Si vous redirigez vers truc@gmail et machin@2maucarre , la première redirection aura échoué et renvoyée à l'expéditeur bien que la seconde aura réussi.

Bonjour,
Encore merci pour ces détails.
Mais du coup, comment solutionner le problème? Est-ce une configuration dans OVH à modifier, ou plutôt dans Gmail?

comment solutionner le problème?

M'enfin, c'est à vous de savoir ce que vous avez mis comme redirections chez OVH !
Ici nous sommes d'autres utilisateurs et on n'a pas accès à vos données, et vous n'avez ni indiqué le XXX ni le message d'erreur complet.

Justement, je n'ai pas mis de redirection à partir d'OVH. Peut-être le problème pourrait être ailleurs?

Bonjour,

Justement, je n'ai pas mis de redirection à partir d'OVH

avez-vous regardé ?
Car la seule explication de ce que vous indiquez est qu'il y a une redirection quelque part.

Cordialement, janus57