Update Debian 8 ou... ?

Bonjour

Je possède un VPS sous Debian 8 (avec Plesk), légèrement obsolète :slight_smile:
J'envisage donc un upgrate vers minimum Debian 10.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite et à gauche, l'upgrate n'est pas très aisé à faire, comporte un risque de plantage et peut écraser les données du disque. Ce que j'aimerai éviter avec un VPS en production. Certains conseillent donc de prendre un nouveau VPS tout beau tout neuf et d'importer les services.

J'ai donc 2 questions :
- Ai-je bien compris ce que j'ai lu ?
- En faisant une sauvegarde complète de mon VPS actuel (sous Debian 8), puis-je l'importer sur un nouveau VPS (sous Debian 10) sans problème et conserver la configuration de tous les sites, boites mail, IP failover, etc ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Ai-je bien compris ce que j'ai lu ?

Je pense que oui.
Perso je ne me suis jamais risqué à faire un dist upgrade sur une machine de prod.

En faisant une sauvegarde complète de mon VPS actuel (sous Debian 8), puis-je l'importer sur un nouveau VPS (sous Debian 10) sans problème et conserver la configuration de tous les sites, boites mail, IP failover, etc ?

Non, rien que les versions Apache et PHP vont nécessiter des adaptations dans les fichiers de configuration + a voir le code source pour les sites avec la version mini de PHP pris en charge par les nouveau Plesk.

Vous êtes avec Plesk, donc je ne m'avancerai pas plus sur le sujet. Il doit y avoir des cas similaires sur leur forum à ce sujet.

Merci TTY.
Il faut donc que les configurations des 2 VPS soient identiques pour que la sauvegarde puisse être importée ?

Sinon, quelle autre solution puis-je envisager (à part garder un Debian obsolète) ?

Oui c'est l'idée.

Tu commandes le nouveau VPS avec le nouveau Plesk
Tu crées les virtuals host apache, compte BDD, compte mail etc… Avec l'interface graphique.
Ensuite migration des sites, contenu boite mail etc…
En dernier migration de l'IP failover sur la nouvelle machine (configure le rzo pour cette IP sur le nouveau VPS avant )

Prends garde que les sites soit compatibles avec la/les nouvelles version PHP proposé par Plesk. Debian8 ça doit être PHP5.4 de mémoire.

Sinon, quelle autre solution puis-je envisager (à part garder un Debian obsolète) ?

Pas grand chose, garder une Debian 8 n'est pas une bonne idée.
Ce genre de migration peut être complexe et doit être bien préparé en amont. L'avantage avec l'IP FO c'est qu'en cas d'imprévu tu peux rebasculer sur l'ancienne machine et travailler tranquillement pour
résoudre le pb.

Salut @Diane001
En complément de ce qui a été dit par @TTY, je te dirais d'utiliser Plesk Migrator.
Cela va te permettre de copier l'ensembles des conf, site et bdd de ton plesk vers le nouveau.

Tu t'assure que tout est ok, et aprés tu transfert tes IP, IPFO ect…

Par contre, vu le différentiel entre ton Plesk actuel et le nouveau, pas dit qu'il n'y ai pas un peu de "casse" au passage…

Quoi que tu fasse, assure toi d'avoir un backup de tes sites/bdd hors du VPS avant toute actions.

jalinn

Merci TTY
Merci Jalinn

Je vais tenter avec Plesk Migrator.
Si ça ne marche pas, j'essaierai avec le gestionnaire de sauvegarde de Plesk.
Je vous tiendrai informés.

Bonjour

Je reviens vers vous avec la solution que j'ai trouvé pour mon problème.
Ceci pourra être utile à d'autres.

J'ai donc transféré tout le contenu (les sites et les espaces web) sur un autre VPS.
Au départ, j'ai tenté avec Plesk Migrator mais le mot de passe root dont je disposais était erroné. (très vieux VPS = mot de passe perdu…)

Essai n°2 avec le gestionnaire de sauvegarde de Plesk. Mais mon fichier de sauvegarde complet même fractionné à 1900Mo était trop gros !

Essai n°3 en important chaque espace web avec le gestionnaire de sauvegarde de Plesk mais, là encore, fichiers trop gros…

En désespoir de cause, j'ai paramétré le gestionnaire de sauvegarde de plesk du nouveau VPS vers l'hébergement mutualisé externe qui me sert de stockage de sauvegarde de secours pour tous mes VPS.
Et là, sont apparues toutes les sauvegardes de l'ancien VPS faites précédemment !
J'ai donc restauré en 2 clics, l'ensemble de l'ancien VPS sur le niveau (en prenant soin de configurer préalablement toutes mes IP failovers sur le nouveau VPS)…

C'était tout simple mais encore fallait-il le savoir !
C'est l'incendie de Strasbourg qui m'avait incité à sauvegarder tout en externe, ce qui s'avère être très utile.

Merci encore Jalinn et TTY pour votre aide