Upgrade vps avec changement de gamme Comfort vers Elite

Bonjour,

Je cherche à m'assurer qu'un changement de gamme sur un VPS, de "Confort" à "Elite" avec augmentation vcores, RAM et disques est bien "transparent", c'est à dire que tout est transféré sans interruption du service ni perte de données … je ne vois cette info nulle part … j'ai déjà fait des upgrades au sein d'une gamme mais jamais entre gamme …
A la fin du processus ça précise que la manip va prendre max 2h et un reboot mais néanmoins ça ne parle pas des données existantes, elles sont bien transférées ?
Merci à qui aurait déjà trouvé cette info !

Pierre

Bonjour @PierreC9 .

Je viens de répondre a votre mail sur la ML en parallèle.
Afin d'en faire profiter tout le monde, je me permet de vous remettre la réponse ici aussi.

Lorsque vous allez demander l'upgrade du VPS, vous aurez un down-time de quelques minutes le temps que le disque soit migré sur un nouvel host (temps de migration dépendant de la taille du disque essentiellement).

C'est bien "transparent" dans le sens où il n'y a évidement pas de perte de data. Nous ne faisons que migrer le service sur un nouvel host compatible avec la nouvelle offre choisie.

Pour résumer, quand vous faites un changement d'offre sur VPS :
- on stop la VM,
- on migre à froid les data sur un nouvel host,
- on reboot la VM avec la nouvelle offre choisie.

Par contre, même si cette action est classique et globalement sécurisée, pensez TOUJOURS à effectuer un backup externe au VPS avant tout actions tel qu'un resize, un reboot… le risque zéro n'existe pas et autant être prêt à toute éventualités :wink: => https://www.ovhcloud.com/fr/stories/backup-strategy/

En espérant que cela réponde à vos questions.

Eric.

Ok merci pour ces réponses.
Juste pour info, j'ai posté aux 2 endroits car j'ai reçu une erreur DMARC quand j'ai écrit à la liste sd-pro et j'ai donc pensé que le mail n'était pas passé. J'ai contrôlé mon DKIM/DMARC qui semblent bons (d'après MXToolBox), mais c'est un autre sujet !
Merci. (et oui bien sûr j'ai des sauvegardes).
Pierre.

erreur DMARC quand j'ai écrit à la liste sd-pro

Bonjour,

Les listes OVH cassent SPF si vous n'avez pas include:mx.ovh.com dans votre SPF, puisque OVH transfère votre mail à partir de son IP.
Les listes OVH cassent DKIM, car le [nom de la liste] est ajouté au sujet, ce qui invalide la signature.

Ces listes (ezmlm) sont obsolètes, ça fait pourtant un paquet d'années que les logiciels de gestion de listes remplacent l'adresse d'expéditeur originale par une adresse du domaine propriétaire de cette liste.