Usage illégal d'une donnée personnelle

Bonjour,
Depuis des années je sollicite le service client d'OVH de supprimer une de mes adresses mail de la base de données d'OVH mais rien n'y fait. Je reçois donc régulièrement des "Dépassement de ressources sur votre hébergement web xxxx.org" sur cette adresse mail pour un site auquel je ne suis plus lié depuis 10 ans. L'usage de cette donnée personnelle est effectué sans mon consentement, j'ai demandé à ce que ça cesse à de nombreuses reprises, je ne comprends pas que cette adresse mail soit toujours conservée et, pire, utilisée, par OVH.
Quelle raison peut expliquer une telle absence de traitement de ma demande par OVH ? Faut-il obligatoirement déposer une plainte quelque part pour obtenir satisfaction ?

Merci pour vos éclaircissements.

Didier

Bonjour,

Votre compte est sûrement encore relié à ce service (genre contact technique ?) ?

Cordialement, janus57

Bonjour @DidierR10

Voyez-vous cette adresse courriel via le manager OVH et si oui avez-vous essayé de la supprimer ?

pour un site auquel je ne suis plus lié depuis 10 ans

Ne pouvez-vous pas demander à la personne à présent en charge du site de remplacer votre adresses mail par la sienne ?
En plus cela pourrait grandement lui servir en cas de problème.

Je pense que pour OVH il faut obligatoirement un mail de contact pour chaque service.
Avez-vous essayé de les appeler ?

Merci pour vos réponses.
J'ai demandé à l'administrateur du site mais il ne trouve aucune trace de mon adresse mail dans les outils d'administration. De mon côté je n'ai plus accès à l'administration de cet hébergement dont je ne fais plus partie depuis une dizaine d'années.
Donc OVH stocke quelque part une donnée qui m'est personnelle et l'utilise pour communiquer sur la gestion de l'hébergement concerné. Où se trouve donc mentionnée cette adresse de courriel ?

Non, je n'ai plus accès à l'administration de cet hébergement depuis des années, et l'administrateur actuel me dit : "nous avons supprimé depuis très longtemps tout ce qui te concernait et il ne semble que rien y fait. Cela a également été signalé à OVH qui ne semble pas prendre conscience du problème."

Avec toutes mes excuses.

"Avec toutes mes excuses" est un reliquat laissé par erreur de ce que m'a dit l'administrateur de l'hébergement en cause :slight_smile:

Bonjour,

De vôtre côté, sur vôtre compte OVH, avez-vous des services encore en contact ?

Cordialement, janus57

Non, mon compte ovh est complètement indépendant, pas d'infos se recoupant

Bonjour,

Vous avez vérifié ?

Cordialement, janus57

Je ferai une nouvelle recherche demain, au cas où.
Merci en tout cas

Hello à tous.

@DidierR10 de quel service s'agit-il svp ?

^FabL

L'usage de cette donnée personnelle est effectué sans mon consentement, j'ai demandé à ce que ça cesse à de nombreuses reprises, je ne comprends pas que cette adresse mail soit toujours conservée et, pire, utilisée, par OVH.
Quelle raison peut expliquer une telle absence de traitement de ma demande par OVH ? Faut-il obligatoirement déposer une plainte quelque part pour obtenir satisfaction ?

Je vais répondre à la dernière partie ("faut-il obligatoirement déposer une plainte...") :
Non. Avant, il y a un recours souvent efficace : contacter le Délégué à la Protection des Données de OVH (DPO) : https://www.ovh.com/fr/protection-donnees-personnelles/exercer-vos-droits
--> soit exercer le droite de rectification (ne plus être associé à cet hébergement), soit le droit de suppression (car plus aucune base légale ne justifie la conservation de cette adresse, ou à défaut justifier de cette base légale)

Et garder une trace (copie et date d'envoi) de votre message : le DPO de OVH dispose de 1 mois pour vous répondre. Au-delà de ce délais, vous pourrez saisir la CNIL pour "non respect d'une demande d'exercice de vos droits").

Bon courage (je suis curieux de connaitre l'épilogue)

Bonjour,
Je ne comprends pas ici de quel service vous parlez. Pouvez-vous préciser ?
Merci

Merci pour les infos, je vais suivre ces conseils.

Quel pourrait être la référence de l'hébergement pour lequel vous étiez attaché en tant que contact tech ou autre ?

^FabL

C'est [rd31226-ovh]