Utilisation de RewriteRule

Bonjour,

Je souhaite ne pas voir afficher le nom des fichiers php dans la barre d'entête du navigateur. Sauf erreur de ma part, il me faut mettre des RewriteRule dans le fichier HtAccess.

RewriteEngine On

RewriteRule ^.... chemin........../Essai/?$ .............chemin du dossier contenant le fichier.................../Essai.php [L,NC]

San résultat et j'ai ensuite tenté d'y ajouter [R=301,L, NC] mais le serveur ne répond plus.

Un conseil ou une petite aide pour me mettre sur la bonne voie ?

Avec tous mes remrciements

Cordialement

Jmd

Bonjour,

C'est assez peu lisible comme vous le présentez. Vous pourriez faire une maquette dans une partie vide de votre site, ou dans un sous-domaine.

Par ailleurs si vous mettez un URL comme https://example.com/choix1 , et que dans votre serveur FTP vous avez l'arborescence /www/choix1/ , le serveur va exécuter le fichier index.html ou index.php qui se trouve dans ce répertoire.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Les deux lignes de code sont dans mon fichier .htaccess à la racine de mon site.

Un lien va charger un fichier .php Ex : nom de domaine/dossier X/fichier.php. ( affichage de produits)

J'aimerais que l'entête de l'URL du navigateur n'affiche que : nom de domaine/produits. "produits" remplaçant le nom du fichier.

Sauf erreur de ma part, je pense que c'est possible avec RewriteRule.

Cordialement

Jmd

Bonjour @Jean_MichelD

Pourquoi n'utiliseriez pas un CMS tels que Prestashop, WordPress avec WooCommerce ?

RewriteRule c'est le contraire.

Le lien doit aller chercher nom de domaine/produits

et votre rewriterule doit remplacer domaine/produits et aller chercher la page réelle: nom de domaine/dossier X/fichier.php

Votre navigateur va afficher domaine/produits

Bonjour,

C'est un peu plus compliqué que ça. Le site est construit par mes soins sans utiliser de CMS. Les données affichées sur le site sont préparées en aval par un logiciel. La page d'accueil conçue par une graphiste ne correspondait pas à aucun thème avec de nombreuses spécificités liées aux données historiques traitées.

Cordialement

Jmd

Bonsoir,

Si je comprends bien votre réponse : c'est l'inverse qui se passe avec ces deux lignes ajoutées dans mon fichier .htaccess, c'est l'URL complète du fichier (ainsi que l'extension) qui s'affiche dans le navigateur.

En fait je me plante peut-être et je confonds avec le fonctionnement d'un proxy.

Désolé.

Le R=301 provoque une redirection, qui sera visible.

J'ai en tête le mécanisme de Wordpress des permaliens, où l'URL de la page n'est visiblement pas réécrit de manière visible pour le visiteur.
Changer le format des permaliens modifie le .htaccess .

Ca mérite une investigation plus approfondie...

Ceci a l'air assez complet: https://www.askapache.com/htaccess/
Il n'y a plus qu'à mettre en pratique ... (sur une maquette comme je le suggérais)

Bonjour,

Merci pour les liens, je vais étudier ça.

Cordialement

Jmd

RewriteEngine On # Redirection à la mano. RewriteRule ^index$ index.php [L] RewriteRule ^essaie$ essaie.php [L] RewriteRule ^home$ homepage.php [L] # Ou, redirection auto. RewriteCond %{THE_REQUEST} \s/+([^.]+)\.php[\s?] [NC] RewriteRule ^ %1 [R=301,L]

Illisible. Il manque les retours à la ligne

Bonjour

Avec tous mes remerciements

Jmd

RewriteEngine On
# Redirection à la mano.
RewriteRule ^index$ index.php [L]
RewriteRule ^essaie$ essaie.php [L]
RewriteRule ^home$ homepage.php [L]
# Ou, redirection auto.
RewriteCond %{THE_REQUEST} \\s/+([^.]+)\\.php[\\s?] [NC]
RewriteRule ^ %1 [R=301,L]