Utilisation RAM Web Cloud Database qui ne fait qu'augmenter

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J'ai récemment reçu un mail de la part d'OVH quant à ma Web Cloud Database, qui a connu plusieurs dépassements en quelques jours. Elle est actuellement en 1024 Mo et m'a largement suffit depuis des mois.

Simplement, je constate que chaque jour, jusqu'à la sauvegarde automatique et un OOM, la quantité de RAM utilisée augmente. Pourtant :

- Je n'ai aucun pic de visite la journée
- Je n'ai aucun pic de requêtes non plus
- Pas beaucoup de requêtes lentes dans slow-query.log

Bref, vraiment, je ne comprends pas ce qu'il se passe. Je n'ai pas envie de devoir payer + pour quelque chose qui pourrait être résolu autrement … Mais selon le mail OVH, ça semble urger car ils menacent de couper le service.

Quelques infos :
- Nom de domaine : switch-actu.fr
- Type d'offre : Mutu Perf 3 avec WCD 1Go MySQL 5.7

Voici les métriques de la base, les creux sont des reboot manuel pour les deux derniers. Les deux premiers sont les OOM :

Un très grand merci à vous pour votre aide,
Belle journée !

1actu.fractu.fr

Bonjour,

Il y justement eu une conversation similaire, hier.
https://community.ovhcloud.com/t/5677

En effet ! Mais elle ne semble pas être allée très loin.

Je suis allé faire un tour côté stats de la BDD et voici ce que j'ai vu :

Je n'ai aucune idée de si tout cela est normal ou non. Avez-vous des idées ?

Merci :slight_smile:

En limitant un maximum les requêtes via certains plugins et en mettant W3 pour le cache DB dans le disque, j'ai réussi à plus ou moins stabiliser la courbe. Le dernier reboot est manuel.

Mais … elle augmente toujours, sensiblement. Concrètement, je ne vois pas ce que je dois faire d'autre, à part ne pas utiliser la BDD.

Merci d'avance si vous avez une astuce magique,
Belle journée !

Bonjour,

Vous ne devez pas vous focaliser sur le fait que la mémoire augmente, car c’est normal c'est le principe même de la mémoire : être utilisé.

Ce qu'il faut éviter c'est que cela part en OOM, car la demande mémoire est trop forte vis-à-vis des requêtes.

Là vous devez surtout surveiller que cela ne repart pas en OOM et surtout regarder vos statistiques (genre le nombre d'instructions, le nombre de connexions, etc.).

Cordialement, janus57

Bonjour Janus,

Merci pour la réponse :slight_smile:

Je vais essayer mais ça finira bien par avoir besoin d'un OOM, puisque ça augmente toujours. Du côté du nombre d'instructions, vous avez une idée de ce qui est acceptable ?

Merci d'avance :slight_smile:

Bonjour,

Je vais essayer mais ça finira bien par avoir besoin d'un OOM, puisque ça augmente toujours.

non par défaut un SGBD va utiliser la RAM pour faire les traitements + du cache donc normale que cela va augmenter pour prendre la place nécessaire.
Un OOM va se produire uniquement si la demande dépasse les ressources utilisables.

Du côté du nombre d'instructions, vous avez une idée de ce qui est acceptable ?

cela va dépendre des sites et de leur fréquentation et des plugins utilisés (d'où l'intérêt d'utiliser que les plugins strictement nécessaires)

Cordialement, janus57

Merci beaucoup Janus :slight_smile:

J'ai drastiquement réduit les plugins, mon nombre de requêtes n'a jamais été aussi bas mais … je dépasse déjà les 1024 Mo alloués à ma BDD.

D'autre part, j'ai dans les logs OVH ces lignes que je ne comprends pas :

17/02/2024 21:37stdout2024-02-17 21:37:42,436 INFO reaped unknown pid 62487
17/02/2024 21:37stdout2024-02-17 21:37:52,311 INFO reaped unknown pid 62497
17/02/2024 21:39stdout2024-02-17 21:39:19,000 INFO reaped unknown pid 62536
17/02/2024 21:43stdout2024-02-17 21:43:33,133 INFO reaped unknown pid 62674
17/02/2024 21:43stdout2024-02-17 21:43:33,459 INFO reaped unknown pid 62678
17/02/2024 21:43stdout2024-02-17 21:43:33,800 INFO reaped unknown pid 62682
17/02/2024 21:43stdout2024-02-17 21:43:33,993 INFO reaped unknown pid 62686
17/02/2024 21:43stdout2024-02-17 21:43:34,151 INFO reaped unknown pid 62690

Je ne sais pas du tout ce que ça concerne, ni comment ça se produit. Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance !

Bonjour
cette discussion malheureusement non aboutie m'intéresse . En effet j'ai un peu le même cas, à savoir que je suis maintenant à l'offre maximale en terme de RAM par ovh, 4 Go, et dans les metrics je suis surpris de voir que ces 4 Go sont utilisés en permanence, que j'ai des visiteurs ou non . Après une meilleure indexation et un traitement drastique des slow queries, j'aurais souhaité tenter de redescendre à du 2 Go , mais ces metrics semblent dire que je serais en saturation permanente, même sans visiteurs … qu'en pensez-vous svo ?? merci d'avance

Bonjour,

mais ces metrics semblent dire que je serais en saturation permanente, même sans visiteurs … qu'en pensez-vous svo ??

est-ce que vous avez des OOM ?

Je rappel qu'un SGBD va maximiser l'utilisation de la RAM, simplement se fier aux metrics de RAM ne veux rien dire.

Cordialement, janus57

Désolé je ne sais pas ce que signifie cet acronyme OOM ?
edit dépassement de mémoire a priori ? non , mais j'ai eu des saturations cpu de la base, enfin résolus depuis peu . par contre lorsque jétais à 2 Go il y a 1 an, j'avais bien des OOMde temps en temps qui m'ont fait passer à l'offre supérieure, depuis plus d'OOM mais des saturations cpu ( en théorie résolue d'où l'envie de tenter une offre moins cher voire de passer chez un autre hébergeur :smiley: )

savez vous si je repasse en 2 Go, et que ça ne me convient pas après 3/4 jours et que je repasse en 4Go, vais je devoir repayer pour le 4 Go sachant qu'en passant à 2 je n'aurai aucun remboursement ?

Bonjour,

Désolé je ne sais pas ce que signifie cet acronyme OOM ?

Out Of Memory => kill et relance du serveur

vais je devoir repayer pour le 4 Go sachant qu'en passant à 2 je n'aurai aucun remboursement ?

en théorie en passant à 2Go la durée va augmenter au prorata et pour le passage à 4Go il faut re-payer ou alors cela fait du prorata (pas sûr)

Cordialement, janus57